Plainte déposée contre la RTBF

[Examen] Le point sur notre plainte déposée contre la RTBF auprès du Conseil de déontologie journalistique

par Think tank Vigilance musulmane, mercredi 27 juin 2012, 12:05 ·

Pour rappel, le 17 avril dernier, nous avons saisi le Conseil de déontologie journalistique d’une plainte contre la RTBF en rapport avec la diffusion de l’émission Questions à la Une consacrée en première partie à la question “Faut-il craindre une montée de l’Islam ?”.

Dans le courriel que nous reproduisons ci-dessous avec notre réponse, le CDJ nous confirme le début de l’examen des plaintes introduites. Notre plainte porte uniquement sur les points suivants :

  1. Manipulation de l’interview du conseiller communal El Manti
  2. Traitement médiatique du chahut burqa-bla-bla

Le courriel du CDJ revient également sur notre demande de récusation des représentants de la RTBF de la commission chargée d’éxaminer notre plainte.

Nous continuerons à assurer le suivi de cette plainte et à vous tenir informés.

Bonne lecture et merci de diffuser cette information.

De : cdj

Date : 26 juin 2012 16:38

À : André Linard

Objet : CDJ suivi plainte 12-18 c. Deborsu / RTBF (Islam)

 

 

N. Réf 2012-292

Concerne : plainte 12-18 contre le reportage RTBF islam du 11 avril 2012

Monsieur,

Je vous informe du suivi de la plainte que vous avez introduite contre le reportage de M. Frédéric Deborsu consacré à l’islam et diffusé par la RTBF le 11 avril dernier.

D’une part, lors de sa réunion plénière de la mi-juin, notre Conseil a examiné une demande de récusation introduite par un des plaignants contre quatre membres du CDJ : Jean-Pierre Jacqmin, Dominique d’Olne, Alain Vaessen et Yves Thiran. Le premier s’était désisté volontairement parce qu’il avait pris publiquement la défense de l’émission mise en cause. Conformément aux règles qu’il a fixées,  le Conseil n’a pas accepté la récusation des trois autres personnes parce qu’elles n’ont pas de responsabilité ni opérationnelle ni hiérarchique dans l’émission. Par ailleurs, un autre membre, Jacques Englebert, qui intervient souvent comme avocat de la RTBF, s’est aussi retiré.

D’autre part, la RTBF nous a communiqué son argumentation qui peut être résumée comme suit en relation avec les quatre reproches formulés dans les plaintes.

A propos d’une éventuelle incitation à la haine ou à la discrimination

Informer n’est pas inciter à la haine. Aucun message n’a été diffusé qui appelle à dénier aux musulmans un droit quelconque. La crainte de la montée de l’islam est un sujet d’intérêt public qui est analysé de façon objective. L’émission est nuancée et ne contient pas d’amalgame entre l’islam en tant que tel et les pratiques de certains de ses adhérents. Ce qui doit être critiqué, ce sont ces pratiques, pas les journalistes qui les évoquent. Le reportage dénonce la haine et la discrimination mais ne les encourage pas.

A propos d’une éventuelle manipulation de l’interview du conseiller communal El Manti

Son interview à propos du prêche prononcé le 9 mars 2012 a en effet été réalisée le 6 avril. Ce jour-là, le journaliste a montré l’enregistrement du prêche à M. El Manti. La RTBF a ensuite diffusé les réponses qu’il a données pour souligner la différence entre la réalité et les propos de M. El Manti. A aucune moment, le journaliste ne trompe le public sur les dates. Les images de l’arrière-plan montrent le bourgmestre quitter la cérémonie d’inauguration de la mosquée le 9 avril.

A propos d’une éventuelle stigmatisation de l’islam

L’émission souligne les points de controverse et notamment ce qui confine à l’extrémisme. Elle ne critique pas une religion en tant que telle mais des dérives. Dans d’autres émissions, des pratiques d’autres religions sont aussi critiquées lorsqu’il y a lieu. De multiples intervenants aux opinions diverses sont amenés à s’exprimer.

A propos de l’émission Burqa-bla-bla qui aurait été dénaturée

Certains plaignants reprochent d’avoir affirmé que cette action a été menée « au nom de l’islam ».  Or, c’est bien le cas : les participants à cette action lors d’une conférence à l’ULB dénonçaient le caractère islamophobe de la conférencière à qui ils ont empêché de s’exprimer.

Comme je vous l’ai déjà annoncé, le 16 mai dernier, le CDJ a constitué une commission d’instruction chargée de préparer la décision finale. Maintenant qu’elle dispose de l’argumentaire de la RTBF, cette commission va se mettre au travail. Si elle estime disposer de tous les éléments d’information nécessaire, elle proposera un projet de décision à la réunion plénière de septembre du Conseil.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations cordiales.

André Linard 

Secrétaire général

 

AADJ/Conseil de déontologie journalistique

rue de la Loi, 155 / 103

1040 Bruxelles

tél 02/280.25.14

fax 02/280.25.15

info@deontologiejournalistique.be

www.deontologiejournalistique.be

 

De : Think tank Vigilance musulmane

Date : 27 juin 2012

À : cdj

Cc : André Linard , Think tank Vigilance musulmane

Objet : Re: CDJ suivi plainte 12-18 c. Deborsu / RTBF (Islam)

Monsieur Linard,

Votre courriel nous est bien parvenu et il a retenu toute notre attention.

Concernant notre demande de récusation de M. Jacqmin, directeur de l’information de la RTBF, et des autres journalistes de la chaîne de service public, nous prenons note du retrait, de sa propre initiative, de M. Jacqmin, et de la décision de votre Conseil de ne pas faire suite favorablement à notre demande de récusation des autres journalistes de la RTBF siégeant en son sein.

Nous souhaitons attirer votre attention sur les trois points suivants :

1. Lorsqu’à plusieurs reprises, M. Jacqmin, directeur de l’information de la RTBF, s’est exprimé, aussi bien dans la presse écrite qu’à la télévision, sur l’émission visée par notre plainte, ce n’est pas uniquement pour partager son point de vue personnel, mais pour partager celui de la RTBF, qui va dans le sens du bon respect par le reportage des règles de déontologie journalistique. Ces déclarations traduisent la position de la RTBF. S’il est salutaire que M. Jacqmin se retire d’initiative, cela n’est donc nullement suffisant dans la mesure où les déclarations de M. Jacqmin entraînent comme conséquence qu’aucun des journalistes de la RTBF n’offre plus les garanties requises d’impartialité. L’absence de responsabilité ni opérationnelle ni hiérarchique de Dominique d’Olne, Alain Vaessen et Yves Thiran dans l’émission est sans lien avec cette exigence d’impartialité, rompue par les déclarations de M. Jacqmin qui les englobent puisqu’elles représentent la position de la RTBF comme institution.

2. Dans votre courriel, vous précisez « Conformément aux règles qu’il a fixées, le Conseil n’a pas accepté la récusation des trois autres personnes… ». Nous vous demandons de nous indiquer de quelles règles il s’agit précisément.

3. Afin d’y réagir adéquatement, nous souhaitons obtenir une copie de l’argumentaire complet de la RTBF, du moins pour ce qui concerne les éléments qui fondent notre plainte.

Nous vous remercions d’avance de réagir au point 1 et de faire suite à nos demandes précises aux points 2 et 3, en vous priant de recevoir nos cordiales salutations.

Pour le think tank Vigilance musulmane :

Abdelghani Ben Moussa

Coordinateur

Bruxelles, le 27 juin 2012

Spread the love

Laisser un commentaire