Bruxelles, ville impériale : désenvouter l’espace public

 

Le cas du parc Duden / parc de Forest

Martin Vander Elst.

Samedi 13 Janvier 2018

Un buste de Léopold II qui se trouvait dans le parc Duden à Forest a été déboulonné dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 janvier par un collectif anti-colonial. Il faut dire que les statues de Léopold II représentent un des points de cristallisation des enjeux mémoriels sur le passé colonial de la Belgique (Ceuppens, « Les monuments publics coloniaux, lieux de mémoires contestés », 2008). En effet, les massacres commis sous le règne de Léopold II par l’intermédiaire des forces de l’Association Internationale Africaine puis par celles de l’État Indépendant du Congo constituent la face la plus obscure de la colonisation belge au Congo. À Bruxelles, plus particulièrement, bien des noms de rues, de places ou de boulevards sont consacrés à des agents de Léopold II au Congo qui sont connus pour leurs crimes contre l’humanité. Qu’autant de monuments soient consacrés à la gloire des soldats et des militaires indique à quel niveau de profondeur gît, dans notre inconscient collectif, mais aussi dans l’espace public, l’accoutumance aux massacres (Mbembe, « Que faire des statues et monuments coloniaux ? », 2006).

Lire la suiteBruxelles, ville impériale : désenvouter l’espace public

Les États-Unis de Daniel Guérin

Syndicalisme, sexualités et antiracisme au pays de l’Oncle Sam.

Les États-Unis de Daniel Guérin

Lire la suiteLes États-Unis de Daniel Guérin

Féminismes de blanches, Féminisme Blanc et situations de femmes blanches

Féminismes de blanches, Féminisme Blanc et situations de femmes blanches

2017 a enfin forcé une discussion parmi les femmes blanches sur nos rôles dans les systèmes d’oppression. Ce sont notamment les femmes blanches qui ont mis Trump à la maison blanche, et la figure d’Hilary Clinton a posé la question de nos alliances et de nos priorités. Nous sommes les femmes de Macron, nous accompagnons les pires criminels du monde jusque dans leur lit. Nous sommes « Becky with the good hair », l’accès à nos corps représentant pour beaucoup une ascension sociale. Nous sommes sionistes et impérialistes. Représentées par un trope d’innocence et de vulnérabilité dans les productions culturelles qui nous sont destinées, nous sommes en fait des parties intégrales de la machinerie raciste et sexiste, qui non seulement la font tourner, mais adoucissons son image. Nous travaillons pour les hommes blancs de manière à libérer leur temps, le temps dont ils ont besoin pour opprimer, dominer; nous les élevons, nous les soutenons. Nous interagissons avec eux dans des jeux complexes qui cooptent et objectivent des femmes et des hommes de couleur. Nous bénéficions de l’oppression raciste et coloniale de manière directe.

 

Lire la suiteFéminismes de blanches, Féminisme Blanc et situations de femmes blanches

L’Indigène monstrueux

Ou comment la République ne peut plus nous souffrir

L’Indigène monstrueux

Publié le par Vu Van Minh, membre du PIR

 

 

« En se solidarisant avec le Viêt-Minh, les intellectuels vietnamiens faisaient preuve d’une ingratitude monstrueuse. En fait, tous avaient pris la même attitude, et personne n’a eu la curiosité de se demander comment il a pu exister une race qui ait produit tant de monstres à la fois. » — Trần Đức Thảo

Lire la suiteL’Indigène monstrueux

La Belgique a voulu reprendre le Congo de force!

La Belgique a voulu reprendre le Congo de force!
Les Chasseurs ardennais débarquent à Matadi.
Les Chasseurs ardennais débarquent à Matadi.

Un document oublié dans un fonds d’archives révèle que, le 12 juillet 1960, l’entourage du gouvernement belge pousse pour établir une sorte de protectorat militaire sur l’ancienne colonie et recourir à des assassinats contre des leaders politiques congolais. Cette note est le point de départ d’une enquête aux conclusions interpellantes.

Lire la suiteLa Belgique a voulu reprendre le Congo de force!

#FranckenDégage

Théo Francken doit être licencié pour motif grave

Monsieur le Premier Ministre, les fautes commises par votre secrétaire d’Etat, Théo Francken, sont à ce point nombreuses et graves que la poursuite d’un projet commun est inenvisageable.

Lire la suite#FranckenDégage

Publication « L’ascension de Mobutu »

  L’ascension de Mobutu Cover « L’ascension de Mobutu” vient de sortir… Ce livre est le complément de mon ouvrage “L’assassinat de Lumumba”. Il décrit la période qui court de la disparition du Premier ministre congolais jusqu’à la prise de pouvoir du général Mobutu en novembre 1965. Une période caractérisée par des rébellions contre le pouvoir … Lire la suitePublication « L’ascension de Mobutu »

Tribune. Le raciste non raciste

« Comme Michel Leeb, les racistes non racistes refusent de comprendre ce qu’est le racisme »

La politologue Françoise Vergès rappelle à l’humoriste, dont le sketch « L’Africain » fait polémique, que le racisme n’est pas une opinion mais un fait structurel.

LE MONDE

Lire la suiteTribune. Le raciste non raciste

POUR LA LIBÉRATION DE MUMIA ABU JAMAL, PRISONNIER POLITIQUE

URGENT:DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LA LIBÉRATION DE MUMIA ABU JAMAL, PRISONNIER POLITIQUE

Pour signer la pétition américaine pour la divulgation publique des dossiers de police et des dossiers du procureur dans l’affaire MAJ et la libération immédiate du journaliste Mumia Abu Jamal, envoyez un email à infomumia@gmail.com avec pour objet “International Letter for Mumia.” Dans le corps du message, merci d’écrire vos noms et prénoms ainsi que soit votre organisation soit votre profession, vous pouvez également indiquer votre pays. Il n’est pas utile de copier-coller la lettre traduite en français, elle ne sert qu’à votre information. Pensez à faire tourner la pétition auprès d’individus et organisations intéressés, merci FREE MUMIA NOW! FREE ALL POLITICAL PRISONERS! THE POWER OF TRUTH IS FINAL! D. H. Diallo, présidente de Just Justice

Lire la suitePOUR LA LIBÉRATION DE MUMIA ABU JAMAL, PRISONNIER POLITIQUE

Gouverner 3.0 : état d’exception, ennemi intérieur et profilage en Belgique.

Gouverner 3.0 : état d’exception, ennemi intérieur et profilage en Belgique.

« Le monde va très mal », voilà sans doute l’une des certitudes les mieux partagées de ces dernières décennies. La sensation est vieille et familière : la « crise », la plupart d’entre nous sommes nés dedans. Pour autant, les lois, mesures et dispositifs de contrôle apparus dernièrement nous laissent un sentiment d’accélération inédit. Déportations administratives, rafles et perquisitions massives, mises à l’isolement systématique en détention préventive, déchéance de nationalité… ; la liste est longue et donne le ton de l’époque.

Lire la suiteGouverner 3.0 : état d’exception, ennemi intérieur et profilage en Belgique.