« Yves Goldstein, numéro 2 du PS, (NE) répond (PAS) aux attaques du parti ÉGALITÉ»
Dans le journal« La Capitale » du mercredi 26 septembre 2012[i], « Yves Goldstein, pressenti pour devenir bourgmestre f. f. en cas de victoire de Laurette Onkelinx le 14 octobre prochain est la cible d’attaques sur sa judéité ». Voilà la manipulation habituelle : dénoncer l’idéologie sioniste et développer une critique politique du sionisme et de l’État d’Israël reviendraient à attaquer la judéité !
Plutôt que de titrer « Schaerbeek: Yves Goldstein, numéro 2 du PS, répond aux attaques », la Capitale aurait dû intituler son article « Yves Goldstein, numéro 2 du PS, (NE) répond (PAS) aux attaques du parti ÉGALITÉ»
Yves Goldstein ne dément donc pas qu’il est un « ancien (2001-2010) membre du Comité directeur du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) dont l’article 3 proclame “ L’association a pour objet de lutter […] pour le soutien par tous les moyens appropriés à l’État d’Israël, centre spirituel du judaïsme et havre pour les communautés juives menacées” »
Quant à l’absence d’affichage, “ la réponse est simple. Je pars du principe qu’une affiche ne sert à rien si on n’est pas connu. ”
« J’ai 46 candidats, de toutes origines, qui me soutiennent et avec lesquels je n’ai pas le moindre souci. Les Schaerbeekois me connaissent et savent qui je suis. Lorsque je sillonne les quartiers et que je fais du porte-à-porte, les habitants ne me demandent pas si je suis juif (laïque, ndlr) mais comment va-t-on faire pour que leurs rues soient plus propres et pour avoir le métro. Je suis conscient que les adversaires utilisent cet argument, mais cela ne percole pas auprès des gens. »
N’y vous voyez pas une contradiction ? Au PS cela n’est pas une nouveauté…
Car justement, tous les Schaerbeekois*e*s ne savent pas qui est Yves Goldstein.
Mais grâce à Égalité, ils en savent plus maintenant. Vous feriez mieux, M. Goldstein, de repenser profondément le sens de votre engagement politique, pour vous demander s’il est toujours bien en phase avec la population que vous espérez représenter.
Savent-ils, ces Schaerbeekois*e*s, que vous avez co-signé une carte blanche intitulé « L’absurde assimilation du sionisme au racisme » ?[ii]
Connaissent-ils, ces Schaerbeekois*e*s, les propos que vous tenez à propos d’Israël et de ses membres fondateurs : « Une personnalité qui m’a le plus marqué est Ben Gourion. Il disait : ‘Mon socialisme, je le lis dans la Torah’. (…) »[iii]
Ben Gourion est avant tout l’un des leaders les plus importants du mouvement sioniste du siècle dernier. Il a établi la capacité militaire juive (Haganah), et en 1948, il a créé l’État d’Israël et a lu sa déclaration.
Voici ce que Ben Gourion déclarait en 1937 : « Nous devons expulser les Arabes et prendre leur place… et si nous devons employer la force — pas pour déposséder les Arabes du Néguev et de Transjordanie, mais pour garantir notre droit de coloniser ces lieux — nous avons des forces à notre disposition »[iv]
En mai 48, Ben Gourion s’adressait à son état-major en ces termes : « Nous devons utiliser la terreur, les assassinats, l’intimidation, la confiscation des terres et l’arrêt de tous les services sociaux afin de débarrasser la Galilée de sa population arabe. ». [v]
Depuis sa fondation, les choix politiques effectués par l’État d’Israël, au nom de la conception sioniste de« l’intérêt des Juifs du monde entier », l’ont amené à bafouer sans cesse la légalité internationale.
Honte à vous et à tout(es) ceux/celles qui d’une manière ou d’une autre, participent à la poursuite des agissements d’un État raciste et criminel… Et ne venez plus nous faire vos discours moralisateurs et hypocrites sur le danger d’importer le conflit dans nos pays : vous en êtes les premiers acteurs, vous qui y participez activement !
Le PS, à la Ville de Bruxelles, a gratifié Israël pour son tapis de bombes à Gaza 2008 en offrant un tapis de fleurs à Tel Aviv.[vi] : « Le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, est connu pour son franc-parler. Il est aussi connu pour avoir toujours entretenu de bonnes relations avec la communauté juive de Belgique. Il s’était également rendu à Tel-Aviv pour offrir à la ville un tapis de fleurs à l’occasion de son 100ème anniversaire ».[vii]
Un rapport[viii] de janvier 2009 de Caroline Pailhe, chargée de recherche au GRIP(Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité), indique qu’ “en 2007, la majorité des exportations effectuées vers Israël par les entités fédérées a été accordée à 66,5% par la Région de Bruxelles-Capitale (pour une valeur de 3,6 millions d’euros), contre 19,6% pour la Région wallonne et 13,8% pour la Région flamande. Israël est d’ailleurs, cette année-là, la principale destination des exportations bruxelloises vers le Moyen-Orient (à côté de l’Arabie saoudite) et une destination majeure sur l’ensemble des exportations bruxelloises. L’ État hébreu a en effet représenté 99,9% des exportations de la capitale vers le Moyen-Orient et 40,43% de l’ensemble de ses exportations“.
Il apparaît que le gouvernement bruxellois (PS, CDH, ECOLO, Spa, Open VLD, CDV) n’a jamais refusé aucun permis. Le gouvernement bruxellois a reconnu avoir notamment en avril 2007 accordé des licences d’exportations à la Sabca dans le cadre d’un contrat avec Israël Aerospace Industries Ltd.
Il faut donc constater que, contrairement à ce qu’une certaine propagande électorale affirme, PS, CDH et ECOLO ne se sont pas opposés à ces ventes d’armes.
Ce discours n’est pas exactement le discours que l’on entend dans certaines communes bruxelloises (Schaerbeek, Molenbeek, St Josse,…) dans le chef des militants de ces différents partis.
Nordine Saïdi
Porte parole d’ ÉGALITÉ
www.egalite.be
La liberté, la justice et l’égalité, par tous les moyens nécessaires ! Malcolm X
Mouvement Citoyen Palestine
mcpalestine.be
« L’égalité ou rien » Edward Said
[i] http://www.lacapitale.be/
[ii] http://www.sefarad.org/
[iii] www.suffrage-universel.be/be/
[iv] Ben Gourion et les Arabes de Palestine, Oxford University Press, 1985.
[v] Ben-Gurion, A Biography, de Michael Ben-Zohar, Delacorte, New York 1978
[vi] http://kefisrael.com/2009/09/
[vii] http://www.cclj.be/article/3/
[viii] http://mcpalestine.canalblog.