La déportation de Charlotte Kates et Khalid Barakat : une attaque contre la Marche du Retour et la diaspora

Ils étaient en route pour participer à la Semaine d’action pour le retour et la libération de la Palestine.

A leur arrivée à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam le 24 octobre au matin, ils ont été détenus par le service d’immigration géré par la police militaire néerlandaise.

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun dénonce le refus d’entrée aux Pays-Bas de notre coordinatrice internationale, Charlotte Kates, et de l’un des fondateurs du mouvement palestinien Masar Badil, Khaled Barakat, ainsi que leur expulsion de l’aéroport d’Amsterdam vers le Canada par la police militaire néerlandaise.

Nous considérons leur refus d’entrée et leur déportation comme une attaque claire menée par les Pays-Bas et l’Union européenne contre l’organisation palestinienne, le peuple palestinien et sa lutte pour le retour et la libération.

 

L’écrivain et activiste Khaled Barakat et Charlotte Kates, coordinatrice de Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network à la marche de Masar Badil à Madrid, le 31 octobre 2021. Photo : Masar Badil)

L’écrivain et activiste Khaled Barakat, l’un des fondateurs du mouvement Masar Badil, et Charlotte Kates, coordinatrice de Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network à la marche de Masar Badil à Madrid, le 31 octobre 2021. Photo : Masar Badil)

 

Barakat et Kates ont été interrogés sur leurs opinions politiques, sur Samidoun, Masar Basil et la semaine d’action pour la libération et le retour. Cela montre qu’il s’agit d’une attaque politique claire contre eux, nos organisations et le mouvement palestinien, en particulier dans la diaspora.

Ce n’est pas la première fois que Barakat et Kates sont attaqués et réprimés par un État européen.

En 2019, Khaled Barakat a reçu une interdiction politique alors qu’il vivait et organisait le shatat (“diaspora”) palestinien à Berlin en Allemagne. Il n’a pas été autorisé à participer à un quelconque événement politique ni à rencontrer plus de dix personnes à la fois.

Barakat et Kates, qui sont également mariés l’un à l’autre, ont été contraints de quitter l’Allemagne et ont été interdits d’y revenir pendant plusieurs années, jusqu’à ce jour.

Cette interdiction entièrement politique qui leur a été imposée a été citée comme la raison de leur refus d’entrée dans l’espace Schengen.

Il convient de noter que cela se produit alors que le premier ministre néerlandais Mark Rutte arrive dans l’État sioniste colonial pour deux jours de discussions, au milieu d’une résistance palestinienne féroce et de la violence coloniale, y compris l’assassinat ciblé de résistants palestiniens et la mort de cinq martyrs palestiniens la nuit dernière.

Nous insistons sur le fait que notre réponse à cette attaque contre notre organisation doit être de prendre une position encore plus grande, plus forte, plus bruyante et plus puissante avec le peuple palestinien, sa résistance et la libération de la Palestine.

La Marche pour le Retour et la Libération se rassemblera à Bruxelles ce samedi 29 octobre pour une démonstration claire que le peuple palestinien n’acceptera rien de moins que le retour et la libération, de la mer au Jourdain, et tiendra l’Europe responsable de ses crimes coloniaux et de son exploitation impérialiste continue !

Nous appelons tous les Palestiniens, les Arabes et les internationalistes à se joindre à la marche ou à organiser des activités locales pour le retour et la libération !

L’expulsion de Barakat et Kates s’inscrit dans la politique de longue date de l’Allemagne, des Pays-Bas et de l’Union européenne, qui consiste à réprimer l’organisation palestinienne et la solidarité européenne avec le mouvement de libération palestinien.

De l’interdiction d’artistes (pro-)palestiniens à l’interdiction des manifestations de la Nakba, en passant par la suppression des subventions aux agriculteurs palestiniens et l’attaque des Juifs antisionistes et des organisations internationalistes qui sont solidaires de la lutte palestinienne.

Il est important de souligner que les États européens qui répriment l’organisation palestinienne sont les mêmes impérialistes qui soutiennent inconditionnellement la colonisation sioniste de la Palestine depuis sa fondation il y a plus d’un siècle.

Les Pays-Bas et l’Allemagne soutiennent tous deux l’entité sioniste financièrement, militairement et politiquement, même pendant leurs innombrables agressions et guerres contre le peuple palestinien et la bande de Gaza.

Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network condamne la déportation de Khaled Barakat et Charlotte Kates, et appelle tous les partisans de la Palestine à défendre le droit de lutter pour le retour et la libération de la Palestine, de la mer au Jourdain, en participant à la Semaine du retour et de la libération et en organisant des manifestations et des actions dans vos villes en soutien au peuple palestinien, et à son droit inaliénable de libérer sa terre et de retourner dans ses foyers.

****

Publié le 25 octobre 2021 sur Samidoun

 

Poster : des membres de Masar Badil et Samidoun interdits de rejoindre la Marche du Retour

Face à cette scandaleuse répression, rejoignons massivement la Marche pour le Retour et la Libération de la Palestine, organisée à Bruxelles ce samedi 29 octobre.

La National Lawyers Guild dénonce la déportation de Charlotte Kates et Khaled Barakat appelle au soutien à la Marche de Masar Badil

La National Lawyers Guild International Committee (NLG – Guilde nationale des avocats) dénonce énergiquement le refus d’entrée aux Pays-Bas opposé à son affiliée Charlotte Kates, coordinatrice internationale du réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers politiques, et à Khaled Barakat, cofondateur de Masar Badil (Mouvement palestinien de la voie alternative révolutionnaire), ainsi que leur déportation de l’aéroport d’Amsterdam vers la Canada par la police militaire des Pays-Bas.

Masar Badil et Samidoun interdits d’accès à l’Union européenne ! (Photo : Samidoun)

Masar Badil et Samidoun interdits d’accès à l’Union européenne ! (Photo : Samidoun)

 

Charlotte Kates et Khaled Barakat étaient en route pour participer à la Semaine d’action pour le retour et la libération de la Palestine organisée par Masar Badil. Dès leur arrivée à l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam, lundi matin, le 24 octobre 2022, tous deux ont été arrêtés par le service d’immigration géré par la police militaire des Pays-Bas.

Khaled et Charlotte ont été interrogés tous les deux à propos de leurs opinions politiques, de leurs organisations et de la semaine d’action pour la libération et le retour. C’est un signe clair que ces forces des États de l’UE attaquent politiquement non seulement les dirigeants du mouvement palestinien comme Charlotte et Khaled, mais qu’elles ciblent également leurs organisations et le mouvement palestinien où qu’il se trouve.

Nous percevons leur interdiction d’entrée et leur déportation comme une escalade dans une attaque de plus grande envergure menée par l’Union européenne contre la société civile palestinienne et contre l’organisation de la solidarité.

Ces dernières années, nous n’avons cessé de nous préoccuper de l’accroissement des attaques politiques et de la répression des Palestiniens et des organisations de solidarité avec la Palestine dans les États de l’UE. Partout dans le bloc européen, nous avons assisté à une censure croissante du mouvement et, en Allemagne, nous avons même été témoins de raids contre les organisations du mouvement palestinien, d’un accroissement de leur criminalisation et de violations directes de leur droit de rassemblement en guise de soutien des droits palestiniens. Mais, dans le même temps, nous avons vu les mêmes forces gouvernementales protéger les droits des organisations fascistes à défiler, à faciliter la diffusion et le soutien de leurs idéologies.

De plus, dans le sillage de l’attaque menée par la police militaire des Pays-Bas, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte est arrivé dans l’État colonial sioniste de peuplement pour deux journées d’entretiens et ce, en pleine escalade de la violence coloniale sioniste, y compris les assassinats ciblés de résistants palestiniens. Les Pays-Bas et l’Allemagne soutiennent tous deux l’entité sioniste financièrement, militairement et politiquement, même pendant ses innombrables agressions et guerres contre le peuple palestinien et la bande de Gaza.

La NLG invite ses membres et organisations affiliées à entreprendre des actions en vue de s’opposer à cette attaque :

Condamnez la complicité de l’UE avec Israël dans l’attaque contre la Marche du Retour et la diaspora. Téléphonez ou écrivez à l’UE et insistez pour qu’elle condamne l’arrestation, les interrogatoires et la déportation de Khaled Barakat et de Charlotte Kates, et qu’elle mette un terme aux attaques contre nos organisations et le mouvement palestinien.

Exprimez votre soutien sans équivoque à la Marche pour le Retour et la Libération. Soutenez la Semaine d’action et la Marche pour le Retour et la Libération ! Rejoignez nos signataires au sein du mouvement et ajoutez votre voix, votre nom et votre soutien à ce projet important.

La Marche pour le Retour et la Libération se rassemblera à Bruxelles ce samedi 29 octobre. La marche se déroulera dans les rues de la capitale de l’Union européenne et sera marquée par un rassemblement historique au Parlement européen.

Parmi les revendications de la marche figurent : la libération de la Palestine du fleuve à la mer, la fin de l’Accord d’association entre l’UE et Israël et la libération de tous les prisonniers palestiniens.

*****

Publié le 27 octobre 2022 sur National Lawyers Guild International Committee
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

*****

Spread the love

Laisser un commentaire