TOUT DROIT VERS UNE PRIVATISATION DES PRISONS

http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/public-traine/8829981-1-fre-FR/public-traine.gif
Nordin Benallal : TOUT DROIT VERS UNE PRIVATISATION DES PRISONS
Les nouvelles prisons vont-elles être des prisons privées ? Il semblerait que oui et avec toutes les dérives que cela comportera.
Je m’explique: aujourd’hui, les prisons sont connues et reconnues pour être des endroits non rentables, non lucratifs, ne donnant déjà que peu de perspectives d’avenir aux détenus qui y sont enfermés.
Donc, les politiques, les libéraux en particulier, ont trouvé une idée stupide et, bien sûr, dangereuse à court et moyen terme mais très, très lucrative.
En effet, les prisons vont, dans un premier temps, être partiellement privatisées. Aujourd’hui, les repas se font dans les cuisines des prisons, demain, ce seront des firmes privées qui s’en occuperont, il y a aussi un service technique qui s’occupe des travaux de réparation et de rénovation ; demain, là encore, ce sera une firme privée qui s’en occupera. Les conséquences seront immédiates car les agents et les détenus qui sont sensés effectuer ces tâches ne pourront plus le faire, donc plus d’emploi ni pour les agents ni pour les détenus !
Jusque là , on peut dire que ce n’est pas trop catastrophique mais en fait, nos chers dirigeants libéraux en veulent beaucoup plus: ils souhaitent, à terme, pouvoir privatiser entièrement toutes les prisons du royaume, un peu comme à l’image des prisons américaines (ce qui, soit dit en passant, n’est pas vraiment une référence ).
Donc, au lieu d’avoir ce que l’on nomme le « parc carcéral », ils parleraient, tels des businessmen, d’un chiffre d’affaire: plus il y aura de détenus en prison, plus la prison sera rentable. Donc, les prisonniers seront encore moins vite libérés qu’ils ne le sont actuellement et lorsque l’on sait qu’aujourd’hui que de plus en plus de détenus purgent presque l’entièreté de leur peine, on peut imaginer assez aisément qu’ils devront tous prester la quasi totalité de leur peine.
Le résultat ne se fera pas attendre car cette nouvelle mauvaise idée va créer un sentiment de haine vis-à-vis du gouvernement qui n’hésite pas à vendre ses citoyens détenus aux entreprises privées.
Les évasions, les agressions envers le personnel, les mutineries et autres révoltes seront monnaie courante et la société sera alors réellement en danger car lorsqu’une personne aura, elle aussi, la mauvaise idée de commettre un méfait, elle fera tout ce qu’il est possible de faire pour ne pas aller en prison…
Dès lors, notre société franchira un pas encore jamais franchi à ce jour!
Benallal Nordin
http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/formuleppp2/8829985-1-fre-FR/formuleppp.gif

HAREN – Nouveau complexe penitentiaire

Le nouveau complexe penitentiaire sera le plus important du pays. Il pourra accueillir 1 190 détenus, répartis sur huit entités parmi lesquelles trois prisons pour hommes, une prison pour femmes et un établissement pour jeunes.

Le complexe remplacera les établissements vétustes de St-Gilles, Forest et Berkendael et sera érigée à Haren, une commune qui fait partie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Par le biais d’une convention DBFM, le projet sera réalisé par un consortium d’entreprises privées qui va assurer la conception, la construction, le financement et l’entretien de la prison. La Régie des Bâtiments opère en qualité de maître d’ouvrage et paiera pendant 25 ans une indemnité de mise à disposition. La prison sera ensuite rétrocédée gratuitement à l’Etat belge.

Quatre consortiums candidats ont été sélectionnés et ont déposés leur projet en juin 2012. La désignation du candidat préférentiel est prévue pour mars 2013. La prison devrait être disponible fin 2016.

Tout est mis en oeuvre pour limiter au maximum les nuisances pour les habitants du quartier. Le centre de la commune Haren ne sera pas incommodé par la circulation sur le chantier lors de la construction, ni après la mise en service du complexe. Les accès au chantier et à la prison ont été choisis de façon telle qu’ils n’auront qu’un impact minimal sur la commune.

Le complexe disposera d’un parking. Le Keelbeekweg, chemin de promenades et de randonnées, sera dévié et complètement réaménagé.

Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à les adresser à : infodesk@regiedesbatiments.be.

Masterplan 2008-2012-2016
Design Build Finance Maintenance (DBFM)
Emplacement
Procédures administratives
Études du sol et archéologiques
Planning des travaux
Une prison humaine
Fiche technique


Masterplan 2008-2012-2016

En exécution de l’accord gouvernemental, le gouvernement fédéral a approuvé le Masterplan 2008-2012-2016 pour la réalisation d’une infrastructure pénitentiaire garantissant des conditions d’occupation humaines. Le Masterplan propose notamment une réponse au problème de surpopulation des prisons belges.

Le plan comporte cinq grands points d’action :

    • un programme de rénovation pour rétablir la perte de capacité (quick wins) dans les prisons existantes;
    • la construction de cellules supplémentaires sur les sites existants afin de répondre à la surpopulation ;
    • la construction de 7 nouveaux établissements afin de répondre à la demande croissante et de prévoir une capacité tampon permettant de rénover les anciens établissements dans des conditions sûres ;
    • la construction de 6 nouveaux établissements en remplacement des établissements vétustes ;
  • un programme de rénovation afin d’assurer des conditions de vie plus sûres et plus humaines.

Top


Design Build Finance Maintenance (DBFM)

S’agissant de la construction de la nouvelle prison à Haren, l’autorité fédérale a opté pour un partenariat public-privé par le biais d’une convention DBFM (Design – Build – Finance – Maintain). La conception, la construction, le financement et l’entretien sont donc confiés à un partenaire privé. Il s’agit ici de projets intégrés pour lesquels l’autorité et le partenaire privé collaborent depuis le début.

Le partenaire privé assume les coûts de construction (TVA comprise) ainsi que le financement du projet. Il met ensuite le bâtiment à disposition de l’État belge pour une durée de 25 ans et reçoit dans ce cadre une indemnité de mise à disposition. À la fin du contrat, la prison sera gratuitement rétrocédée à l’État belge.

La Régie des Bâtiments et le SPF Justice ont organisé un concours autorisant la participation de consortiums constitués de bureaux d’études, d’entrepreneurs, de financiers et d’entreprises d’entretien.

Pour la prison de Haren, 4 consortiums ont été sélectionnés pour présenter un projet.

1/ Cafasso Consortium (Denys NV, FCC CONSTUCCIÓN SA, MACQUARIE CAPITAL Group, Vialia Sociedad Gestora de Concesiones de infraestructuras SL, AAFM Facility Management bv (Aracadis Aqumen Facility Management BV), Buro II & ARCHI+I cvba, E G M architecten, Ingenieursbureau G. Dervaux nv, Marcq & Roba, Ares, M.O.O.Con, Advsiers bvba, Typsa, Arch. Dr. Andrea Seelich)

2/ SPC Brussels Prison (Compagnie d’Entreprises CFE SA, BESIX GROUP S.A., DIF Infrastructure II PPP Luxembourg, ASSAR, CERAU sprl, SCAU, Ingenium, Ney, CFE Brabant, BESIX SA, Entreprises Jacques Delens SA, Sogesmaint – CB Richard Ellis SA, Vanhout Facilities NV, Aramark NV, DALKIA SA)

3/ SPV LIBRA (N.V. De ondernemingen Louis De Waele, Willemen General Contractor NV,Franki Construct N.V., Franki N.V., Cordeel Zetel Temse N.V. Cordeel Zetel Hoeselt N.V. DG Infra + NV, M. & J-M; Jaspers-J. Eyers & Partners, A2RC Architects, Art & Build, Storimans Wijffels Architecten, Arch & Teco Engineering, Talboom, Pirnay, CES, Facilicom)

4/ STRABAG Real Estate – SODEXO Belgium (STRABAG Real Estate GmbH, NV Sodexo Belgium SA, Eubelius, Ernst & Young, Conix Architects, Architecture Studio, Studiebureau R. Boydens, Studiebureau Fraye en Züblin Zentral Technik, J.N.C. International, STRABAG Belgium, Ed. Züblin AG, Regio Nordrhein Westfalen)

Ces 4 consortiums ont déposé leur projet ainsi que leur offre détaillée le 19 juin 2012. Afin de s’assurer que chaque candidat présente son projet de manière formellement identique, la Régie des Bâtiments a mis à leur disposition une grande maquette du site. Ainsi, chaque candidat pourra insérer son projet de manière formelle dans la maquette de sorte que l’impact dudit projet soit immédiatement visible.

Pour le moment, la Régie est en phase de négociations avec 3 consortiums : Cafasso Consortium, SPC Brussels Prison et STRABAG Real Estate – SODEXO Belgium. Le quatrième consortium n’est plus retenu.

La désignation du candidat préférentiel est prévue pour mars 2013.

Top


Emplacement

Trouver un terrain pour l’implantation d’un complexe pénitentiaire d’une capacité de 1 190 places, qui plus est à à la Région de Bruxelles-Capitale, ne fut pas une sinécure.

Après avoir examiné plusieurs emplacements, un terrain adéquat d’une surface suffisante a été trouvé à la Rue du Chicon à Haren. Un accord dans ce cadre a été obtenu avec les autorités locales et régionales compétentes. Toutes les parties s’accordent pour dire que le site de Haren est le seul à entrer en ligne de compte pour la réalisation de ce projet.

Le terrain retenu, d’environ 18 ha, se trouve au nord de la Région de Bruxelles-Capitale, à cheval sur le territoire de la Ville de Bruxelles (commune de Haren) et sur la commune de Machelen. La frontière de la commune et de la région passe partiellement dans l’axe de la Rue du Chicon, aussi appelée Kuregemstraat à Machelen.

Le terrain se situe entre la Chaussée de Haecht, le Boulevard de la Woluwe et les lignes de chemin de fer 31/1, 26 et 26/1. Le réseau sera à terme élargi avec le tracé Diabolo.

Top


Procédures administratives

La procédure visant à obtenir les différentes autorisations sera entamée, une fois que le projet du soumissionnaire préférentiel sera définitivement connu.

Le suivi du projet de nouvelle prison est assuré par un comité d’encadrement au sein duquel siègent des représentants du maître de l’ouvrage et de l’occupant final, de la Ville de Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Région flamande, de la commune de Machelen, du maître d’œuvre bruxellois, du comité de voisinage, de la police, etc.

Un groupe de travail a également été mis sur pied pour le suivi des permis.

Entre-temps, une étude de mobilité a déjà été réalisée par le bureau d’études privé Agora. Il en ressort que l’implantation de la prison sur le terrain est favorable. L’étude montre également que la prison ne causera pas de gros problèmes de mobilité. L’accessibilité au site par les transports en commun y est par ailleurs abordée.

Le cahier des charges des performances, y compris la description des conditions architecturales du projet et son intégration dans l’environnement, tient compte des recommandations de toutes les parties impliquées.

Une étude d’incidences sera menée une fois que l’implantation concrète du complexe sur le terrain sera connue. Cette étude examinera l’impact du projet sur l’environnement.

Top


Études du sol / archéologique

Une entreprise privée a réalisé une étude du sol afin d’établir la nature du sous-sol et de déterminer le niveau de l’eau : le niveau de la nappe phréatique est compris entre 0,9 et 2 mètres sous la surface du sol.

Des recherches archéologiques sont menées sur le terrain jusqu’au 31 décembre 2012 au plus tard. La première phase de ces travaux consistera à réaliser des tranchées d’essai.

Top


Planning des travaux

La date de début des travaux sera communiquée dès que les permis sont valables.

Toutes les mesures seront prises afin de réduire au strict minimum les nuisances pour le voisinage et ce, tant pendant les travaux que pendant l’exploitation de la prison.

Le Keelbeekweg, chemin de promenades et de randonnées, traversant le terrain sera dévié et réaménagé.

Des discussions sont également menées avec les sociétés de transport public afin d’améliorer/d’augmenter la fréquence des transports en commun.

Top


Une prison humaine

La Régie des Bâtiments et le SPF Justice ont rédigé un cahier des charges des performances auquel la nouvelle prison doit satisfaire. Les dimensions humaine et environnementale y occupent une place centrale dans le cadre du développement et de l’exploitation de la prison.

L’organisation du régime carcéral, pas uniquement en tant qu’établissement pénitentiaire mais aussi en tant que lieu d’existence digne, peut avoir une influence positive sur le comportement des détenus. Et cette influence peut à son tour exercer des effets favorables sur l’aspect sécuritaire.

Les exigences posées en matière énergétique dépassent la réglementation en vigueur. La prison doit être la plus économique possible et tendre vers la neutralité énergétique tout en garantissant le confort des utilisateurs.

Top


Fiche technique

Maître d’œuvre : Régie des Bâtiments
Utilisateur final : SPF Justice
Consultants : Stibbe (juridique) ELD/Orientes (design & build), RebelGroup Advisory Belgium nv (financial) et Procos (maintenance), bureau d’études AWB
Consortium DBFM : doit encore être sélectionné
Superficie du site : environ 18ha
Superficie de la prison (nette) : +/- 51 000 m² de surface intérieure et +/- 15 000 m² de surface extérieure
Capacité : 1 190 places

    • 2 entités pour hommes (maison d’arrêt) : 306 places par entité
    • 1 entité pour hommes (maison d’arrêt): 224 places
    • 1 entité pour femmes (fermée): 100 places
    • 1 entité pour femmes (open : 60 places
    • 1 entité pour jeunes dessaisis : 30 places
    • 1 centre de psychiatrie légale (avec centre médical) : 144 places
  • 1 entité gestion générale (y compris détention limitée) : 20 places

Délai de mise à disposition : 25 ans (la prison sera ensuite rétrocédée à l’État belge).
Indemnité de mise à disposition : pas encore connue

Cliquez pour une photo plus grande

Dossier actualisé le: 06/12/2012

Spread the love

Laisser un commentaire