Contre-enquête numérique sur la mort de Mehdi Bouda, percuté par une voiture de police à Bruxelles
Aujourd’hui, Retrace publie, en collaboration avec Le Vif, une reconstitution des faits ayant entraîné la mort de Mehdi. Cinq jours avant l’audience devant la Chambre des mises en accusation, cette contre-enquête vidéo montre que, loin d’un « malheureux accident de circulation », ce drame est la conséquence d’une série de décisions et de comportements policiers. À voir ici et à partager
Le 1er avril, le Comité Justice pour Mehdi appelle à un rassemblement devant le Palais de justice de Bruxelles à 16h30, juste après l’audience. Partageons au maximum avant le 1er avril!
#JusticePourMehdi
Affaire Mehdi Bouda
Le 20 août 2019, Mehdi Bouda, 17 ans, trouve la mort après s’être fait renversé par une voiture de police roulant à 98 km/h. Nous avons reconstitué les événements de cette soirée à partir des données GPS, des messages radio entre la patrouille impliquée et le dispatching, et d’un modèle numérique de la scène de la collision.
En utilisant une variété de méthodes, cette enquête rassemble les informations disponibles pour effectuer une reconstitution spatio-temporelle des événements. Dans ce dossier, les données principalement utilisées sont celles de la boîte noire de la voiture, ainsi que les communications entre la patrouille et le dispatching de la zone PolBru et la configuration exacte du lieu de l’accident au moment où celui-ci a eu lieu.
A rebours de l’idée d’un «malheureux accident de la circulation» reprise par la Chambre du conseil dans son ordonnance de non-lieu, cette contre-enquête révèle une succession de décisions et de comportements dans le chef des policiers. Les faits qui y sont présentés interrogent au regard des obligations de prudence et de proportionnalité qui s’appliquent, quelles que soient les interventions.
Crédits:
Léo Guillaume : enquête, montage vidéo
Arnaud Mewis : enquête, modélisation 3D
Rémy Farge : enquête, écriture
En collaboration avec Sylvain Anciaux en Clement Boileau, journalistes chez Le Vif
JUSTICE POUR MEHDI : C’EST MAINTENANT OU JAMAIS !


