Leonard Peltier, enfin libre
Ce militant autochtone et prisonnier politique amérindien, a été libéré le 18 février après 49 ans d’incarcération. « Je suis enfin libre ! Ils m’ont emprisonné, mais ils n’ont jamais pris mon esprit ! » a déclaré Leonard Peltier à sa sortie de prison. Ajoutant « Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu dans le monde entier et qui se sont battus pour ma libération. Je rentre enfin chez moi. J’ai hâte de revoir mes amis, ma famille et ma communauté. C’est une belle journée aujourd’hui ». Leonard a rejoint sa tribu indienne Chippewa de Turtle Mountain et résidera sur ses terres dans le Dakota du Nord.
La campagne pour ramener Mumia à la maison
Une récente visite en prison du prisonnier politique Jamil Al-Amin par l’écrivain Arun Kundnani a révélé une situation déchirante de négligence médicale malveillante de la part des responsables de la prison du Bureau fédéral des prisons de l’Arizona. Voici ce qu’Arun Kundnani a rapporté sur l’état de santé du frère Al-Amin et un dépliant d’appel à l’action à la fin :
Gaza : La résistance vit, les portes de la prison s’ouvrent – Sur la voie de la libération et du retour
La résistance, avec le plus grand honneur, le plus grand dévouement et le plus grand amour de la Palestine, a lutté sans relâche pour défendre le peuple palestinien – et l’humanité toute entière — contre les forces sionistes/impérialistes génocidaires.
Qu’est-ce que Samidoun et que défend l’organisation ? Jacobin s’est entretenu avec son coordinateur européen, Mohammed Khatib.
Samidoun défend la libération des prisonniers politiques palestiniens. L’organisation doit faire face à toute une répression émanant des gouvernements occidentaux : Ainsi, elle est interdite en Allemagne et le cabinet de Dick Schoof (Premier ministre des Pays-Bas depuis le 2 juillet 2024, NdT) entend bien faire pareil aux Pays-Bas. Samidoun soutient l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et la situe dans le contexte de plusieurs décennies d’oppression et d’expulsion, ce qui lui vaut de se voir exposée à de nombreuses critiques. Qu’est-ce que Samidoun et que défend l’organisation ? Jacobin s’est entretenu avec son coordinateur européen, Mohammed Khatib.
Le mouvement des prisonniers palestiniens pleure le martyr et dirigeant Yahya Sinwar
Le 18 octobre 2024, le mouvement des prisonniers palestiniens a fait une déclaration en l’honneur du martyr Yahya Sinwar, le dirigeant du mouvement palestinien et ancien prisonnier libéré. Ci-dessous, nous republions ce communiqué.
Ixelles – Megiddo : histoire des villages éradiqués pendant la Nakba et informations sur la prison coloniale
Discours de clôture Yessa Belkhodja à la marche du 21 avril contre l’islamophobie et la protection des enfants
« Notre malheur collectif, c’est que nous avons désormais des esprits habitués »
« Le monde observe la dégringolade du “pays des droits de l’homme” avec stupéfaction. Ce pays que nous chérissons, la France, et que nous voulons laisser à nos enfants, nous trahit et trahit son passé. Je parle ici en tant que maman de quartiers, en tant qu’initiatrice du collectif de défense des jeunes du Mantois ». Discours de clôture de Yessa Belkhodja, lors de la marche du 21 avril 2024.
Témoignage de la réponse israélienne à Guantanamo
Témoignage de la réponse israélienne à Guantanamo
Violences, humiliations, surpopulation effroyable, cellules froides et stériles, entraves pendant des jours. Un Palestinien qui a passé trois mois en détention administrative israélienne pendant la guerre de Gaza décrit son expérience à la prison d’Ofer.