La France, « profondément raciste » (The Independent)
Par Gilles Kleinle 23/03/2012
Dans le quotidien britannique The Independent, le chroniqueur Adrian Hamilton estime, sans nuances, que « la France est un pays profondément raciste, et Toulouse ne fera qu’empirer les choses« .
« A peine Mohammed Merah a-t-il sauté par la fenêtre de sa salle de bains à Toulouse hier, en tirant avec son pistolet, que les politiciens et les experts tentent d’analyser l’impact que cela aura pour le Président et les autres candidats de la prochaine élection, constate Hamilton. C’est inconvenant. C’est obscène. (…) Et bien sûr cela va peser sur l’élection. »« Il y a deux jours on pensait que le tireur était un homme d’extrême droite, sans doute un ancien soldat, qui voulait prendre sa revanche sur les Musulmans, les Noirs et les Juifs. Il semblait alors que le perdant était Marine Le Pen. »
« Maintenant que l’assassin est désigné comme un Musulman qui revendique des connexions avec Al-Quaïda, tout a changé. Maintenant c’est Le Pen qui passe à nouveau à l’offensive en appelant à faire la guerre contre les fondamentalistes politico-religieux qui tuent nos enfants chrétiens, et Sarkozy fonce à droite toute, pour essayer de récupérer. » « Sur fond de déclarations publiques appelant à l’unité nationale ces jours-ci, la France demeure un pays profondément raciste. La menace d’une terreur islamique a permis aux Français de transférer leurs ressentiments de la population juive à la population arabe. Mais c’est exactement la même chose. » |
The Independent : « La France est un pays profondément raciste »
- Signalé par
Martin Untersinger
« La France est un pays profondément raciste, et Toulouse ne fera qu’aggraver les choses ». C’est le constat sans appel que fait Adrian Hamilton, éditorialiste pour le quotidien britannique – classé au centre gauche – The Independent.
Hamilton est sans pitié à l’encontre de Nicolas Sarkozy : pour lui, le contexte d’élection ne change rien : « il a toujours été féroce dans son opposition à l’immigration et dans son rejet du multiculturalisme ».
Mais il l’est encore plus à l’endroit de tout le peuple français :
« La menace du terrorisme musulman a permis aux Français de transférer leurs ressentiments vis-à-vis de la population juive à la population arabe. Mais les sentiments sont exactement les mêmes. La mort de Merah ne servira qu’à rendre ces positions publiquement encore plus acceptables. »
Il estime que les médias et les politiques oublient de dire que « ce genre d’affaire est toujours survenu dans l’Histoire, et la meilleure défense de la société c’est une meilleure politique, pas une législation draconienne ».
Et de faire le parallèle avec la presse et les politiques norvégiens qui, après la tuerie d’Utoya, ont, selon lui, « travaillé à rassembler la nation dans un moment de deuil solennel » :
« Sarkozy a l’opportunité de faire de même, s’il voulait prendre du recul et être la voix du peuple français. Mais la tentation électoraliste est simplement trop grande. »