Le Black Panther Party a vu le jour à Oakland, en Californie, en 1966, en réponse au racisme systémique et aux brutalités policières auxquels les Afro-Américains étaient confrontés aux États-Unis. Huey Newton et Bobby Seale ont fondé le parti dans le but de protéger leur communauté des brutalités policières. La stratégie initiale du parti consistait à surveiller l’activité de la police dans les quartiers afro-américains et à réagir aux incidents de brutalité policière. Le nom du parti s’inspire de la Lowndes County Freedom Organization, une organisation politique de l’Alabama, dont le symbole est une panthère noire.
Le Black Panther Party cherche à remettre en question la structure du pouvoir suprématiste blanc et à promouvoir la libération des Noirs. L’idéologie du parti était basée sur des principes marxistes et visait à établir une société socialiste dans laquelle tous les individus étaient égaux. Huey Newton a expliqué que le Black Panther Party était à l’origine une organisation nationaliste noire, mais que son idéologie avait évolué vers le socialisme : « Nous nous appelions nous-mêmes Black Nationalists parce que nous pensions que la solution était de créer une nation. Peu après, nous avons décidé que ce qu’il fallait vraiment, c’était un nationalisme révolutionnaire, c’est-à-dire le nationalisme plus le socialisme ».
Huey Newton était le cofondateur et le dirigeant du Black Panther Party. Newton était également étudiant en droit et il a utilisé ses connaissances pour remettre en question le système juridique et défendre les droits des Afro-Américains. Il soutenait que le deuxième amendement donnait aux citoyens le droit de porter des armes et que les Afro-Américains avaient le droit de se protéger contre les brutalités policières. Le leadership et l’idéologie de Newton ont joué un rôle déterminant dans la croissance et le succès du Black Panther Party.
L’une des contributions les plus importantes du Black Panther Party a été sa tactique d’autodéfense. Les membres du parti portaient ouvertement des armes et patrouillaient dans les quartiers afro-américains pour protéger leur communauté des brutalités policières. Les tactiques d’autodéfense du parti ont également incité d’autres organisations de défense des droits civiques à adopter des stratégies similaires. Les Diacres pour la défense et la justice, un autre groupe d’autodéfense afro-américain, a été créé en Louisiane en 1964 et a utilisé des tactiques similaires pour protéger les Afro-Américains des brutalités policières.
Le programme d’autodéfense du Black Panther Party est né de la nécessité de protéger les communautés afro-américaines, mais à mesure que l’idéologie du parti évolue vers le marxisme-léninisme, Newton parle ouvertement d’une révolution armée pour renverser le capitalisme. Il explique : « Nous pensons que seul le pouvoir des armes à feu permettra de détruire la bourgeoisie et de transformer le monde ».
Outre ses tactiques d’autodéfense, le Black Panther Party a également mis en place des programmes communautaires visant à résoudre les problèmes sociaux et économiques rencontrés par les Afro-Américains. Les programmes communautaires du parti comprenaient des programmes de petits déjeuners gratuits, des cliniques de santé et des services d’aide juridique. Les programmes communautaires du parti étaient conçus pour s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et de l’inégalité et pour permettre aux Afro-Américains de prendre leur vie en main.
Malheureusement, le Black Panther Party a été confronté à des difficultés importantes à la fin des années 1960 et dans les années 1970. Le parti a été la cible du programme COINTELPRO du FBI, qui visait à perturber et à discréditer les activités du parti. Le parti a également été confronté à des divisions et à des conflits internes, qui ont conduit à sa chute.
Dans mes écrits, j’ai critiqué certains éléments de l’approche et de l’idéologie du Black Panther Party, mais je pense aussi que l’héritage laissé par Huey Newton et le Black Panther Party est très important, non seulement dans l’histoire de la lutte des Afro-Américains contre l’oppression, mais aussi dans l’histoire des luttes mondiales des Africains, étant donné que le Black Panther Party lui-même est devenu une organisation mondiale.
Article original en anglais : https://dwomowale.medium.com/the-legacy-of-the-black…
Spread the love