L’arrestation d’Aurore Martin…

Arrestation d’Aurore Martin, militante de Batasuna sous le coup d’un MAE

Editorial – Antton Etxeberri (Directeur de publication du Journal du Pays Basque)

Libérez Aurore Martin !

Sous le coup d’un Mandat d’Arrêt Européen, Aurore Martin a finalement été arrêtée à Mauléon, en ce jour du 1er novembre. Moins d’une semaine après les arrestations de Mâcon, seulement trois jours après ses propos controversés sur le Pays Basque, Manuel Valls vient d’assener un troisième coup au Pays Basque en ordonnant l’arrestation de la militante de Batasuna. Plus que la simple application d’une décision de justice, comme il s’en défendra certainement, cette arrestation signifie l’aval donné à la politique répressive que l’Etat espagnol a mis en place contre le mouvement indépendantiste basque. Aurore Martin est en passe d’être livrée aux autorités espagnoles en raison de son engagement au sein de Batasuna, parti légal et autorisé en France. Elle risque douze années de prison en Espagne pour son engagement politique public. Au moment même où la gauche abertzale est à nouveau légalisée et est revenue en force au sein des institutions publiques, l’Etat français est, de fait, en train d’illégaliser un mouvement politique qui agit sur son territoire, en envoyant ses militants devant des juridictions étrangères. Une manière d’opprimer des idées sous couvert de diplomatie internationale. En faisant appliquer ce Mandat d’Arrêt Européen à Aurore Martin, Manuel Valls se positionne en détracteur d’une résolution démocratique du conflit politique, au moment même où les appels sont de plus en plus nombreux et divers pour réclamer la paix en Pays Basque. Le ministre socialiste va même plus loin que ses prédécesseurs de l’UMP, en calquant toutes ses positions aux désirs espagnols. On voudrait saboter la mise en place du processus de paix en Pays Basque que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Cette attitude inacceptable et irresponsable exige une réponse de la société basque à la hauteur de l’attaque subie.

Le Pays Basque dans toute sa diversité doit ramener Aurore Martin dans son pays !

Source

Ne pas hésiter à lui écrire.Aurore Martin CENTRO PENITENCIARIO MADRID V Ctra. Comarcal 611, km. 37,6 28770 Soto del Real (Madrid) »

http://www.sudouest.fr/images/2012/11/03/deux-premieres-manifestations-ont-eu-lieu-hier-a-mauleon-et_955469_920x612p.jpg

INDIGNE !
La militante basque Aurore Martina été incarcérée vendredi 2 novembre à Madrid, après avoir été extradée vers l’Espagne par les autorités françaises. Son extradition a provoqué l’incompréhension et l’indignation.

Aurore Martin a été arrêtée dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen émis en 2010 par l’Espagne. Les autorités espagnoles l’accusent d’avoir participé à des conférences de presse et écrit des articles d’opinion au nom de Batasuna, parti interdit en Espagne, mais légal en France. La jeune militante risque 12 ans de prison en Espagne.

Après avoir été présentée à l’Audience nationale, la plus haute instance pénale espagnole, le juge a envoyé Aurore Martin en prison inconditionnelle, sans possibilité de libération sous caution. Elle restera en prison jusqu’à son procès.

De nombreux élus, de toutes les forces politiques, ont durement critiqué l’arrestation et l’extradition d’Aurore Martin. Pour la première fois, la France livre une militante basque de nationalité française à l’Espagne pour ses engagements politiques.

Seize élus basques du Parti socialiste, dont plusieurs députés et conseillers généraux, ont condamné ce vendredi l’exécution du mandat d’Arrêt européen. «Nous rappelons que les faits visés par l’Espagne ne sont pas répréhensibles en France : appartenance à un parti politique légal en France et participation à des manifestations publiques», soulignent-ils et demandent «le retour immédiat» d’Aurore Martin.

En juillet 2011, François Hollande avait, lui aussi, manifesté son soutien à Aurore en réclamant une issue «favorable» et demandant la clémence.

«Ce que Sarkozy et Guéant n’avaient pas fait, Hollande et Valls l’ont fait», a dénoncé Batasuna vendredi matin, lors d’une conférence de presse. Batasuna accuse Manuel Valls d’avoir rompu «l’accord tacite» impliquant de ne pas appliquer le mandat de capture européen.

La suite?

Dans le document attaché…

Aurore MARTIN arrêtée !.pdf Aurore MARTIN arrêtée !.pdf
406 Ko   Afficher   Télécharger

aurore-martin1

Spread the love

Laisser un commentaire