Filmer la police est un droit ! début du procès de Zin TV & ATTAC

 

Filmer la police est un droit ! début du procès de Zin TV & ATTAC

Ce mardi 14 novembre 2017 a débuté l’action en justice de Zin TV et ATTAC contre des policiers ayant saisi la caméra d’une équipe de tournage et effacé des données vidéos des cartes mémoires. Les inculpés étant néerlandophones, le parquet a demandé que l’affaire soit jugée par la chambre du conseil néerlandophone. une nouvelle date sera fixée ultérieurement.

Lire la suite

Gouverner 3.0 : état d’exception, ennemi intérieur et profilage en Belgique.

Gouverner 3.0 : état d’exception, ennemi intérieur et profilage en Belgique.

« Le monde va très mal », voilà sans doute l’une des certitudes les mieux partagées de ces dernières décennies. La sensation est vieille et familière : la « crise », la plupart d’entre nous sommes nés dedans. Pour autant, les lois, mesures et dispositifs de contrôle apparus dernièrement nous laissent un sentiment d’accélération inédit. Déportations administratives, rafles et perquisitions massives, mises à l’isolement systématique en détention préventive, déchéance de nationalité… ; la liste est longue et donne le ton de l’époque.

Lire la suite

Malcolm X et les émeutes de Harlem

 

Toutes ressemblances…

Pendant les émeutes de Harlem j’étais en Afrique, heureusement ! (rires). Pendant ces émeutes, ou à cause de ces émeutes ou bien après ces émeutes, la presse, à nouveau, a dépeint les émeutiers avec une grande habileté, comme étant des truands, des criminels, des voleurs, parce qu’ils s’étaient approprié des biens.

Lire la suite

Qu’est-ce que la lutte des races sociales ?

Intervention de Selim Nadi lors de la table ronde « Conditions noires et politique : de la nécessité de la violence », organisée à Sciences Po le 13 Avril 2017. Tout d’abord, je souhaiterais remercier l’Association Sciences Po pour l’Afrique d’avoir invité le Parti des Indigènes de la République (PIR) à participer à cette table ronde. Je … Lire la suite

La fin de l’innocence impériale

Préface de la version anglaise du livre d’Houria Bouteldja, « Whites, Jews and Us – Toward a politics of revolutionary love » (« Les Blancs, les Juifs et Nous-Vers une politique de l’amour révolutionnaire »).

Editions Semiotext(e).

Ce livre est un acte courageux et controversé d’amour révolutionnaire. Le défi audacieux et critique qu’Houria Bouteldja nous lance à tous, et particulièrement à ceux et celles qui prétendent être à gauche ou progressiste, s’appuie sur le riche héritage des Malcolm X, Jean Genet, Aimé Césaire, Audre Lorde, James Baldwin, Frantz Fanon et Chela Sandoval.

Lire la suite

RÉGULARISATION DE TOUT LES SANS PAPIERS

TOUS ENSEMBLE POUR LA RÉGULARISATION
DES SANS PAPIERS
#regularisationpourtous

Lire la suite

Signez, vous aussi, l’Appel belge pour la libération immédiate de Georges Ibrahim Abdellah

Signez, vous aussi, l’Appel belge pour la libération immédiate de Georges Ibrahim Abdellah Dessin : Manu Scordia Georges Abdellah entame ce 24 octobre sa 34e année de détention en France. La Campagne unitaire française organise le samedi 21 octobre une manifestation devant la prison de Lannemezan, où il est détenu. Quelques militants belges ont lancé … Lire la suite