Qui sommes-nous ?

Bruxelles Panthères se veut un espace de réflexion autonome pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager dans le combat contre toutes les inégalités et plus particulièrement contre celles qui ont une substance raciale. Les inégalités raciales qui cantonnent les immigrés et leur descendance à un statut analogue à celui des indigènes dans les anciennes colonies : invisibilisation politique, stigmatisations politique et médiatique de nos cultures et religions, contrôles au faciès et brutalités policières, surreprésentation dans la population carcérale, sexisme, discriminations à l’emploi, au logement, aux loisirs, ségrégation scolaire, répression de l’immigration et des habitants des quartiers populaires de Bruxelles. Liste non exhaustive. Plus globalement, nous luttons contre toutes les formes de domination impériale et coloniale, sioniste y comprise, qui fondent et perpétuent la suprématie blanche à l’échelle internationale.

Nous travaillons à bâtir la communauté politique de toutes celles et tous ceux qui refusent l’occultation des dominations et des oppressions inscrites dans l’histoire, l’idéologie et les pratiques des institutions étatiques des pays occidentaux. Nous affirmons que c’est en rendant hommage aux luttes de résistance antérieures et présentes, que c’est en nous en inspirant, que nous parviendrons à un avenir meilleur. Cette inspiration ne peut passer que par un enseignement objectif de l’histoire de ces dominations, oppressions et résistances.

Notre objectif prioritaire est de créer l’union, dans une dynamique antiraciste et décoloniale, de l’ensemble des espaces de résistance que se donnent les habitantes et habitants qui subissent le racisme d’Etat et toute autre forme d’oppression qu’elles et ils subissent, que ce soit à cause de leur apparence, de leur croyance ou de leur orientation sexuelle ainsi que celles et ceux des quartiers populaires de Bruxelles.

A plus long terme, Bruxelles Panthères a pour objectif de pousser les institutions à prendre un virage radicalement décolonial dans tous leurs domaines d’intervention, de l’école à la police et de la gestion des quartiers aux relations internationales. Nous ne nous interdisons aucune forme d’action, dans le cadre de la Loi, pour atteindre nos objectifs.

« La panthère a été choisie comme emblème parce que c’est un animal noir et magnifique qui n’attaque pas mais se défend férocement. »

Pour nos soutenir:

Virement : BE50 0003 8318 0918 au nom de Nordine Saidi – Communication: Soutien Bruxelles Panthères

Lien PayPal : paypal.me/bruxellesp

1455946_679404588750114_861688726_n

 

 

 

 

Black-Panther Liberation School, 20 décembre 1969, San Francisco, Californie.

« Pour le colonisé, l’objectivité est toujours dirigée contre lui…» (Frantz Fanon)

Nordine Saidi, sur la Palestine, l’égalité devant la précarité, la discrimination, le colonialisme belge, …
Durée 7’30 min.

 

Spread the love

12 réflexions au sujet de “Qui sommes-nous ?”

  1. Hello, merci pour votre site et ses infos (fouillées et riches) que je ne trouve pas ailleurs. Cependant, je trouve que les caractères gris sur fond blanc, ce n’est pas une bonne idée, perso je n’arrive pas à lire sans devenir aveugle au bout de quelques minutes… J’ai probablement un problème avec mes yeux, mais l’absence de contraste (ou dans un genre opposé les lettres blanches sur fond noir) me pose problème… Sans vouloir « imposer » du noir sur blanc… Merci de revenir à quelque chose de conventionnel 😉

    Répondre
  2. Bonjour Monsieur Je n’ai plus a douté des efforts que vous faites pour lutter contre le racisme, je suis africain et je suis vraiment content de l’annulation dudit folklores a lessines ##blackface
    Je vous suis de puis longtemps .merci

    Répondre
  3. Salut, Salam à tous les Bruxelles Panthères !!
    Comment faire pour s’inscrire (l’espace inscription renvoie un message d’erreur, peut-être temporaire ??) et vous aider, notamment financièrement (difficile de faire plus depuis Paris, mais toute suggestion est bienvenue) ?
    Une suggestion qui ne vaut qu’en tant que « suggestion » : mettre en avant, à l’accueil, un « espace don » sur le site ; même en voulant vous soutenir, on n’y arrive pas pour l’instant…
    Merci pour votre travail et merci encore pour le Bandung !

    Répondre
    • Bonjour, salam, Thomas,

      Merci pour votre commentaire. C’est vrai que cette info n’est (nétait pas) sur le site. C’est corrigé.
      J’ai ajouté les informations pour nous soutenir financièrement sur la page « Qui sommes-nous ».

      Salutations antiracistes.

      Répondre
    • Bonjour Fanny.
      Merci pour votre commentaire. C’est vrai que cette info n’est (nétait pas) sur le site. C’est corrigé.
      J’ai ajouté les informations pour nous soutenir financièrement sur la page « Qui sommes-nous ».

      Salutations antiracistes.

      Répondre

Laisser un commentaire