Soutien & Solidarité avec toutes les coordinations du M. 20 février

 

Madame, Monsieur,

 

 

Nous avons appris que Dimanche, le 04 Novembre 2012, Messieurs Mohamed Tsilla et Tarik el Makni deux militants connus du Mouvement du 20 février se sont fait agressés verbalement et physiquement par des Baltagias (milice violente utilisée et payée misérablement par le régime).
Et ce, alors qu’ils observaient pacifiquement  la manifestation « Marche pour le Sahara marocain à Bruxelles ».

 

 

Rappelons que deux ans auparavant,  le mercredi 10 novembre 2010, c’est  Monsieur Ahmed Marzouki, défenseur marocain des Droits de l’Homme, survivant du bagne de Tazmamart, qui fut agressé dans les rues de Bruxelles par deux inconnus qui l’ont roué de coups et insulté en arabe.

 

 

L’objectif de ces deux agressions est clairement d’installer un climat de peur afin d’intimider les militants et les enjoindre à  ne plus s’exprimer sur les sujets qui fâche le gouvernement marocain.

 

 

Ces deux incidents nous renvoient vers les années de plomb où les menaces et intimidations étaient proférées contre les militants des droits humains. Alors que nous pensions que ce procédé faisait partie du passé, nous constatons qu’aujourd’hui encore et hors de ses frontières, le Maroc menace, intimide, agresse.

 

ÉGALITÉ condamne avec la plus grande vigueur cette agression et exige des autorités qu’elles prennent les mesures qui s’imposent pour mettre un terme aux agissements de ce groupe qui n’hésite pas à user de la violence pour intimider ses adversaires.

Qu’il soit sûr cependant qu’il en faudra beaucoup plus pour nous intimider. Ni les menaces, ni la violence n’entameront notre détermination à lutter pour un Maroc libre et démocratique.

EGALITE

 

Apporte tout son soutien et son entière solidarité à Messieurs Mohamed Tsilla et Tarik el Makni ainsi qu’à toutes les coordinations du mouvement du 20 février à l’intérieur comme à l’extérieur du Maroc.

 

 

Appelle les organisations politiques, syndicales et de défense des droits humains belges à se mobiliser pour apporter le soutien nécessaire au peuple marocain dans sa lutte pour la dignité, la liberté, la démocratie et la justice sociale.

 

Demande au gouvernement belge de cesser son soutien aveugle et inconditionnel au pouvoir marocain.

 

Le gouvernement belge doit se rendre compte, avant qu’il ne soit trop tard, que son silence sur la situation des droits humains au Maroc est une complicité que le peuple marocain n’oubliera pas.

 

Aussi

Nous exigeons des autorités belges une enquête immédiate et approfondie.

Nous exigeons toute la vérité et souhaitons savoir si les autorités marocaines sont impliquées dans cet acte odieux et lâche.

 

Nous exigeons une condamnation ferme du monde politique et des autorités marocaines à Bruxelles.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Saïdi Nordine

 

Porte-Parole d’ ÉGALITÉ

 

L’épouse de l’ambassadeur, Samira Sitaïl se mobilise pour le Sahara à Bruxelles
http://www.youtube.com/watch?v=B_xNY0zL2LA&feature=plcp

 

Marche pour le Sahara marocain à Bruxelles

 

http://www.youtube.com/watch?v=gXaNZ-SMEIQ

 

Communiqué suite a l’agression de Monsieur Ahmed Marzouki.

 

 

Bruxelles, le 11 Novembre 2010

Madame, Monsieur,

Ce mercredi 10 novembre 2010, Monsieur Ahmed Marzouki, défenseur marocain des droits de l’homme, survivant du bagne de Tazmamart, a été agressé en début de soirée dans les rues de Bruxelles par deux inconnus qui l’ont roué de coups et insulté en arabe.

 

« Alors que nous marchions dans la rue avec un petit groupe pour nous rendre à la conférence, un homme m’a intercepté par l’arrière, m’a placé un genou dans le dos et m’a fait tomber. Ensuite, les coups ont commencé à pleuvoir de tous côtés et j’ai aperçu une arme blanche »Monsieur Ahmed Marzouki est invité en Belgique pour la présentation du film « TAZMAMART rencontre d’un ancien détenu » et d’une série de conférence sur l’évolution des droits humains au Maroc.

 

Il est l’auteur du livre « Tazmamart, cellule 10″, et il a passé 18 années de sa vie enfermé dans le sinistre bagne de Tazmamart pendant les « années de plombs » au Maroc (1960-1999).L’objectif était clairement de porter atteinte à Monsieur Ahmed MARZOUKI et ainsi ne pas lui permettre de s’exprimer.Cet incident nous renvoie vers les années de plomb où les menaces et intimidations étaient proférées contre les militants des droits humains.Alors que nous pensions que ce procédé faisait partie du passé, nous constatons qu’aujourd’hui encore et hors de ses frontières, le Maroc menace, intimide, agresse.

 

  1. Nous exigeons des autorités belges une enquête immédiate et approfondie.
  2. Nous exigeons toute la vérité et souhaitons savoir si les autorités marocaines sont impliquées dans cet acte odieux et lâche.
  3. Nous exigeons une condamnation ferme du monde politique et des autorités marocaines à Bruxelles.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Saïdi Nordine                                                                                                                                                                Porte Parole d’EGALITE

 

L’ambassadeur du Maroc en Belgique traite les manifestants pro-démocratie de de « perturbateurs » qui ont « un agenda à exécuter »

 

 

Rabat.- Dans une interview au journal télévisé de RTL Belgique, l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Samir Addahre, époux de la grande prêtresse de la censure télévisée au Maroc, Samira Sitail, accuse les manifestants pro-démocratie de « perturbateurs » qui ont « un agenda à exécuter ».

 

A cause de cela, ce diplomate  justifie, à demi-mots et donnant l’impression d’être peiné, les brutalités policières car « il y a des contraintes liées à des perturbateurs qui essayent justement de profiter de ce contexte, de ce climat pour essayer de se positionner, voilà, d’exécuter ce qu’ils ont à exécuter comme agenda ».

 

Un « agenda » où les islamistes (qui sont actuellement dans l’œil du cyclone du régime) et les gauchistes, pourtant  antagonistes, auraient un rôle à jouer.

 

« Le mouvement de contestation … de revendication au Maroc, qui était légitime, qui était spontané au départ, ne l’est plus malheureusement aujourd’hui », conclut l’ambassadeur.

 

Pourtant au tout début du mouvement pro-démocratie, au mois de février, le régime marocain, dont dépend l’ambassadeur Addahare, disait tout à fait le contraire et accusait les jeunes du mouvement du 20 février, qui était « légitime » et « spontané » si l’on en croit Monsieur l’ambassadeur, d’être noyauté par le Polisario (Dixit le ministre de la jeunesse et des sports Moncef Belkhayat).

 

Alors, quel est le mouvement qui sied le mieux au régime ? Celui du mois de février noyauté par le Polisario ou celui du mois de mai noyauté par les islamistes et les gauchistes ?

 

A.G.

 

Spread the love

Laisser un commentaire