Qui suis je ?

Spread the love

Bruxelles Panthère(S) se veut être un espace de réflexion autonome de tous ceux qui veulent s’engager dans le combat contre les inégalités raciales qui cantonnent les immigrés et leurs enfants à un statut analogue à celui des indigènes dans les anciennes colonies : marginalisation politique, stigmatisation de nos cultures et religions (notamment dans les médias), brutalités policières au faciès, sexisme, discriminations à l’emploi, au logement, à l’école, répression de l’immigration et des habitants des quartiers populaire de Bruxelles, etc. Plus généralement, nous luttons contre toutes les formes de domination impériale, coloniale et sioniste qui fondent la suprématie blanche à l’échelle internationale.
Nous travaillons à construire la communauté politique de toutes celles et tous ceux qui refusent l’occultation des dominations et des oppressions inscrites dans l’histoire et les institutions étatique des pays occidentaux. Nous affirmons qu’aucun avenir n’est possible si l’on ne s’inspire pas des résistances antérieures et actuelles.
Nous devons enseigner l’histoire de manière objective afin que les nouvelles générations ne reproduisent plus les crimes du passé. Tirer les leçons du passé pour construire un avenir meilleur.
Notre objectif prioritaire est de faire converger, au sein d’une même dynamique antiraciste et décoloniale, l’ensemble des espaces de résistances que se donnent les habitants des quartiers populaires de Bruxelles.

 » La panthère a été choisie comme emblème parce que c’est un animal noir et magnifique qui n’attaque pas mais se défend férocement.  » Black-Panther Liberation School,20 déc. 1969, San Fransico, California

1455946_679404588750114_861688726_n

 

 

 

 

 

 

 

 

« Pour le colonisé, l’objectivité est toujours dirigée contre lui…» (Frantz Fanon)

Nordine Saidi, sur la Palestine, l’égalité devant la précarité, la discrimination, le colonialisme belge, …
Durée 7’30 min.

 

2 réflexions au sujet de “Qui suis je ?

  1. Hello, merci pour votre site et ses infos (fouillées et riches) que je ne trouve pas ailleurs. Cependant, je trouve que les caractères gris sur fond blanc, ce n’est pas une bonne idée, perso je n’arrive pas à lire sans devenir aveugle au bout de quelques minutes… J’ai probablement un problème avec mes yeux, mais l’absence de contraste (ou dans un genre opposé les lettres blanches sur fond noir) me pose problème… Sans vouloir « imposer » du noir sur blanc… Merci de revenir à quelque chose de conventionnel 😉

Laisser un commentaire