A Raymond et Lucie Aubrac

C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Raymond Aubrac, l’une des plus grandes figures de la Résistance française et des luttes anti-coloniales  notamment avec le Vietnam.

Il faut aussi mentionner le soutien constant de Raymond Aubrac à la cause de la justice au Moyen-Orient et à la défense du peuple palestinien positions qui lui valurent hostilité et souvent injures de la part des amis du CRIF.

Un juste parmi les justes.

Il rejoint sa femme Lucie, morte en 2007 à l’âge de 92 ans. Le couple était l’un des piliers de la Résistance, aux côtés de Jean Moulin.

Gardons toujours en mémoire l’appel qu’il a lancé avec quelques autres lors du 60e anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance dans lequel ils déclarent : « Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. »

Saïdi Nordine
Porte Parole d’ ÉGALITÉ GSM : 0476/84.19.69
http://egalite.be

Entretien avec Raymond Aubrac, un des signataires de l’Appel des Résistants. Cet entretient figure sur le double DVD « Résistances » réalisé par le collectif « alternatives:images! ».


Raymond Aubrac : entretien par alternatives-images

Appel du Conseil National de la Résistance


Appel du Conseil National de la Résistance par lesenfantsdedonquichotte

A l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance, adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944, treize résistants de la première heure ont lancé le 10 mars 2004 un appel aux jeunes générations, pour que la flamme de la résistance ne s’éteigne jamais.
Le programme du Conseil National de la Résistance est historiquement le socle du modèle social français, élaboré pendant la guerre dans des conditions de clandestinité et appliqué dès le lendemain de la Libération, dans une France détruite et ruinée où l’industrie et ses patrons étaient tournés vers l’effort de guerre allemand…

Appel du Conseil National de la Résistance Durée 5:43

A l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance, adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944, treize résistants de la première heure ont lancé le 10 mars 2004 un appel aux jeunes générations, pour que la flamme de la résistance ne s’éteigne jamais.
Le programme du Conseil National de la Résistance est historiquement le socle du modèle social français, élaboré pendant la guerre dans des conditions de clandestinité et appliqué dès le lendemain de la Libération, dans une France détruite et ruinée où l’industrie et ses patrons étaient tournés vers l’effort de guerre allemand.

Dans le programme du CNR, on peut noter :

* châtiment des traîtres et à l’éviction dans le domaine de l’administration et de la vie professionnelle de tous ceux qui auront pactisé avec l’ennemi ou qui se seront associés activement à la politique des gouvernements de collaboration. Il faut noter l’absence du patronat aux négociations pour cause de collaboration avec l’ennemi.

* la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression; la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères. Pour cette raison, les journaux collaborationnistes ont été interdits et un soutien a été apporté aux nouvelles publications.

* l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie. Ces lois sociales ont permis la création des Comités d’entreprise.

* le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques. De nombreuses nationalisations de sociétés privées disparates ont alors donné naissance à Electricité de France, Renault et la SNCF.

* un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État. C’est la naissance de la Sécurité Sociale. Ces actions ont constitué jusqu’à aujourd’hui une grande partie des acquis sociaux de la seconde moitié du XXème siècle.

À l’occasion du soixantième anniversaire de l’adoption du programme du CNR, des anciens membres du CNR et d’autres résistants, ont lancé un appel, le 10 mars 2004, avec l’association Attac faisant un parallèle entre le néo-libéralisme et les puissances d’argent dénoncées dans l’appel originel.

Voici la liste des Grands Résistants ayant fait l’appel du soixantième anniversaire du programme du CNR :
Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

Spread the love

Laisser un commentaire