Pour la convergence des luttes minoritaires

Depuis le 22 avril, Ihsane Jarfi avait disparu après avoir passé la soirée dans un bar gay de Liège.

Mardi 01 Mai 2012, le corps du jeune homme de 32 ans a été retrouvé dans un champ, très loin d’une route peu fréquentée à Nandrin, dans la région liégeoise. Ihsane Jarfi est décédé après avoir été roué de coups.

Si ce meurtre devait constituer le premier meurtre homophobe reconnu comme tel dans notre pays, il n’en reste pas moins que les violences à caractère RACISTE sont une réalité en pleine expansion en Belgique et en Europe.

En tant que militant-e-s pour la liberté de choix et la complète égalité de traitement des hommes et des femmes dans tous les domaines et à tous les niveaux, nous considérons que l’islamophobie, la judéophobie, l’arabophobie, la négrophobie, et toutes les formes de xénophobie, sont des fléaux qui doivent au même titre, et pour les mêmes raisons, être combattus – comme doivent être combattues toutes les formes de sexisme et d’homophobie.

Au lieu d’opposer, comme on le fait trop souvent, les causes antiraciste, antisexiste et anti-homophobe, nous préférons les relier, en partant d’un constat : il y a entre les filles voilées et les jeunes homosexuel-le-s, comme du reste entre ces deux minorités et les autres minorités  » sexuelles  » ou  » ethniques « , une profonde communauté d’expérience, sur laquelle des convergences et des solidarités peuvent se construire.

Concentrons-nous sur un rapprochement, parmi beaucoup d’autres possibles : les différences ont beau être nombreuses, y compris dans un même milieu social, entre les préoccupations et le vécu d’un-e homosexuel-le et ceux d’une fille ou d’une femme voilée, il n’en demeure pas moins que tou-te-s ont en commun une expérience traumatisante et structurante : l’expérience de la stigmatisation.

Les regards hostiles et les propos injurieux qu’affrontent aujourd’hui les filles voilées dans la rue ou dans les transports en commun, mais aussi à l’école, de la part de certains professeurs, sont en effet très proches de ce que subissent les personnes identifiées comme homosexuelles.

Les discours accusateurs sont d’ailleurs très similaires : les filles voilées et les homosexuel-le-s sont de la même manière victimes d’amalgames qui les rattachent à des figures du  » Mal absolu «  : là où pour les unes on glisse d’Islam à islamisme, et d’islamisme à intégrisme et terrorisme, pour les autres on glisse de  » pédé  » à pédophile.

Quelles que soient les rivalités, ou les préjugés répandus de part et d’autres, il y a dans la similitude des expériences vécues par les homosexuel-le-s et les musulmanes voilées une occasion de rencontres et d’échanges : pouvoir, par son propre vécu, s’imaginer ce que vit l’autre permet de dépasser les préjugés qu’on a à son égard : les préjugés homophobes que peut avoir une musulmane voilée, mais aussi, inversement, les préjugés islamophobes, ou plus largement anti-religieux, que peut avoir un-e homosexuel-le.

Nous mesurons l’ampleur des obstacles qui s’opposent à ces rencontres « improbables » et à cette convergence des luttes minoritaires (la lutte contre l’homophobie et la lutte contre l’islamophobie, mais aussi la lutte contre le racisme anti-arabe, anti-noir, anti-juif, les luttes de sans-papiers, la lutte des Roms et celle des prostituées contre la criminalisation et toutes les luttes anti-sexistes…), et nous comprenons qu’elle puisse paraître utopique. ` Mais il n’y a selon nous pas d’autre alternative si l’on veut sortir du climat délétère – de concurrence des victimes, d’instrumentalisation des causes les plus légitimes et de radicalisation de l’islamophobie, de l’homophobie, de la judéophobie, de la xénophobie et du sexisme – que connaît actuellement la société belge et européenne.[i]

En tant que citoyens, nous avons l’obligation de respecter la société dans toute sa diversité.

Aujourd’hui, nous sommes tous en deuil.

Je tiens à présenter, au nom d’EGALITE, mes sincères condoléances à la famille d’ Ihsane Jarfi et à ses proches.

Quand aurons-nous enfin les mêmes droits que les autres?

Quand donc pourrons-nous vivre dans l’indifférence des autres?

Quand, enfin, serons-nous considérés comme des personnes à part entière ?

Il est grand temps pour ce pays de garantir une égalité parfaite à TOUS ses citoyens.

Mobilisons-nous  contre les discriminations dont sont victimes de trop nombreux citoyens, et plus largement contre toutes les formes de racisme.

Nordine Saïdi
Porte parole d’EGALITE

[i] Homophobie, judéophobie, islamophobie : mêmes combats

Manifeste pour l’égalité de traitement, contre la concurrence des victimes et pour la convergence des luttes minoritaires

Spread the love

Laisser un commentaire