Le traitement par les journaux écrits belges des évènements post-7 octobre en Israël-Palestine : une enquête qualitative sur ‘La Libre’ et ‘Le Soir’

La volonté de réaliser ce travail est née de l’observation faite du traitement post-7 octobre par le paysage médiatique français. En me basant sur la méthode d’analyse très pertinente issue de la série d’articles en trois parties de l’Acrimed intitulée : “Israël-Palestine, le 7 octobre et après”, j’ai décidé de l’adapter au cas belge. Sans prétendre à l’exhaustivité, mes recherches se sont basées sur une analyse des articles des journaux du ‘Soir’ et de ‘La Libre’ ayant attrait au conflit durant les cinq à six derniers mois. Si de manière générale celui-ci a été traité de façon plutôt juste dans les deux cas, il reste utile de rappeler certaines vérités…

Lire la suite

Mouvement étudiant de soutien aux Palestiniens

Le mouvement étudiant pour la Palestine s’étend désormais partout, inspirant la résistance à la barbarie de nos temps…

Alors que le mouvement étudiant de solidarité avec les Palestiniens et de dénonciation de leur génocide par Israël s’intensifie aux États-Unis et s’étend maintenant à toute la planète, il y a des indices croissants qu’il arrive à influencer les rapports des forces centraux tandis qu’il est en train d’être reconnu comme un facteur majeur des développements internationaux d’importance décisive ! Ainsi, la « soudaine » prise des distances de Washington à l’égard du gouvernement Netanyahou qui a suivi (ou peut-être… précédé) l’acceptation par le Hamas du plan de paix du Qatar et de l’Égypte, est principalement attribuée à la pression asphyxiante exercée sur le président Biden et l’establishment de la superpuissance mondiale par le mouvement de solidarité au peuple palestinien des étudiants américains.

Lire la suite

LE SOULÈVEMENT DU GHETTO DE GAZA

Adi Callai

paru dans lundimatin#425, le 23 avril 2024
Ce texte est la retranscription d’une interview d’Adi Callai réalisée par Silver Lining sur WCBN 88.3 FM à Ann Arbor le 27 octobre 2023. Cette interview a été considérablement augmentée et mise à jour à la lumière des événements plus récents. Adi Callai, qui anime la chaîne youtube Rev & Reve, est une personne juive antisioniste engagée, née à Jérusalem, dont les recherches portent sur la philosophie militaire. [1]

Lire la suite

Discours de clôture Yessa Belkhodja à la marche du 21 avril contre l’islamophobie et la protection des enfants

« Notre malheur collectif, c’est que nous avons désormais des esprits habitués »

« Le monde observe la dégringolade du “pays des droits de l’homme” avec stupéfaction. Ce pays que nous chérissons, la France, et que nous voulons laisser à nos enfants, nous trahit et trahit son passé. Je parle ici en tant que maman de quartiers, en tant qu’initiatrice du collectif de défense des jeunes du Mantois ». Discours de clôture de Yessa Belkhodja, lors de la marche du 21 avril 2024.

Lire la suite

Nous avons face à nous tous les signes avant-coureurs d’un génocide

Gaza : « Nous avons face à nous tous les signes avant-coureurs d’un génocide »

Pour Amnesty International, qui publie mercredi 24 avril son rapport annuel, la guerre à Gaza est emblématique d’un ordre mondial « au bord de la rupture ». Entretien avec la chercheuse Budour Hassan, qui enquête pour l’ONG sur les exactions commises par Israël.

Reculs démocratiques, multiplication de conflits meurtriers pour les populations civiles et qui bafouent le droit international, grand retour en arrière sur la « justice de genre », aggravation des conséquences du chaos climatique, développement vertigineux de l’intelligence artificielle et des instruments de surveillance numérique… L’ONG Amnesty International publie mercredi 24 avril son rapport annuel, accablant, sur les droits humains dans le monde.

Lire la suite

À Gaza, les soldats israéliens mettent en scène leurs crimes en vidéo

RÉSEAUX SOCIAUX

À Gaza, les soldats israéliens mettent en scène leurs crimes en vidéo

Si beaucoup de Gazaouis se sont transformés en journalistes reporters d’image pour documenter le massacre en cours, les vidéos ne manquent pas du côté des militaires israéliens, qui eux filment leurs exactions, brandissent leurs forfaits, avec la complicité de leur hiérarchie.

Lire la suite

Témoignage de la réponse israélienne à Guantanamo

Témoignage de la réponse israélienne à Guantanamo

Violences, humiliations, surpopulation effroyable, cellules froides et stériles, entraves pendant des jours. Un Palestinien qui a passé trois mois en détention administrative israélienne pendant la guerre de Gaza décrit son expérience à la prison d’Ofer.

Lire la suite

Le faux procès fait à Judith Butler

Condamner la philosophe queer pour avoir déclaré que le 7 octobre «était un acte de résistance armée» relève de la malhonnêteté intellectuelle. C’est taire sa condamnation des atrocités du Hamas, son engagement pour la paix et son soutien à la coexistence des Israéliens et Palestiniens, rappelle un collectif d’universitaires dans une tribune publiée le 14 mars dans Libération.

Lire la suite