Mouhad a raison : « J’emmerde la suprématie blanche ». Et nous aussi.

Face à l’horreur croissante de la montée de l’extrême droite et de la normalisation des idées de suprématie blanche dans le discours politique, notamment au sein du #MR, nous, militants antiracistes, affirmons haut et fort notre opposition à ces idéologies nauséabondes et dangereuses.

Nous dénonçons vigoureusement la plainte déposée par Nadia Geerts contre Mouhad, un militant antiraciste qui n’a fait que proclamer une vérité : « J’emmerde la suprématie blanche ».

La situation décrite dans l’article de la RTBF concernant l’arrivée presque « normale » de candidats d’extrême droite au MR reflète une évolution inquiétante dans le paysage politique belge. Dans un contexte où les idées de suprématie blanche et de haine raciale semblent se propager, nous ne pouvons ignorer la plainte déposée contre Mouhad Reghif, membre des Bruxelles Panthères, qui défend publiquement l’opposition à ces idéologies. Ces personnes, qui prétendent défendre des « valeurs » de la société, nous menacent aujourd’hui de poursuites judiciaires pour avoir dénoncé leur racisme. Mouhad, en affirmant « J’emmerde tout ce qui est suprématie blanche », lutte contre un système de pensée qui continue de trouver des relais et des soutiens au sein de certaines sphères politiques, comme le montre l’évolution du MR et ses liens avec l’extrême droite.

Il est paradoxal de constater que ceux qui défendent la suprématie blanche et des idées racistes menacent de poursuivre en justice ceux qui s’opposent à eux. Le contraste entre la normalisation de la présence de candidats d’extrême droite et les poursuites judiciaires contre ceux qui s’élèvent contre ces idéologies montre l’ampleur du problème.

Comment comprendre que clamer « J’emmerde la suprématie blanche », une déclaration simple, soit perçu comme un acte répréhensible, alors que défendre la suprématie blanche et prôner des idéologies racistes serait, eux, protégés par la loi ?

Pourquoi défendre la justice et dénoncer la suprématie blanche devient-il un délit ?

Cela met en lumière l’absurdité de la situation : défendre la justice sociale et s’opposer à l’injustice raciale semble aujourd’hui être considéré comme un crime, tandis que la défense de la suprématie blanche, elle, serait perçue comme une position légitime.

Cette plainte n’est rien d’autre qu’une tentative de museler la résistance à l’injustice. Mouhad, en portant haut et fort son rejet de la suprématie blanche, incarne cette lutte contre un système oppressif qui cherche à exclure, à déshumaniser, et à écraser ceux qui ne se conforment pas à une vision raciste du monde.
Le procès de Mouhad pourrait bien devenir un moment clé pour clarifier cette question fondamentale : pourquoi la lutte contre le racisme et la suprématie blanche est-elle devenue une cible pour la répression politique ?

Nous, Arabes et Noirs, n’avons rien à perdre, sauf nos chaînes.

Nous, antiracistes, ne nous tairons pas face à ceux qui veulent perpétuer un ordre mondial où certains groupes sont considérés comme « supérieurs » à d’autres. Nous serons toujours là pour défendre ceux qui osent dénoncer l’intolérable.

Mouhad a raison : « J’emmerde la suprématie blanche ». Et nous aussi.

Nous nous opposons fermement à la banalisation des idées suprématiste qui, lentement mais sûrement, se frayent un chemin dans les institutions politiques, comme l’illustre l’acceptation de plus en plus large des candidats d’extrême droite au sein du MR.

Nous appelons à un soutien massif aux militants et activistes qui se battent pour l’égalité et contre le racisme.

Nous demandons également aux institutions politiques et judiciaires de faire preuve de rigueur et de clarté dans ce dossier, afin que la justice soit rendue équitablement et que les vraies menaces, celles qui nourrissent le racisme et l’extrémisme, soient réellement confrontées.

Nordine Saïdi
Bruxelles Panthères
« La liberté, la justice et l'égalité, par tous les moyens nécessaires ! » Malcolm X

Mouvement Citoyen Palestine
« L'égalité ou rien » Edward Said

Appel à un rassemblement de soutien à Mouhad Reghif : Ensemble contre la suprématie blanche !

Communiqué et appel à soutien.
Camarades, allié·e·s, et militant·e·s,
Bruxelles Panthères, organisation antiraciste qui travaille depuis des années sur le racisme systémique qui gangrène nos sociétés, est confrontée à une nouvelle plainte.
Une fois de plus, nous ne nous laisserons pas intimider et nous n’abandonnerons pas.
Grâce à vous, nous continuerons fièrement notre travail politique.
Nous faisons aujourd’hui appel à votre solidarité et à votre engagement.
Notre frère Mouhad Reghif, figure emblématique du combat antiraciste à Bruxelles, est actuellement pris dans les rouages d’une procédure judiciaire qui incarne le racisme d’État que nous dénonçons quotidiennement.
Mouhad est poursuivi et risque les assises, rien que ça, pour avoir proclamé, sur la plateforme X,
« J’emmerde tout ce qui est suprématie blanche ».
Il a besoin de notre soutien politique et financier pour assurer sa défense.
Mouhad Reghif se retrouve devant la Cour d’appel de Bruxelles, Chambre des mises en accusation, avec une audience de plaidoirie fixée au 29 janvier 2025 (nouvelle date et horaire à préciser), sous la supervision du juge d’instruction DE VISSCHER.
La plaignante et les parties-civiles sont les suivantes :
• Madame Nadia Geerts
• L’Association Centre d’action laïque
• Wallonie – Bruxelles Enseignement
Cette affaire ne concerne pas uniquement Mouhad Reghif, mais tous ceux qui luttent contre les systèmes de racisme et d’oppression.
En le soutenant, nous dénonçons les inégalités structurelles et les biais racistes qui imprègnent notre société et notre système judiciaire.
C’est une question de justice, de dignité, et de résistance décoloniale.
Notre appel à l’action
La lutte de Mouhad Reghif est la nôtre. Elle représente le combat contre un système raciste et colonial qui marginalise et opprime.
En le soutenant, nous affirmons notre engagement indéfectible pour une société plus juste et égalitaire.
Notre solidarité est notre arme la plus puissante.
Les plaignantes ont des moyens, principalement issus de fonds publics, qui leur permettent de se payer les services de coûteux avocats, dont ceux du cabinet d’un des avocats les plus connus de la place bruxelloises, aujourd’hui poursuivi pour agressions sexuelles.
De notre côté, nous n’avons d’autre choix que de solliciter des dons pour nous aider à couvrir les frais juridiques de la défense de Mouhad, menée par l’avocate engagée Me Selma Benkhelifa.
Chaque participation compte dans cette bataille pour la justice, aussi modeste soit-elle.
En effet, si l’aspect financier est incontournable, l’aspect politique l’est tout autant.
Nous faire un don c’est aussi envoyer un message à ceux qui tentent de nous faire cesser notre lutte contre toutes les dominations en nous intimidant et en nous menaçant : l’instrumentalisation de la justice pour étouffer des voix antiracistes échouera, une fois de plus !
Rejoignez-nous pour un rassemblement devant le palais de justice, sur la place Poelart, à Bruxelles, dès 13h.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour soutenir Mouhad avant son audience !
Nous disposons de deux méthodes pour recevoir vos dons :
Compte Bancaire : BE83-2991-1796-0615
Communication « Soutien frais de justice »
Merci pour votre soutien !
Avec détermination et solidarité,
Salutations antiracistes !
Bruxelles Panthères
Contact :
• Email : bruxelles.pantheres@gmail.com

 

Spread the love

Laisser un commentaire