L’affaire du « candidat victime d’antisémitisme »

L’affaire du « candidat victime d’antisémitisme »
J’ai suivi cette affaire depuis le début, le candidat PS « victime » est depuis son plus jeune âge un militant, puis un cadre, d’organisations sionistes (s’auto-définissant comme telles), Hashomer Hatzaïr et le CCOJB (CRIF belge), il a mis ce militantisme en avant dans des débats publics et dans des tracts lorsqu’il était candidat aux élections législatives fédérales en 2003. Il est n°2 sur la liste PS à Schaerbeek, une des communes les plus peuplées de Belgique.
Sur la même liste figurent plusieurs candidats turcs, tous négationnistes (la seule candidate « turque » – arabe alaouite de Hatay – non négationniste, Nuray Dogru, est sur une liste Ecolo dans la petite commune voisine de Saint-Josse), ainsi que des candidats marocains et turcs pas franchement qualifiables de « progressistes » et encore moins de « socialistes », mais tous sont plutôt pro-palestiniens que pro-israéliens (ça ne les rend ni plus progressistes ni plus socialistes ni plus sympathiques à mes yeux). Tous ces candidats font campagne individuellement ou à plusieurs, chacun ayant une chance d’être élu grâce à ses voix de préférence, seuls les 2 ou 3 premiers étant élus d’office vu le système électoral.
La tête de liste est vice-première ministre du gouvernement fédéral, et en Belgique la loi interdit à un ministre en exercice d’être bourgmestre (maire). Donc, si sa liste arrive au pouvoir (proportionnelle à 1 tour avec vote préférentiel) la question qui est posée est « qui deviendra bourgmestre ? ». Étant donné qu’Yves Goldstein est n°2 de la liste et chef de cabinet adjoint de la ministre, certains pensent qu’il pourrait le devenir.
Donc, au-delà du contenu du tract en turc, que je n’ai personnellement pas vu (et je ne connais en fait personne qui l’a vu, mais tous les médias en parlent), le problème de fond est le suivant: Yves Goldstein est le seul candidat à ne pas avoir fait de campagne d’affichage, alors que pas mal d’autres candidats de sa liste se sont littéralement déchaînés sur ce plan, mais il sera élu automatiquement grâce aux voix de la tête de liste et des colistiers turcs et marocains, et en plus il a des chances de devenir bourgmestre.
D’autres candidats ou listes ont mis en avant non pas comme le prétendent les médias son ascendance et son identité culturelle juives mais bien son militantisme sioniste. Qu’il y ait eu en plus un tract uniquement en turc et à la diffusion très confidentielle n’est qu’un épiphénomène qui a été habilement monté en épingle par le PS qui hurle à l’antisémitisme mais laisse s’exprimer dans ses rangs des candidats et des élus qui tiennent des propos anti-arméniens ou anti-algériens (pour cause de soutien de l’Algérie au Polisario).
Le problème c’est en effet que le même PS (comme le MR, le FDF et le CDH pour ne parler que des partis belges francophones) depuis des années pratique une chasse active aux votes des négationnistes turcs et aux chauvinistes marocains (pro- »Sahara marocain »), et que ça lui réussit plus qu’aux autres. Cela a été dénoncé à diverses reprises dans les médias, surtout après les communales de 2006, mais nous avons été très peu nombreux à suivre ces dossiers depuis le début, le principal autre observateur, le journaliste Mehmet Koksal, a jeté l’éponge après avoir subi des menaces physiques. Et ça n’a manifestement servi à rien que nous attirions l’attention sur ces dérives électoralistes.
Ceci dit, puisque c’est un aspect qui a été développé à tort dans les médias français, il est totalement faux de dire ou d’écrire que cette problématique serait liée à l’instauration du droit de vote des étrangers en Belgique: il est lié à l’acquisition de la nationalité belge par un nombre croissant d’étrangers ressortissants de pays hors Union européenne, en particulier depuis l’assouplissement de la loi sur la nationalité belge en 2000. Le nombre d’électeurs étrangers, UE et non-UE, n’est pas significatif en proportion des électeurs belges d’origine marocaine, turque ou congolaise. Qui ne votent pas tous, loin de là, pour des candidats de même origine.
Par contre il existe bien un « problème turc » spécifique, il est lié d’une part au fait que Bruxelles est la capitale de l’Europe et de l’OTAN, et que dès lors les services turcs, diplomatiques et autres (y compris des pseudos- »journalistes »), y sont très présents et jouent un rôle dans l’incitation à la haine nationaliste anti-arménienne, anti-européenne et antisémite (comme leurs homologues marocains dans la haine nationaliste anti-algérienne et anti-chiite), et d’autre part à la poursuite de l’immigration matrimoniale et familiale qui maintient une grande partie de la population turque dans un ghetto linguistique et mental.
Pour être clair, la plupart des enfants nés en Belgique de parents turcs ne parlent une autre langue que le turc qu’à partir de leur scolarisation, et un de leurs parents est exclusivement turcophone parce que ramené du village par regroupement familial.
Par ailleurs, la modification de la loi sur la naturalisation en 2000 a éliminé toute obligation de connaissance d’une langue officielle belge, cela a ouvert la porte à des acquisitions massives de nationalité belge par des personnes ne parlant que le turc et dont la seule connaissance de la politique belge se limite à savoir qu’il y a des candidats turcs et si ceux-ci tiennent le « bon » discours approuvé par les autorités et l’opinion publique turques, par les médias et les partis politiques turcs.
Tant que les autorités belges, à tous niveaux, n’entreprendront pas des actions de fond pour intégrer ces personnes à la société belge, et ne séviront pas contre les propagateurs de haine, en ce compris des diplomates et des militaires turcs en poste à Bruxelles, ainsi que des « journalistes » turcs, mais aussi tant que les partis politiques continueront à faire preuve de lâcheté électoraliste, la situation ne peut qu’empirer. Déjà, à chaque fois que les médias turcs se déchaînent à propos d’actes de violence commis par le PKK, les policiers belges sont sur le qui-vive, des renforts sont appelés en réserve « au cas où », et il y a déjà eu à deux reprises des émeutes nationalistes turques dans les rues de Saint-Josse et de Schaerbeek ces quinze dernières années. Faudra-t-il attendre un mort ?
Pierre-Yves Lambert, 12 octobre 2012
Chercheur indépendant, observateur de la participation politique des minorités
230805_119957941489676_734312335_n

« Yves Goldstein, numéro 2 du PS, (NE) répond (PAS) aux attaques du parti ÉGALITÉ»

Dans le journal« La Capitale » du mercredi 26 septembre 2012[i], « Yves Goldstein, pressenti pour devenir bourgmestre f. f. en cas de victoire de Laurette Onkelinx le 14 octobre prochain est la cible d’attaques sur sa judéité ». Voilà la manipulation habituelle : dénoncer l’idéologie sioniste et développer une critique politique du sionisme et de l’État d’Israël reviendraient à attaquer la judéité !

Plutôt que de titrer « Schaerbeek: Yves Goldstein, numéro 2 du PS, répond aux attaques », la Capitale aurait dû intituler son article « Yves Goldstein, numéro 2 du PS, (NE) répond (PAS) aux attaques du parti ÉGALITÉ»

Yves Goldstein ne dément donc pas qu’il est un « ancien (2001-2010) membre du Comité directeur du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) dont l’article 3 proclame “ L’association a pour objet de lutter […] pour le soutien par tous les moyens appropriés à l’État d’Israël, centre spirituel du judaïsme et havre pour les communautés juives menacées” »

Quant à l’absence d’affichage, “ la réponse est simple. Je pars du principe qu’une affiche ne sert à rien si on n’est pas connu. ”

« J’ai 46 candidats, de toutes origines, qui me soutiennent et avec lesquels je n’ai pas le moindre souci. Les Schaerbeekois me connaissent et savent qui je suis. Lorsque je sillonne les quartiers et que je fais du porte-à-porte, les habitants ne me demandent pas si je suis juif (laïque, ndlr) mais comment va-t-on faire pour que leurs rues soient plus propres et pour avoir le métro. Je suis conscient que les adversaires utilisent cet argument, mais cela ne percole pas auprès des gens. »

N’y vous voyez pas une contradiction ? Au PS cela n’est pas une nouveauté…

Car justement, tous les Schaerbeekois*e*s ne savent pas qui est Yves Goldstein.

Mais grâce à Égalité, ils en savent plus maintenant. Vous feriez mieux, M. Goldstein, de repenser profondément le sens de votre engagement politique, pour vous demander s’il est toujours bien en phase avec la population que vous espérez représenter.

Savent-ils, ces Schaerbeekois*e*s, que vous avez co-signé une carte blanche intitulé « L’absurde assimilation du sionisme au racisme » ?[ii]

Connaissent-ils, ces Schaerbeekois*e*s, les propos que vous tenez à propos d’Israël et de ses membres fondateurs : « Une personnalité qui m’a le plus marqué est Ben Gourion. Il disait : ‘Mon socialisme, je le lis dans la Torah’. (…) »[iii]

Ben Gourion est avant tout l’un des leaders les plus importants du mouvement sioniste du siècle dernier. Il a établi la capacité militaire juive (Haganah), et en 1948, il a créé l’État d’Israël et a lu sa déclaration.

Voici ce que Ben Gourion déclarait en 1937 : « Nous devons expulser les Arabes et prendre leur place… et si nous devons employer la force — pas pour déposséder les Arabes du Néguev et de Transjordanie, mais pour garantir notre droit de coloniser ces lieux — nous avons des forces à notre disposition »[iv]

En mai 48, Ben Gourion s’adressait à son état-major en ces termes : « Nous devons utiliser la terreur, les assassinats, l’intimidation, la confiscation des terres et l’arrêt de tous les services sociaux afin de débarrasser la Galilée de sa population arabe. ». [v]

Depuis sa fondation, les choix politiques effectués par l’État d’Israël, au nom de la conception sioniste de« l’intérêt des Juifs du monde entier », l’ont amené à bafouer sans cesse la légalité internationale.

Honte à vous et à tout(es) ceux/celles qui d’une manière ou d’une autre, participent à la poursuite des agissements d’un État raciste et criminel… Et ne venez plus nous faire vos discours moralisateurs et hypocrites sur le danger d’importer le conflit dans nos pays : vous en êtes les premiers acteurs, vous qui y participez activement !

Le PS, à la Ville de Bruxelles, a gratifié Israël pour son tapis de bombes à Gaza 2008 en offrant un tapis de fleurs à Tel Aviv.[vi] : « Le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, est connu pour son franc-parler. Il est aussi connu pour avoir toujours entretenu de bonnes relations avec la communauté juive de Belgique. Il s’était également rendu à Tel-Aviv pour offrir à la ville un tapis de fleurs à l’occasion de son 100ème anniversaire ».[vii]

Un rapport[viii] de janvier 2009 de Caroline Pailhe, chargée de recherche au GRIP(Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité), indique qu’ “en 2007, la majorité des exportations effectuées vers Israël par les entités fédérées a été accordée à 66,5% par la Région de Bruxelles-Capitale (pour une valeur de 3,6 millions d’euros), contre 19,6% pour la Région wallonne et 13,8% pour la Région flamande. Israël est d’ailleurs, cette année-là, la principale destination des exportations bruxelloises vers le Moyen-Orient (à côté de l’Arabie saoudite) et une destination majeure sur l’ensemble des exportations bruxelloises. L’ État hébreu a en effet représenté 99,9% des exportations de la capitale vers le Moyen-Orient et 40,43% de l’ensemble de ses exportations“.

Il apparaît que le gouvernement bruxellois (PS, CDH, ECOLO, Spa, Open VLD, CDV) n’a jamais refusé aucun permis. Le gouvernement bruxellois a reconnu avoir notamment en avril 2007 accordé des licences d’exportations à la Sabca dans le cadre d’un contrat avec Israël Aerospace Industries Ltd.

Il faut donc constater que, contrairement à ce qu’une certaine propagande électorale affirme, PS, CDH et ECOLO ne se sont pas opposés à ces ventes d’armes.

Ce discours n’est pas exactement le discours que l’on entend dans certaines communes bruxelloises (Schaerbeek, Molenbeek, St Josse,…) dans le chef des militants de ces différents partis.

 Nordine Saïdi
Porte parole d’ ÉGALITÉ
www.egalite.be

La liberté, la justice et l’égalité, par tous les moyens nécessaires ! Malcolm X

Mouvement Citoyen Palestine
mcpalestine.be

« L’égalité ou rien » Edward Said


[i] http://www.lacapitale.be/535042/article/actualite/politique/elections-communales-2012/2012-09-26/schaerbeek-yves-goldstein-numero-2-du-ps-repond-aux-atta

[ii] http://www.sefarad.org/desinfo/20010917.html

[iii] www.suffrage-universel.be/be/livre.rtf

[iv] Ben Gourion et les Arabes de Palestine, Oxford University Press, 1985.

[v] Ben-Gurion, A Biography, de Michael Ben-Zohar, Delacorte, New York 1978

[vi] http://kefisrael.com/2009/09/17/tapis-de-fleurs-sur-la-place-rabin/

[vii] http://www.cclj.be/article/3/1861

[viii] http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2009/03/03/index.html

Spread the love

Laisser un commentaire