11 ans à #Guantanamo pour rien. Ramenons Nabil Hadjarab en France
Pour la première fois depuis des années je commence à avoir de l’espoir et c’est grâce à vous tous qui avez signé ma pétition. Les choses avancent mais je crains que cela ne soit pas assez rapide et que Nabil mourra avant que je puisse le revoir. La semaine dernière, l’avocat de Nabil a été reçu au ministère des affaires étrangères pour parler du cas de Nabil. Il a expliqué qu’il n’y avait aucun obstacle juridique qui empêcherait Nabil d’être réuni à sa famille en France. Je suis heureux que le gouvernement français ait finalement réalisé ce petit pas. Je souhaite de tout coeur qu’il va continuer à être audacieux et a demander aux Américains de libérer Nabil.
Aujourd’hui, jeudi, le président Obama se tiendra aux Archives Nationales à Washington au même endroit alors qu’il se tenait il y a quatre ans quand il avait promis de fermer Guantanamo. Cette fois, je pense qu’il dira qu’il veut le faire pour de bon. S’il a vraiment l’intention de le faire, alors il a déjà le pouvoir déjà de signer un document, une dispense, autorisant le transfert de Nabil. Il ne doit pas attendre. Le gouvernement français ne devrait pas attendre. Nous tous ne devrions pas attendre. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre.
Il y a deux semaines, l’avocate américaine de Nabil est allée le voir à Guantanamo. Elle a été choquée par ce qu’elle a vu: « Nabil était si faible qu’il pouvait à peine lever la tête, qu’il a laissé tomber sur la table plusieurs fois pendant la réunion, parce qu’il n’avait plus de force. En raison des lumières fluorescentes vives qui sont allumées dans leurs cellules, jour et nuit, il est obligé maintenant de porter des lunettes. Ces lunettes éclipsent maintenant son corps squelettique et ses yeux sombres. » L’avocate, Cori Crider, a aussi raconté : » Il voulait parler, mais il devait reprendre des forces toutes les minutes ou deux… La seule fois où il a réussi à sourire, c’est quand je lui ai dit qu’il y avait plus de 10000 personnes mobilisées pour le soutenir. »
Clip pour Nabil : Des personnes humaines et créatives ont réalisé un merveilleux film d’animation sur la vie de Nabil et la douleur qu’il ressent au quotidien lorsque le tube est forcé dans son nez pendant le gavage. Je pleure à le regarder. Il dure moins de deux minutes. Je vous demande tous de le voir et de l’envoyer à tout le monde que vous connaissez: http://bit.ly/10loe9a
Également je vous prie de devenir ami de la page Facebook du Comité de Soutien pour continuer à appuyer la demande de Nabil. https://www.facebook.com/
Nous devons agir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
MERCI pour tout !
Ahmed Hadjarab
This message was sent by Comité de soutien à Nabil Hadjarab using the Change.org system. You received this email because you signed a petition started by Comité de soutien à Nabil Hadjarab on Change.org: « 11 ans à #Guantanamo pour rien. Ramenons Nabil Hadjarab en France. » Change.org does not endorse contents of this message.
View the petition |
Mise à jour du 23 mai –
Avec d’autres détenus, Nabil est en grève de la faim depuis 100 jours et on le nourrit de force pour qu’il ne meurt pas. Alors qu’à chaque instant, je crains le coup de fil m’annonçant sa mort, j’ai aujourd’hui une lueur d’espoir. En réponse à la mobilisation des citoyens, le président américain Obama va annoncer dans quelques heures des mesures pour fermer Guantanamo et pourrait évoquer le cas de mon neveu et des autres grévistes. Si vous êtes des milliers à signer notre pétition aujourd’hui, la France devra à son tour répondre à notre appel et accueillera Nabil avant qu’il ne soit trop tard.
Merci de signer et de diffuser l’appel!
Ahmed Hadjarab
—-
Mise à jour du 25 avril –
Le 17 avril 2013, Nabil a parlé de ses conditions de détention à son avocate de l’associaiton Reprieve. Il fait partie de la grande majorité des détenus qui sont en grève de la faim. Il est alimenté de force de façon barbare par les autorités américaines. À nouveau, il demande à la France, « son pays », de l’accueillir.
Cliquez ici pour lire son témoignage éloquent et dramatique. Aidez-nous à multiplier les soutiens!
Mon neveu Nabil vit un cauchemar, enfermé dans la tristement célèbre base américaine de Guantanamo depuis 2002, où il subit actes de torture et traitements inhumains, alors qu’il n’a jamais été inculpé et qu’il a été déclaré libérable par les autorités américaines depuis 2007.
Je suis citoyen français, plusieurs membres de notre famille ont servi dans l’armée française et tous les proches de Nabil vivent en France. Nous demandons l’aide du gouvernement français pour que mon neveu Nabil soit libéré et rentre dans le pays qu’il aime et dans lequel il a grandi: la France.
Les américains considèrent Nabil libérable et ne présentant aucun danger. Il ne peut rester indéfiniment à Guantanamo. Mais parce qu’il est né algérien, mon neveu risque d’être rapatrié en Algérie, pays où il n’a aucun lien familial, ni soutien.
Avec ma famille et l’ONG Reprieve qui représente des détenus de Guantanamo, nous lançons cette pétition pour appeler la France à agir au nom des droits de l’homme en l’accueillant dès que possible.
Le 15 février 2013, cela fera 11 ans que Nabil est incarcéré à Guantanamo. Pourtant il n’est pas un criminel, aucune charge n’a été retenue contre lui. Quand je l’ai au téléphone – et c’est malheureusement rare – il me dit combien il rêve de rentrer en France, de retrouver ses proches avec qui il a grandi; son demi-frère Hakim (qui a reçu la médaille nationale pour son engagement dans l’armée française)… Nabil m’a dit vouloir devenir interprète ou traducteur, car ses années en prison lui ont donné le temps d’apprendre des langues (il parle le français, l’anglais et un arabe de base). Un gardien de Guantanamo le décrit comme « un footballeur passioné, un jeune homme charmant ».
Aujourd’hui, j’ai espoir que les choses bougent enfin. Une pétition du Sénateur canadien Roméo Dallaire sur Change.org demandant au gouvernement canadien de rapatrier Omar Khadr – un autre jeune détenu – a été couronnée de succès. Il est donc possible d’agir pour sa libération.
J’aime mon pays la France, qui a toujours su s’engager au nom des droits de l’homme et qui a affirmé soutenir les initiatives pour en finir avec Guantanamo. En accueillant Nabil, la France réaffirmerait ses objectifs et ses engagements.
Mais afin de convaincre le Président François Hollande, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius d’agir dans le bon sens, nous avons besoin de votre soutien.
Merci de signer et diffuser la pétition!
Ahmed Hadjarab
Avec l’ONG Reprieve et le Comité de soutien à Nabil Hadjarab
Plus d’informations sur mon neveu ici:
http://www.reprieve.org.uk/cases/nabilhadjarabfrance/