Patrice Lumumba fascine le XXIe siècle

PatriceLumumbaMonument

17 Janvier 2014. Voilà donc 53 ans qu’un jeune homme de 35 ans du nom de Patrice Lumumba fut sauvagement assassiné au Congo Belge (actuel République Démocratique du Congo). Ce jeune, c’est mon grand-père: Patrice Emery Lumumba. 1er Premier Ministre de l’Histoire du Congo « Libre » et membre éminent du panthéon des personnalités historiques aux côtés du Sud-Africain Nelson Mandela ou du Ghanéen Kwamé Nkrumah. Bien que le complot international soit avéré dans cette époque de Guerre Froide, les circonstances de la conspiration demeurent encore troubles.

Quand je prononce mon nom, mon interlocuteur a l’air songeur, juste une seconde. Peut-être une impression lointaine, celle d’avoir déjà entendu ce nom quelque part… Peut-être à Montpellier dans cette rue inaugurée en 2005, en présence de ma grand-mère, ou bien lors d’un séjour récent à Berlin en passant devant la statue Lumumba inaugurée en octobre 2013, avec mon père comme témoin.

Du Maroc au Mozambique, de la Tanzanie à l’Afrique du Sud, de la Russie à la France, les références à Patrice Emery Lumumba, sont légions dans le monde. En Afrique, existe-t-il un seul pays n’ayant pas de rues au nom du Héros congolais des indépendances africaines ?

C’est à l’école primaire que j’ai compris l’importance de ce nom particulier. Au collège j’ai réalisé qu’il s’agissait de quelqu’un ayant défendu une cause juste. Au lycée enfin, la maturité aidant, que cet homme était un géant de l’Histoire, mort pour avoir défendu des idées essentielles pour l’évolution de l’Afrique et pour l’évolution du monde.
Aujourd’hui, j’ai bientôt 30 ans. Mon grand père, que je n’ai malheureusement pas connu, représente une sorte de potion magique personnelle dans laquelle je puise des valeurs de courage et de passions, ainsi qu’une inébranlable foi envers la force du continent africain.
53 ans plus tard, alors que ce 17 Janvier est férié en République Démocratique du Congo, certains se posent la question : en quoi peut-il être important de commémorer cet événement? 53 ans plus tard, pourquoi est-ce essentiel de soutenir, et soutenir encore, le processus juridique entamé par la famille Lumumba en juin 2011 ?

  1. C’est un acte de mémoire et un acte d’histoire. Alors que le voyage dans le XXIe siècle est déjà bien entamé, où irions-nous sans nos souvenirs de ces personnages marquants qui ont « fait » le siècle dernier. Quand Madiba, monument de la lutte anti-raciste en Afrique du Sud et dans le monde nous a quitté le 5 décembre 2013, j’ai eu ce sentiment étrange qu’une très grande époque s’achevait. En fait, j’ai eu le sentiment que nous vivions la « vraie » fin du 20è siècle. Oublier n’a aucun sens. Nous sommes tous dans la même histoire. Sans être historien, chaque individu doit s’intéresser à la conscience et à la mémoire collective et ce, que l’on soit Belge, Français ou Congolais. Une lecture commune de l’histoire permet de l’enrichir et de la transmettre aux nouvelles générations de la façon la plus honnête possible. Nous sommes tous dans la même Histoire.
  2. C’est un acte de justice. Notre famille représentée par mon père, mes oncles et mes tantes, tous très jeunes à la mort de leur père, a déposé une plainte officielle en juin 2011 accusant une douzaine de policiers, politiciens, fonctionnaires belges encore vivants d’être impliqué dans ce crime. Nous ne cherchons pas la vengeance, juste la justice. Une justice qui permettrait à l’Europe et aux Etats-Unis (dont la CIA a été reconnu comme acteur du complot) de faire une très grosse démonstration de ce qu’ils prônent dans les grandes instances : l’impunité n’existe pas. Une justice qui permettrait également aux Congolais de voir ce qui leur est difficile de croire depuis longtemps : l’impunité n’existe pas. Le 12 décembre 2012, après une longue étude des éléments apportés par nos avocats, la justice belge a annoncé qu’elle allait lancer une enquête sur l’assassinat. C’est un grand pas qui a été franchit. La procedure suit son cours.
  3. La vision de Lumumba est une vision d’actualité, utile pour construire l’avenir. Ne vous y méprenez pas, mon approche est résolument tournée vers le futur. Le discours de Patrice Lumumba est un discours avant gardiste pour son époque et toujours d’actualité pour la notre Africain ou non-Africain : l’indépendance des institutions politiques, économiques et judiciaires ; la justice sociale et l’unité nationale avec des pilliers très forts tels que « l’éducation des masses ». Ces idées sont toujours portées : Mon père (François) dirige toujours le parti fondé à la fin des années 50, mon oncle (Rolland) gère la fondation et ma tante Juliana a longtemps travaillé sur la restructuration de la politique culturelle du pays.

Patrice Lumumba est donc un personnage historique du 20è siècle qui fascine de plus en plus le 21è siècle.

Souvent messagers avant l’heure, les artistes contribuent énormément à faire vivre le discours de mon grand-père dans le monde moderne. Nominé pour l’ Oscar du meilleur acteur 2014 hier (jeudi 16 janvier 2014) à Los Angeles, Chiwetel Ejiofor a, par exemple, joué à Londres le rôle de Lumumba l’été dernier dans la pièce « Une saison au Congo » écrite par Aimé Césaire et également mise en scène en France en 2013.

« L’Histoire dira un jour son mot » disait mon grand père dans sa dernière lettre.
Cher grand-père, sache que nous l’écrirons tous pour toi… et pour nous.

Spread the love

Laisser un commentaire