La mission « Bienvenue en Palestine » vous met également face à votre responsabilités politique

Mobilisez votre réseau diplomatique dans la région pour porter assistance, le cas échéant, à nos camarades.

 http://bienvenuepalestine.com/wp-content/uploads/2012/06/mission3m.jpg

Bruxelles, Le 24 aout 2012

 

Monsieur le Ministre Didier Reynders

Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères,
du Commerce extérieur et des Affaires européennes
Rue des Petits Carmes, 15
1000 BRUXELLES
Tél. : +32 (0)2 501 85 91
Fax. : +32 (0)2 513 25 97
e-mail : contact.reynders@diplobel.fed.be

Madame, Monsieur,

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus d’une centaine de délégués de France, mais aussi de Belgique ainsi que d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord,  sont  en route pour rejoindre Amman (Jordanie), avant de se présenter dimanche 26 août  au Pont King Hussein (Pont Allenby) séparant la Jordanie des territoires palestiniens occupés de Cisjordanie.

Dans le cadre de cette nouvelle édition de la mission Bienvenue en Palestine, ces volontaires, âgés de 9 ans à 82 ans, répondent à une invitation du gouvernorat de Bethléem, ainsi que d’associations de la société civile de cette ville palestinienne.

Symbole de notre volonté commune de montrer aux Palestiniens qu’ils ne sont pas seuls, la mission Bienvenue Palestine est placée sous le signe de la solidarité avec l’enfance, la jeunesse, et le droit à l’éducation. A l’occasion de la rentrée des classes, nos amis apportent ainsi dans leurs bagages plus d’une tonne de fournitures scolaires achetées grâce à des dons et collectes de solidarité avant le voyage.

A la différence de missions antérieures, où les voyageurs entendaient rejoindre la Cisjordanie occupée en atterrissant dans un premier temps à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, le trajet emprunté cette fois n’empiète pas d’un centimètre sur le territoire israélien.

Pour autant, c’est bien l’armée israélienne qui contrôle, 24 heures sur 24, les entrées et sorties de voyageurs sur le Pont Allenby, comme des milliers de Palestiniens en font en permanence la douloureuse expérience.

Et bien que les autorités israéliennes se soient jusqu’à présent abstenues de toute remarque sur la nouvelle mission Bienvenue en Palestine, je tiens a vous rappelez que les dirigeants israélienne sont capables de n’importe quelle infraction,  y compris dans des zones où ils n’ont rien à faire, comme c’est le cas sur le Pont Allenby.

Madame, Monsieur,  j’insiste afin que vous mobilisiez votre réseau diplomatique dans la région pour porter assistance, le cas échéant, à nos camarades.

Madame, Monsieur,

On ne vous demande pas de  juger de l’opportunité ou non de cette action mais de notre droit de nous rendre en Palestine, comme dans n’importe quel autre pays du monde !

Madame, Monsieur,

La mission « Bienvenue en Palestine » vous met également face à votre responsabilités politique, face au respect du droit international et donc des droits fondamentaux du peuple palestinien.

Le peuple Palestinien devrait avoir le droit d’accueillir des visiteurs issus du monde entier, et ceci sans que ceux-ci soient obligés de subir des enquêtes humiliantes et intimidantes ou même se voir emprisonner. Il est inhumain de clôturer toutes les voies qui nous permettent de rencontrer nos amis en Palestine.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Nordine Saïdi (0476/84.19.69 )

Mouvement Citoyen Palestine

Spread the love

Laisser un commentaire