La peur juive dans l’irréalité sioniste et comment la dépasser

mis en ligne le 2 novembre 2025 – Em Cohen

Dans l’expérience de la main en caoutchouc [1], une main factice est posée sur une table à côté de la véritable main du sujet. Cette dernière est couverte de manière à ce qu’il ne puisse voir que la fausse main en caoutchouc et, à l’aide d’un pinceau, on caresse les deux mains à la même vitesse et au même endroit. Au fur et à mesure de l’expérience, le sujet en vient à considérer la fausse main comme la sienne.

Soudain, celui ou celle qui mène l’expérience saisit un marteau et frappe la main en caoutchouc. Bien que seule la fausse main ait été touchée, les gens réagissent généralement comme s’il s’agissait de leur propre main. Ils·elles sursautent, leur rythme cardiaque s’accélère, puis rient de soulagement lorsqu’ils·elles réalisent qu’ils·elles ont été dupé·es et que leur main est parfaitement intacte. Ayant été conditionné·es à penser dans la première partie de l’expérience que la main en caoutchouc était la leur, les participant·es en viennent à adopter une vision déformée de la réalité, au moins temporairement. Ils et elles redoutent ainsi un coup de marteau qui ne présente aucune menace réelle.

Lire la suite

Sur la crise climatique, l’impérialisme et la libération de la Palestine

La dévastation à Gaza n’est pas seulement un génocide, mais aussi un écocide : la destruction délibérée de tout un tissu social et écologique. Des sols contaminés et des terres agricoles décimées à l’effondrement des réseaux hydrographiques et aux mers saturées de déchets, l’attaque israélienne révèle combien la violence coloniale est indissociable des atteintes à l’environnement. Reliant la lutte palestinienne à la lutte mondiale contre le capitalisme fossile et l’impérialisme, cette analyse soutient que la justice climatique est impossible sans la libération palestinienne.

Hamza Hamouchene

Lire la suite

Israël mène un holocauste à Gaza. La dénazification est notre seul remède – par Orly Noy

La suprématie ethnique meurtrière inhérente à la société israélienne est plus profonde que Netanyahou, Ben Gvir et Smotrich. Elle doit être combattue à la racine.

Source : +972, Orly Noy

La ville de Gaza est en proie aux flammes, alors que l’armée israélienne s’est lancée dans une offensive terrestre (du moins jusqu’au récent cessez-le-feu, ndlr) après des semaines de bombardements incessants. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, déjà visé par un mandat d’arrêt international pour crimes contre l’humanité, a qualifié cette dernière offensive « d’opération intensifiée. » Je vous invite à regarder les images diffusées depuis Gaza pour comprendre ce que signifie réellement cet euphémisme.

Lire la suite

La légalité internationale de la résistance armée palestinienne

Par Majd Darwish

Bien que la résistance armée palestinienne ait fortement influencé et façonné la cause palestinienne depuis la fin du XIXe siècle, la recherche juridique a presque entièrement ignoré la question de sa légalité internationale. En effet, le sujet a été tantôt sous-exploré tantôt sciemment ignoré par les travaux de sciences sociales, y compris ceux des juristes spécialistes de la Palestine[1]. Cet article ambitionne de combler cette lacune. Il montre que malgré les tentatives américano-israéliennes de réfuter le droit du peuple palestinien à mener une lutte armée, celle-ci reste pourtant bien légale sur la base du droit international.

Lire la suite

Ma mère est plus écolo que vos COP!

Par Nordine Saïdi

Dans le cadre de l’université d’été du QG décolonial qui avait pour thème Penser le pouvoir et l’hégémonie avec Fanon et Gamsci, Nordine Saïdi participait à une plénière intitulée «Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres: que peut l’écologie décoloniale ?». À cette occasion, il livrait le texte qui suit afin de recadrer les débats entourant les luttes environnementales ou écologiques. Il contribue à identifier les divisions de classe et les divisions raciales afin de mieux les surmonter dans une perspective de lutte. – CMB

Lire la suite

15 octobre 1966 : Black Panther Party

En octobre 1966, Huey Newton et Bobby Seale fondent à Oakland, en Californie, le Black Panther Party, BPP, en s’appuyant sur les idées de Malcolm X et dans la ligne du Black Power. « Parce que les Noirs veulent maîtriser leur propre destin, ils font constamment l’objet de brutalités infligées par l’armée d’occupation, incarnée par la police. Il y a de grandes ressemblances entre l’armée d’occupation en Asie du Sud-Est et l’occupation de nos communautés par la police », écrit Newton en 1967.

Lire la suite

Cessez-le-feu à Gaza : communiqué conjoint du Hamas, du Jihad islamique et du FPLP

Communiqué des trois forces de Résistance du Hamas, du Jihad islamique palestinien et du Front populaire de libération de la Palestine, le 10 octobre 2025.

Ô notre noble peuple palestinien,

À la lumière de l’annonce de la première phase de l’accord visant à mettre fin à la guerre génocidaire, et du marathon de négociations mené par les factions pour parvenir à cet accomplissement national, les trois forces de Résistance adressent un salut d’honneur et de respect aux masses de notre grand peuple, en particulier à notre peuple de la bande de Gaza, qui a affronté les crimes sionistes les plus odieux avec une fermeté et une détermination légendaires.

Lire la suite

Un hommage à la détermination et à la résistance + Défendre la Palestine et Gaza en Belgique

Cessez-le-feu à Gaza :

Un hommage à la détermination et à la résistance, un appel urgent à l’escalade internationale en faveur de la Palestine

Note préliminaire : La déclaration qui suit a été publiée le 9 octobre 2025, plusieurs heures avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu annoncé, à 17 heures, heure de Palestine. Nous appelons à la plus grande vigilance, à une préparation à l’action et à une disposition à répondre en toutes occasions, en particulier du fait que l’occupation et ses sponsors sont déjà engagés dans des manœuvres dilatoires et de déni – visant surtout le mouvement des prisonniers palestiniens – avant même que le cessez-le-feu n’ait commencé, et nous en sommes à un moment où il vaut mieux passer à l’escalade que de faire preuve de complaisance. Nous invitons instamment tout le monde à descendre dans la rue pour organiser les masses et passer à l’action directe, et ce, au vu des sacrifices de la population de Gaza, de la bravoure de la résistance, de la détermination des prisonniers et pour la libération de la Palestine.

Lire la suite

 La Belgique face à l’interception criminelle de la flottille Global Sumud »

Nous n’accepterons plus !

 La Belgique face à l’interception criminelle de la flottille Global Sumud »

Nous, organisations, collectifs et citoyen·ne·s antiracistes et décoloniaux, adressons ce communiqué à la population belge, aux responsables politiques et aux institutions diplomatiques nationales. Nous nous exprimons aujourd’hui non pas comme des observateur·rice·s lointain·e·s mais comme des acteurs et actrices politiques solidaires des vies humaines menacées à Gaza, et des citoyen·ne·s belges présent·e·s sur la flottille Global Sumud. Ce qui se joue en mer aujourd’hui — l’interception, le harcèlement, la privation de secours humanitaire — n’est pas un simple épisode militaire : c’est l’illustration tragique d’une politique de blocus et de déni qui porte atteinte à la dignité, à la vie et au droit international.

Lire la suite

FRANTZ FANON, 100 ANS DE LUTTES : CE QU’IL NOUS APPREND À BRUXELLES PANTHÈRES

Ce que Frantz Fanon nous apprend à Bruxelles Panthères : pour une praxis décoloniale, radicale et populaire au cœur de la métropole européenne.

Frantz Fanon, 100 ans plus tard : armes pour nos luttes à Bruxelles Panthères
De la psychiatrie coloniale à la guérison politique collective : que ferait Fanon aujourd’hui à Bruxelles ?

« La honte. La honte et le mépris de moi-même. La nausée. Quand on m’aime, on me dit que c’est malgré ma couleur. Quand on me déteste, on ajoute que ce n’est pas à cause de ma couleur… Ici ou là, je suis prisonnier du cercle infernal. » Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs. (1952)

Fanon est vivant, ici, dans nos colères, nos soins, nos combats

Lire la suite