La Belgique invitée à soutenir la "mission"
Un des organisateurs belges de Bienvenue en Palestine 2012, Nordine Saïdi, du Mouvement Citoyen Palestine, a adressé ces derniers jours une lettre au ministre des Affaires étrangères Didier Reynders ainsi qu’à son ministère, les informant à la fois de la participation belge à cette mission et de l’intention israélienne d’y faire obstacle. Il appelle Bruxelles « à soutenir cette mission pacifique et défendre le droit international, y compris l’accès et la circulation des individus dans les territoires palestiniens » .
Mais la Belgique s’en tient à des conseils de prudence. Sur son site Internet, les Affaires étrangères recommandent aux voyageurs qui arriveront à Ben Gourion aux alentours du 15 avril « de tenir compte de la Mission Bienvenue en Palestine qui prévoit une arrivée massive de personnes désirant se rendre en Territoire palestinien à cette date » . La Belgique, précise le site, « déconseille à ses ressortissants de prendre part à cette initiative compte tenu des risques de refoulement et de détention. La durée des contrôles de sécurité au départ et à l’arrivée pourrait dès lors prendre plus de temps et ceux-ci seront probablement plus approfondis » .
Dans la mission Bienvenue en Palestine 2011, peu de Belges sont arrivés à bon port. Une soixantaine se sont vus interdire l’embarquement encore avant le décollage à Bruxelles, suite aux pressions israéliennes. Sur la cinquantaine qui ont réussi à embarquer, quarante ont été arrêtés à leur arrivée à Ben Gourion et expulsés. Seule une dizaine a finalement trompé la vigilance israélienne et atteint la Cisjordanie pour une semaine de solidarité avec les Palestiniens.
Même sans « flottille aérienne » , la Belgique est au courant des difficultés d’entrée en Israël. De façon générale, les « conseils aux voyageurs » signalent que les autorités israéliennes aux frontières « sont susceptibles de refuser l’accès au territoire aux personnes qu’elles soupçonnent de vouloir se rendre en Cisjordanie ou à Gaza à des fins politiques – même en tant que coopérants – ou qu’elles considèrent comme des activistes ou sympathisants de la cause palestinienne » . Elle signale aussi que « des cas de traitements désagréables de voyageurs européens se rendant dans les Territoires palestiniens » lui ont régulièrement été signalés aux frontières d’Israël, et que « les personnes d’origine arabe ou portant un nom à consonance arabe risquent de subir le même traitement » .
RAG
Mis en ligne le 11/04/2012 Source
On croit rêver, et pourtant, nous n’avons pas changé une virgule. Le racisme et l’arbitraire israéliens décrits par le gouvernement belge lui-même, sur le site de son ministère des affaires extérieures !