Le 24 juin passé, la chambre des mises en accusation de la cour d’appel de Bruxelles confirmait le non-lieu pour les policiers impliqués dans la mort du jeune Mehdi Bouda en août 2019.
La Ligue des droits humains, qui s’était constituée partie civile pour soutenir la famille et pour dénoncer les problématiques systémiques en matière de courses poursuites, regrette cette décision qui ramène la mort tragique d’un jeune bruxellois à un “malheureux accident de la circulation”. Elle considère qu’en procédant à cette analyse, la chambre occulte la dimension systémique du défaut d’encadrement des courses poursuites et des interventions prioritaires de la police. Ceci alors que de nombreuses autres affaires, dont certaines très récentes, ont démontré l’impérieuse nécessité de revoir cet encadrement. La Ligue étudie désormais l’opportunité d’un pourvoi en cassation.
Quant à la famille de Mehdi, c’est le choc, la colère, un sentiment d’injustice et l’incompréhension… certainement accentués par le fait que les parties civiles ont été condamnées à verser une indemnité de 18.000€… aux policiers. Dans un communiqué paru le jour même, les proches de Mehdi dénoncent « une décision qui non seulement nie la gravité des faits, mais consacre l’impunité policière », et ajoutent que « ce contexte d’impunité est alarmant, au vu des conséquences : trop de personnes ont perdu la vie ces dernières années lors d’interventions policières semblables, sans compter les nombreux blessés. »
En réaction à cette condamnation, une cagnotte a été mise en place afin que chacun·e puisse apporter un soutien financier aux proches et à la famille de Mehdi, notamment pour couvrir ces 18 000 euros, ainsi que les autres frais liés aux différentes démarches juridiques.
La cagnotte est un fond spécifique de la fondation Marius Jacob qui a le numéro de compte suivant : BE65 5230 8110 3896. Il est nécessaire d’inscrire « JUSTICE POUR MEHDI » en communication.
Le combat contre l’impunité policière et pour l’encadrement des courses poursuites nous concerne tous·tes, surtout à Bruxelles.
