They claim mothers with headscarves and burqas are facing discrimination because of a new regulation.
Mothers say dropping and fetching their young children at school in the morning and in the afternoon has become a difficult task.
Schools have started objecting to mothers with headscarves, arguing that such outward signs of religious practice go against the French law of religious neutrality in state-run institutions.
Mothers also say, not all schools are discriminatory.
Muslim women with headscarves and burqas in France say they have the support of women of all different faiths because they consider this not just a problem of religious expression but also as a problem of civil liberties.
Women in other parts of Europe face similar problems as well.
A physical sign of being a Muslim, like the headscarf, brings scorns and hateful remarks.
These women know, they will face more struggles with their headscarves.
And they say, at all costs, they will defend their rights of motherhood.
Este sábado los franceses musulmanes salen a la calle para luchar contra la islamofobia. Reclaman al Estado el respeto a profesar su religión sin verse excluidos del espacio público y laboral.
Desde 2011, según una circular del Ministerio de Educación, los padres que porten un símbolo religioso quedan excluidos de la participación en las salidas escolares y actividades de un colegio público.
Según un estudio del Instituto Pew Research Center el 72% de los franceses musulmanes no tiene un conflicto entre el hecho de practicar el Islam y de vivir en una sociedad moderna. Muchos no ven incompatibilidad entre ser francés y musulmán y entienden que los principios de la República deberían ser una garantía y no un atentado contra la libertad de culto.
Natalia Román, París.
eha/nal Source
Pour la défense de la laïcité, de la liberté d’expression et de l’égalité de traitement !
Non à l’islamophobie ! Non à l’exclusion des mères, portant un foulard, de l’école !
par Mamans Toutes égales
LES FAITS
Le rapport 2012 de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) confirme l’inquiétante montée des sentiments et des actes antimusulmans en France. Les femmes en sont les principales victimes. Selon le rapport 2012 du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), elles subissent 94 % des agressions islamophobes recensées.
Dans le même temps, les discriminations déjà en place se maintiennent. Le collectif Mamans toutes égales (MTE) continue ainsi de recenser et de défendre les nombreuses mères portant un foulard exclues illégalement de l’accompagnement des sorties scolaires et de toutes les activités parascolaires sous les yeux de leurs enfants. Une stigmatisation générant humiliation et souffrance, pour les mères et les enfants.
Le cas de Sirine, exclue par le conseil de discipline de son collège pour port de bandeau et de jupe trop longue, est édifiant.
DERRIÈRE LE MOT « LAÏCITÉ », LE RACISME
Lorsque des ministres exigent l’application de la laïcité alors que la Cour de cassation a reconnu la discrimination religieuse dont avait fait l’objet une salariée de la crèche Baby Loup (licenciée parce qu’elle portait le foulard), c’est l’islamophobie qui parle.
La particularité de l’islamophobie est de ne pas être reconnue pour ce qu’elle est : du racisme. Des mesures, qui ne visent en réalité que les musulman-e-s, sont masquées derrière une prétendue défense de la laïcité.
LA LAÏCITÉ C’EST L’ÉGALITÉ
La laïcité n’est pas une atteinte aux libertés religieuses. Au contraire, elle en est la garantie. Elle n’est pas l’athéisme obligatoire ou l’obligation d’invisibilité religieuse dans les lieux publics.
La loi de 1905 est claire : elle garantit la liberté de conscience et donc de croyance et d’expression (religieuse ou non, en public et en privé), en séparant l’État de l’organisation et du financement des cultes.
Le principe de laïcité définit que la France n’a pas de religion d’État et que les services publics ne peuvent être rattachés à une quelconque autorité religieuse. Cela ne concerne pas les activités personnelles ou professionnelles de chacune et chacun !
VOUS AVEZ DIT « CHANGEMENT » ?
Aujourd’hui, après une interminable série d’attaques politiques et législatives, encourageant la multiplication des agressions islamophobes, François Hollande et son gouvernement ne changent rien. Au contraire, ils multiplient les annonces :
proposition de loi, enregistrée à l’Assemblée nationale le 16 janvier 2013, visant à étendre le principe de « neutralité religieuse » notamment aux assistantes maternelles, y compris à leur domicile, et aux structures d’accueil de la petite enfance,
mise en place d’un observatoire de la laïcité, composé de partisans d’une laïcité d’exclusion,
annonce d’une nouvelle loi d’exclusion, qu’ils appellent la « laïcité » au travail.
HALTE AUX DISCRIMINATIONS : ÉGALITÉ POUR TOUTES ET TOUS !
Concrètement, c’est le droit de participer à la vie publique, de travailler, de s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants des femmes portant un foulard qui est bafoué. Ces mesures contribuent aussi à cautionner les agressions qu’elles vivent au quotidien et les excluent totalement de l’espace public.
De plus, alors que les discriminations sont déjà très nombreuses, il semble que l’exclusion des musulmanes et musulmans du monde du travail fasse partie de l’agenda gouvernemental : nous nous y opposerons !
C’est pourquoi nous exigeons :
l’abrogation de la circulaire Châtel en ce qu’elle recommande l’exclusion des mères portant un foulard de l’accompagnement des sorties scolaires ;
l’abandon des deux projets de lois d’exclusion annoncés.
Stop aux discours, aux actes, aux lois racistes et d’exclusion !
MOBILISONS-NOUS ! RDV – Samedi 18 mai 2013 14 heures fontaine des innoncents, métro Châtelet-Les Halles
1ers signataires :
Salaam Sciences Po
Collectif féministe ROSA
ARDLFM (Association pour la Reconnaissance des Droits et Libertés à la Femme Musulmane)
CFPE (Collectif Féministes Pour l’Egalité)
PSM (Participation et Spiritualité Musulmanes)
PIR (Parti des Indigènes de la République)
MRAP Paris 19ème/20ème
CCIPPP (Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien)
Collectif 8 mars pour Toutes
Collectif Les mots sont importants
AFD France (Alliance for Freedom and Dignity)
AEP (Les amis de l’école publique)
MCQM (Mouvement citoyen des quartiers de Montreuil)
NPA (Nouveau parti anticapitaliste)
CRI (Coordination contre le racisme et l’islamophobie)
CEDETIM/IPAM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale)
UJFP (Union juive française pour la paix)
HM2F (Homosexuels musulmans de France)
CGT Sony DADC France
Les Tumultueuses
Alternative Libertaire
CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France)
MPF (Musulmans progressistes de France)
G.A.R.C.E.S (Groupe d’Action et de Réflexion Contre l’Environnement Sexiste)
CMF (Collectif des musulmans de France)
FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives)
Parti ÉGALITÉ (Belgique)
ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France)
Les Alternatifs
Militants et sympathisants du Front de Gauche contre l’islamophobie
Commission Islam&Laïcité
Les Indivisibles
Respaix
STRASS (Syndicat du travail sexuel)
Sortir du colonialisme
Les Panthères roses
Collectif Manouchian
FASE (Fédération pour une alternative sociale et écologique)
IJAN ((International Jewish anti-zionist Network)
Femmes Plurielles