Émeutes racistes et islamophobes au Royaume-Uni. La mécanique grossière de la rumeur
Les émeutes racistes et islamophobes qui ont fait couler tant d’encre au Royaume-Uni et dans le monde sont saisissantes. Quiconque est lucide quant à l’engrenage semble-t-il implacable entraînant les sociétés européennes au bord du précipice ne peut cependant être surpris quant à ses émeutes. Elles ne sont que l’aboutissement en bout de chaîne d’un processus sociohistorique aussi limpide que prévisible.
Quand l’accusation d’antisémitisme devient une arme entre les mains du néofascisme
Netanyahu est devenu le chouchou de l’extrême droite mondiale, non seulement en tant que modèle, mais aussi en raison de ses efforts assidus pour laver ses camarades du monde entier de l’accusation d’antisémitisme et l’attacher à ceux qu’ils haïssent… (traduit de l’arabe).
Entretien avec Retrace
« Ce qui structure le champ militant en Belgique, c’est d’abord le travail des familles de victimes » : entretien avec Retrace
Le 9 mai 2017, Ouassim Toumi, 24 ans, et Sabrina El Bakkali, 20 ans, trouvaient la mort dans une course poursuite avec la police belge à Bruxelles, leur moto ayant percuté une voiture de police positionnée en barrage à la sortie d’un tunnel dans le centre-ville. Six ans après, en décembre 2023, les trois agents de police impliqués dans la course poursuite mortelle ont été condamnés à de la prison ferme – une exception pour la justice belge.
Quelques jours avant l’ouverture du procès, en novembre 2023, le groupe de recherche belge Retrace a publié une enquête-vidéo, en partenariat avec Le Soir, qui reconstitue les faits à travers une modélisation 3D. INDEX, qui a suivi la production de cette enquête à distance, s’est entretenu avec les membres de Retrace : points de vue croisés depuis la Belgique et la France sur la question des violences policières et l’approche de la contre-enquête indépendante.
Le traitement par les journaux écrits belges des évènements post-7 octobre en Israël-Palestine : une enquête qualitative sur ‘La Libre’ et ‘Le Soir’
La volonté de réaliser ce travail est née de l’observation faite du traitement post-7 octobre par le paysage médiatique français. En me basant sur la méthode d’analyse très pertinente issue de la série d’articles en trois parties de l’Acrimed intitulée : “Israël-Palestine, le 7 octobre et après”, j’ai décidé de l’adapter au cas belge. Sans prétendre à l’exhaustivité, mes recherches se sont basées sur une analyse des articles des journaux du ‘Soir’ et de ‘La Libre’ ayant attrait au conflit durant les cinq à six derniers mois. Si de manière générale celui-ci a été traité de façon plutôt juste dans les deux cas, il reste utile de rappeler certaines vérités…
PALESTINE : UN CRI ÉTOUFFÉ JUSQUE DANS LE MONDE ASSOCIATIF ET MÉDIATIQUE BRUXELLOIS
Est-il acceptable que la tenue d’une conférence portant sur la résistance palestinienne entraîne la descente d’une brigade anti-terroriste dans un lieu culturel et dans la rédaction d’un média ?
Tribune de soutien à Abdel
Abdel, poursuivi pour son soutien à la résistance palestinienne
Participant le 4 novembre 2023 à Montpellier à une manifestation organisée en soutien à la lutte du peuple palestinien, victime de bombardements génocidaires par l’État israélien, Abdel, militant de longue date de la lutte contre le racisme et le colonialisme, est invité à s’exprimer.
Europe et Israël : Les profits de la souffrance
En 2010, David Cronin livrait une enquête sur les liens entre l’Europe et Israël. Le journaliste irlandais démontre que malgré les discours en faveur d’une paix en Palestine et du respect du droit humanitaire, de nombreux États (dont la France), l’Union européenne et de grandes entreprises font des affaires avec l’État hébreu sans se soucier du sort des Palestiniens. Un point essentiel pour comprendre l’actuelle inaction des Européens pour engager des sanctions contre Israël en dépit des violations du droit international et des crimes de guerre observés depuis l’engagement des représailles contre le Hamas, les exactions contre les civils à Gaza et en Cisjordanie, les assassinats de journalistes et la destruction des infrastructures à Gaza.
Cette “Piqure de rappel…“ basée sur les paroles des fondateurs et des responsables actuels d’Israël quand ils parlent du sionisme et ses objectifs concrets.
Piqure de rappel pour celles et ceux qui en auraient besoin
L’antisionisme est le cache-sexe de l’antisémitisme !
Combien de fois n’a-t-on pu lire ou entendre cette condamnation perverse et absurde.
Mais comment rejeter cet amalgame infamant qui relègue dans la poubelle “raciste“ celles et ceux qui s’opposent à l’idéologie qui a mené à la création de l’Etat d’Israël ?
Cet Etat-nation qui accorde des droits exclusifs à sa population dite “juive“, reléguant ainsi le reste des citoyens en “sous-classe“ par des lois d’apartheid.
Sionisme et antisémitisme sont deux tentacules d’une même hydre !
L’un est une pensée méprisable, un racisme qui a conduit à d’innombrables atrocités (pogroms en Russie, KKK aux USA, génocide du Rwanda, persécution des Rohingas en Birmanie… etc.), tandis que l’autre est une idéologie soigneusement élaborée pour prendre possession d’un pays et en éradiquer les habitants!
Pour l’instant — pour l’instant seulement, j’espère — je laisse à d’autres la lutte indispensable contre l’antisémitisme et me contenterai ici de rappeler ce qu’est l’idéologie sioniste en donnant simplement la parole à ses fondateurs et responsables actuels.
Pas de pamphlet, pas de satire… seulement la démonstration par les mots des idéologues eux-mêmes.
A celles et ceux qui l’auraient oublié où pensent qu’elle est marginale, il faut dire et répéter que la racine du mal, le “péché originel“ qui a conduit à cette épouvantable colonisation s’appelle sionisme.