Luc Trullemans, le Monsieur Météo de RTL-TVi, a provoqué une véritable tempête de toute part en Belgique pour avoir publié sur sa page Facebook un texte raciste et islamophobe après une altercation entre automobilistes.
Il a été licencié sur le champ par RTL, qui trouve ses propos incompatibles avec la déontologie de la firme.
Depuis, toute la discussion se concentre sur la question de la liberté d’expression de monsieur Trullemans. Du pain béni pour une partie de la droite (le MR), l’extrême droite (Nation, le PP..) et autres Karima qui se sont immédiatement rangés à ses côtés, utilisant des tags sur la façade de RTL, des pétitions, une plainte par un avocat fasciste présentant Luc Trullemans comme une nouvelle victime de l’islamisation de nos sociétés où les blancs autotochtones sont assiégés dans leur propre pays.
Selon eux, a-t-il le droit de penser et de dire ce qu’il pense et ce que pense la majorité du peuple ? En tant que personne publique, a-t-il encore une vie privée sur Facebook ? La police des mœurs, en la personne du Centre pour l’ Egalité des chances ou le MRAX, prétendent que non.
Bien sûr ce que dit L.Trullemans est scandaleux mais RTL a-t-elle agi de la meilleure manière en prenant le droit de le licencier ?
Pour nous, il y a deux questions.
Dans tout ce débat, on n’entend pas une réponse sur la vraie question qui est celle du « renvoi des immigrés non-intégrés dans leur propre pays ». C’est là que le bât blesse. Parce que là, à part quelques écologistes, toute la classe politique est d’accord sur ce point et cette politique est devenue une politique d’état. La question de la nationalité et le renvoi sont devenus des armes politiques et une politique judiciaire de double peine.
Depuis 2009, et ce pour la première fois depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la justice belge a commencé à enlever la nationalité belge à des personnes, accusées de terrorisme. Ainsi Tarek Maroufi, d’origine tunisienne et belge depuis la fin de l’année 1993 s’est vu déchoir de sa nationalité le 26 janvier 2009. Le jeune Mohamed R’ha a perdu sa nationalité à son tour en novembre 2010.
Aussi, depuis le 1er mai 2011, la Belgique peut extrader vers le Maroc les détenus marocains pour qu’ils purgent leur peine dans les prisons marocaines. A ce jour, quelques 25 personnes ont été transférées vers l’enfer des prisons marocaines. Ces personnes, qui n’ont pas la nationalité belge, ont pourtant vécu la plupart du temps et grandi en Belgique.
Pour Sharia4Belgium, c’est la même politique. Non seulement, on les met en prison pour leurs opinions, mais là aussi, le renvoi et la déchéance de la nationalité sont à l’ordre du jour.
Le refus de Reynders de recevoir des familles belgo-marocaines parce qu’elles ne sont pas considérées comme de vrais Belges, mais bien comme des citoyens de seconde catégorie est encore un signal au citoyens pour leur montrer qu’ils ne sont pas vraiment chez eux.
Comment se plaindre des propos bêtes et stupides dans les cafés autour d’une pinte ou sur Facebook si la politique officielle leur inspire et leur donne raison ?
La deuxième question est celle de l’éducation positive.
La vocation d’une chaine n’est-elle pas aussi d’être pédagogique ?
Certes, les propos de Trullemans sont inacceptables mais ce n’est pas en lui enlevant son job qu’on résous quoi que ce soit. Son licenciement ne fera certainement pas reculer le racisme des personnes, qui sont d’accord avec lui.
Une vraie sanction pourrait être de donner une vraie place aux minorités en Belgique, pour donner le signal qu’elles font dorénavant partie intégrante de cette société. En mettant une femme voilée pour présenter la météo ? Ou pourquoi pas une rencontre avec des artistes de confession musulmane autour de la table sur ce sujet.
Une seconde proposition très concrète, serait que la télévision publique diffuse le film « Le message » pendant le mois de ramadan. Le film « Le Message » a été réalisé par Moustapha Akkad en 1976. Il décrit la vie du prophète de l’islam, Mohammed ; celui-ci n’est jamais représenté, il est simplement suggéré par la technique de la caméra subjective.
Moustapha Akkad voulait réaliser un film qui soit un « pont » entre la civilisation musulmane et la civilisation occidentale. Il disait à l’époque « J’ai fait ce film car il représente un enjeu personnel. En outre, sa production est intéressante, il y a une histoire, une intrigue, une force dramatique. En tant que musulman vivant en Occident, je considère que c’est mon devoir de dire la vérité sur l’islam. C’est une religion qui comporte 700 millions de fidèles, et pourtant, on en sait si peu à son propos que c’en est surprenant. J’ai pensé que raconter cette histoire pouvait créer un pont avec l’Occident. »
Malgré la qualité du film et la présence d’acteurs de renommée mondiale (Irène Papas, Anthony Quinn), sa dernière diffusion sur une chaine française date de 1979, dans l’émission d’Antenne 2 « Les Dossiers de l’écran ».
En Belgique, la population musulmane est nombreuse et l’Islam est considéré comme la deuxième religion du pays. Il paraitrait normal et juste de diffuser ce film sur le service public durant le mois de Ramadan et ce pour plusieurs raisons :
· Premièrement, cela représenterait un signal fort de reconnaissance pour les Belges de confession musulmane.
· Deuxièmement, cela permettrait aux non musulmans de comprendre davantage la religion de leurs concitoyens, éveillerait chez eux la curiosité, et créerait les conditions du dialogue, de l’échange et de la compréhension mutuelle,
· Enfin, cela mettrait fin aux préjugés, aux peurs et aux crispations de toutes sortes, et constituerait une véritable opportunité de recréer de la cohésion sociale dans notre pays.
Pour qu’une chaine de télévision publique belge diffuse le film « Le Message » pendant le mois de Ramadan, signez cette pétition et faites tourner au maximum l’information !!
[emailpetition id= »2″]
[signaturelist id= »2″]
Amina Amadel membre du Groupe Hydra
Jérémie Piolat, philosophe, artiste membre du groupe Hydra
Mohamed Ouachen, Comédien et Réalisateur
Oussama Escobar, Artiste et Comédien
Abdel Scene d’up, Comédien
Dhalsime Out Rage, Artiste, Guillotine Record
Ibn Mohamed, Artiste
Yaicine Hard, Artiste
DEMA, Artiste Calligraphe
Issam Akel, Artiste Comédien
Code Rouge, Artiste
Boucif Mourad, Réalisateur
Bendriss Amine, Artiste Photographe
Mounir Labreg, Artiste membre du groupe Orienté
Mesbahi Mohamed, Auteur, compositeur & chanteur
Stan Les Autres, Artiste à Stan’ding Ovation
Julie Jaroszewski, Chanteuse & Comédienne
Mc Youn’s, Artiste Slam
James Deano, James Deano, Rappeur, Comédien et Humoriste
Moussa Sah, Artiste Réalisateur
David Marolito, Artiste Musicien
Zaki Ch, Artiste Comédien
Inès Make up Artist, Maquilleuse Inès plikable,
Hachmi Fouad, Artiste Graffeur HMI
Redouane La Déglingue, Artiste Rap
Phar Red, Producteur & Editeur
Eric Pecher, Militant Culturel
Sarra Bny, Artiste Photographe
Ibrazik, Artiste Rap poisse’art prod.
Mediane Tv, Média alternatif