Honneur à Londres aux mamans courage de Belgique

Par l’intermédiaire de Nadia Fadil, que je remercie ici, j’ai été invitée à livrer mon témoignage lors d’un séminaire de deux jours à Londres, consacré aux droits de l’homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de sa prévention par les campagnes de déradicalisation. Ce séminaire était organisé par Rights Watch (UK), avec le soutien de Chatham House. Mon intervention devait se situer dans la partie du colloque consacrée au genre. Suite à cette intervention, que je vous livre ici dans son intégralité, des participants ont manifesté leur souhait d’éditer les deux livres en anglais.

Je tiens à vous remercier pour cette invitation qui me donne l’occasion de témoigner du courage extraordinaire d’un groupe de femmes belges. Comme je l’ai dit aux organisateurs, je ne suis pas spécialiste du genre mais j’ai eu l’immense chance de rencontrer des femmes très spéciales, qui ont affronté les pires difficultés de notre temps, la lutte contre le terrorisme.

Elles ont fait face à des situations terribles parce qu’elles sont mères. L’amour de leur enfant leur a donné la force d’affronter la discrimination, la violence policière, la haine médiatique, l’isolement, la suspicion, les lois antiterroristes et la justice.

En avril 2013, un professeur me téléphone. Elle est en larmes parce qu’un de ses élèves, âgé de 15 ans, n’est pas retourné à l’école après les vacances de Pâques. Il est parti pour la Syrie, avec un ami âgé de 16 ans. Leurs deux mamans cherchent de l’aide et cette enseignante nous met en contact…

Lire la suiteHonneur à Londres aux mamans courage de Belgique

#FranckenDégage

Théo Francken doit être licencié pour motif grave

Monsieur le Premier Ministre, les fautes commises par votre secrétaire d’Etat, Théo Francken, sont à ce point nombreuses et graves que la poursuite d’un projet commun est inenvisageable.

Lire la suite#FranckenDégage

POUR LA LIBÉRATION DE MUMIA ABU JAMAL, PRISONNIER POLITIQUE

URGENT:DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LA LIBÉRATION DE MUMIA ABU JAMAL, PRISONNIER POLITIQUE

Pour signer la pétition américaine pour la divulgation publique des dossiers de police et des dossiers du procureur dans l’affaire MAJ et la libération immédiate du journaliste Mumia Abu Jamal, envoyez un email à infomumia@gmail.com avec pour objet “International Letter for Mumia.” Dans le corps du message, merci d’écrire vos noms et prénoms ainsi que soit votre organisation soit votre profession, vous pouvez également indiquer votre pays. Il n’est pas utile de copier-coller la lettre traduite en français, elle ne sert qu’à votre information. Pensez à faire tourner la pétition auprès d’individus et organisations intéressés, merci FREE MUMIA NOW! FREE ALL POLITICAL PRISONERS! THE POWER OF TRUTH IS FINAL! D. H. Diallo, présidente de Just Justice

Lire la suitePOUR LA LIBÉRATION DE MUMIA ABU JAMAL, PRISONNIER POLITIQUE

Macron et l’état d’exception permanent : 10 décembre – Bourse du travail de St Denis

Depuis plusieurs année en décembre, des associations, syndicats et  partis politiques organisent une journée internationale contre l’islamophobie qui se déroulera cette année le dimanche 10 décembre à la bourse du travail de Saint-Denis (9/11 rue Génin, 93200 Saint-Denis – Metro Porte de Paris).
La Commission Islam et Laïcité est signataire de l’appel publié ci-dessous :

Lire la suiteMacron et l’état d’exception permanent : 10 décembre – Bourse du travail de St Denis

Filmer la police est un droit ! début du procès de Zin TV & ATTAC

 

Filmer la police est un droit ! début du procès de Zin TV & ATTAC

Ce mardi 14 novembre 2017 a débuté l’action en justice de Zin TV et ATTAC contre des policiers ayant saisi la caméra d’une équipe de tournage et effacé des données vidéos des cartes mémoires. Les inculpés étant néerlandophones, le parquet a demandé que l’affaire soit jugée par la chambre du conseil néerlandophone. une nouvelle date sera fixée ultérieurement.

Lire la suiteFilmer la police est un droit ! début du procès de Zin TV & ATTAC

Gouverner 3.0 : état d’exception, ennemi intérieur et profilage en Belgique.

Gouverner 3.0 : état d’exception, ennemi intérieur et profilage en Belgique.

« Le monde va très mal », voilà sans doute l’une des certitudes les mieux partagées de ces dernières décennies. La sensation est vieille et familière : la « crise », la plupart d’entre nous sommes nés dedans. Pour autant, les lois, mesures et dispositifs de contrôle apparus dernièrement nous laissent un sentiment d’accélération inédit. Déportations administratives, rafles et perquisitions massives, mises à l’isolement systématique en détention préventive, déchéance de nationalité… ; la liste est longue et donne le ton de l’époque.

Lire la suiteGouverner 3.0 : état d’exception, ennemi intérieur et profilage en Belgique.

Malcolm X et les émeutes de Harlem

 

Toutes ressemblances…

Pendant les émeutes de Harlem j’étais en Afrique, heureusement ! (rires). Pendant ces émeutes, ou à cause de ces émeutes ou bien après ces émeutes, la presse, à nouveau, a dépeint les émeutiers avec une grande habileté, comme étant des truands, des criminels, des voleurs, parce qu’ils s’étaient approprié des biens.

Lire la suiteMalcolm X et les émeutes de Harlem

Qu’est-ce que la lutte des races sociales ?

Intervention de Selim Nadi lors de la table ronde « Conditions noires et politique : de la nécessité de la violence », organisée à Sciences Po le 13 Avril 2017. Tout d’abord, je souhaiterais remercier l’Association Sciences Po pour l’Afrique d’avoir invité le Parti des Indigènes de la République (PIR) à participer à cette table ronde. Je … Lire la suiteQu’est-ce que la lutte des races sociales ?

La fin de l’innocence impériale

Préface de la version anglaise du livre d’Houria Bouteldja, « Whites, Jews and Us – Toward a politics of revolutionary love » (« Les Blancs, les Juifs et Nous-Vers une politique de l’amour révolutionnaire »).

Editions Semiotext(e).

Ce livre est un acte courageux et controversé d’amour révolutionnaire. Le défi audacieux et critique qu’Houria Bouteldja nous lance à tous, et particulièrement à ceux et celles qui prétendent être à gauche ou progressiste, s’appuie sur le riche héritage des Malcolm X, Jean Genet, Aimé Césaire, Audre Lorde, James Baldwin, Frantz Fanon et Chela Sandoval.

Lire la suiteLa fin de l’innocence impériale

RÉGULARISATION DE TOUT LES SANS PAPIERS

TOUS ENSEMBLE POUR LA RÉGULARISATION
DES SANS PAPIERS
#regularisationpourtous

Lire la suiteRÉGULARISATION DE TOUT LES SANS PAPIERS