Micro ouvert à Nordine Saidi

« POURQUOI NOUS SOMMES LES PLUS NOMBREUX DANS LES PRISONS ALORS QUE L’ON EST UNE MINORITÉ DANS CE PAYS ? POURQUOI CE SONT LES NOIRS ET LES ARABES MAJORITAIRES AU CHÔMAGE ? »

Pour moi, ce n’est pas que l’on régresse ou que l’on avance. J’ai 42 ans donc, on va compter que depuis 40 ans la Belgique n’a jamais été gouvernée par un gouvernement spécifique d’extrême droite. Jamais. Ça a été plutôt des socialistes, des libéraux, des catholiques… qui se sont refilés la balle. Pourtant depuis 40 ans, il y a des expulsions, des rafles, la déchéance de la nationalié. De mon point de vue le racisme il est le même, il évolue comme la société évolue.

Quand le fascisme – je pense que c’est Aimé Césaire qui disait ça dans le « Discours sur le colonialisme » – sévissait hors de l’Europe, c’est-à-dire en Afrique et dans les Indes ça ne nous tracassait pas trop. Mais quand c’est arrivé que des Blancs exterminent d’autres Blancs [des Juifs] alors ça a posé réellement des questions.

Il n’y a que les partis de gauche qui n’ont pas compris que l’extrême droite évolue avec son temps. Parce que l’extrême droite est là et elle ne tient plus les mêmes discours que dans les années 1930. Mais la rhétorique est la même en fait. Les partis traditionnels en gros ont appliqué une bonne dose du programme de l’extrême droite. Sur les expulsions, les frontières, la sécurité sociale…Quoi de mieux que de voir son programme se mettre en place sans gouverner.

On est dans les quartiers les plus pauvres, les plus densément peuplés. Ceux dans lesquels les gens n’ont pas forcément de jardin, de grands espaces mais aussi où mon pote est Stibar et n’a jamais été confiné. Mon autre pote est à Bruxelles-Propreté et n’a jamais été confiné. Mes voisins ont été très peu confinés. Dans les quartiers populaires, très peu travaillent dans des boîtes où l’on peut se permettre de faire du télétravail.

C’est ma vérité. Je suis persuadé que si Adil s’appelait Alain ou que Mawda s’appelait Martine et qu’ils étaient tous les deux blancs les réactions n’auraient pas été les mêmes.

Des études ont été faites sérieuses qui constatent que les Noirs et les Arabes ont 20 X plus de risques de se faire contrôler par la police. Ce que l’on ne sait pas démontrer c’est : qu’est-ce qui serait arrivé s’ils n’étaient pas Noirs ou Arabes ?

Le récépissé est l’idée de surcharger la charge administrative du policier pour l’empêcher de faire un excès de zèle.

NORDINE SAIDI

ILLUSTRATION DE MANU SCORDIA

Source

Spread the love

Laisser un commentaire