Vingt-trois ans se sont écoulés depuis le 2 août 1999, lorsque Yaguine Coita et Fodé Tounkara, deux jeunes Guinéens, ont été retrouvés morts de froid dans le train d’atterrissage d’un avion à l’aéroport de Bruxelles, au cœur de l’Europe, alors qu’ils étaient en provenance de Conakry, la capitale de la Guinée.
Malheureusement, au fil des ans, d’autres jeunes victimes ont connu le même sort, comme Laurent Barthélémy Guibahi Ani, un jeune Ivoirien de 14 ans retrouvé mort de froid à l’aéroport de Paris en janvier 2020, ou le jeune Malien retrouvé noyé avec son bulletin scolaire cousu dans ses vêtements.
Des histoires d’espoir, de désespoir, et à nouveau, de façon dramatique, de mort.
Yaguine et Fodé avaient écrit et apporté avec eux une lettre, adressée à « Leurs Excellences les Membres et Dirigeants de l’Europe » et décrivant les nombreux problèmes dont souffrent les enfants et les jeunes africains et les grandes attentes qu’ils placent dans l’Europe et ses dirigeants.
Lettre de Yaguiné et Fode
Conakry, le 29-7-99
Excellences, Messieurs les membres et responsables d’Europe,
Nous avons l’honorable plaisir et la grande confiance pour vous écrire cette lettre pour vous parler de l’objectif de notre voyage et la souffrance de nous, les enfants et jeunes d’Afrique.
Mais tout d’abord, nous vous présentons les salutations les plus délicieuses, adorables et respectées dans la vie. A cet effet, soyez notre appui et notre aide, soyez envers nous en Afrique, vous à qui faut-il demander au secours ?
Nous vous en supplions pour l’amour de votre beua continent, le sentiment de vous envers votre peuple, votre famille et surtout d’affinité et l’amour de vos enfants que vous aimez comme la vie. En plus, pour l’amour et l’aimité de notre créateur » Dieu » le Tout-Puissant, qui vous a donné toutes les bonnes expériences, richesses et pouvoirs de bien construire et bien organiser notre continent à devenir le plus beau et admirable ami les autres.
Messieurs, les membres et responsables d’Europe, c’est à votre solidarité et votre gentillesse que nous vous appelons au secours en Afrique. Aidez-nous, nous souffrons énormément en Afrique, aidez-nous, nous souffrons énormément en Afrique, aidez-nous, nous avons des problèmes et quelques manques de droits de l’enfant.
Au niveau des problèmes, nous avons : la guerre, la maladie, la nourriture, etc. Quant aux droits de l’enfant, c’est en Afrique, surtout en Guinée, nous avons des écoles, mais un grand manque d’éducation et d’enseignement ; sauf dans les écoles privées, qu’on peut avoir une bonne éducation et un bon enseignement, mais il faut une forte somme d’argent, et nous nos parents sont pauvres. La (?) c’est de nous nourrir, ensuite nous avons des écoles de sports telles que football, basket (?), etc Donc dans ce cas, nous les Africains, surtout les enfants et jeunes Africains, nous vous demandons de faire une grande organisation efficace pour l’Afrique, pour qu’il soit progressé.
Donc si vous voyez que nous sacrifions et exposons notre vie, c’est parce qu’on souffre trop en Afrique et qu’on a besoin de vous pour lutter contre la pauvreté et mettre fin à la guerre en Afrique.
Néanmoins, nous voulons étudier, et nous vous demandons de nous aider à étudier pour être comme vous en Afrique.
Enfin, nous vous en supplions, de nous excuser très très fort d’oser vous écrire cette lettre en tant que vous les grandes personnages à qui nous devons beaucoup de respect. Et n’oubliez pas que c’est à vous que nous devons plaigner (?) la faiblesse de notre force en Afrique.
Ecrite par deux enfants guinéens : Yaguine Koita et Fodé Tounkara.
Lettre rédigée par Yaguine Koita, 14 ans et Fodé Tounkara, 15 ans, qui ont été découverts morts le lundi 2 août 1999 dans le train d’atterrissage d’un avion à l’aéroport de Bruxelles-National.