Le 26 juin a été proclamé par l’ONU « Journée Mondiale de Soutien aux Victimes de Torture » afin d’assurer l’application de la Convention contre la torture du 10 décembre 1984.
A cette occasion, le Comité des familles des détenus européens au Maroc ( http://
Ce fut le huitième rassemblement du Comité, qui demande la fin du refus systématique du Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders de recevoir les familles Aarrass, Belliraj, R’ha, Zemmouri, Bekhti, Bouhali Zriouil ou autres familles des détenus belgo-marocains au Maroc. Le Comité demande d’être reçu et d’obtenir une protection consulaire pour les prisonniers belges au Maroc.
Le Comité présentera au Ministre Reynders le Rapport, rendu public le 31 mai 2013, du Rapporteur spécial des Nations-Unies contre la torture, Juan Mendez, sur la torture du Belgo-Marocain Ali Aarrass.
Jusqu’à ce jour, le Ministère des Affaires étrangères a toujours nié l’existence de la torture au Maroc.
Si la Belgique pouvait jusqu’ici se voiler la face en alléguant qu’Ali Aarrass n’avait pas rapporté la preuve de la torture encourue, tel n’est plus le cas aujourd’hui.
L’interdiction de la torture est une norme du droit international impérative, de sorte qu’elle oblige la Belgique à intervenir.
Contact : Luk Vervaet