Qui met en danger la paix sociale ?

[Communiqué] Qui met en danger la paix sociale ?

par Think tank Vigilance musulmane, dimanche 10 juin 2012, 18:48 ·

 

Communiqué de presse

Vendredi dernier, deux policiers ont été poignardés à la station de métro Beekkant, située dans la commune de Molenbeek. L’auteur a été placé sous mandat d’arrêt pour tentative d’assassinat dans un contexte terroriste. Il semble être un sympathisant de Sharia4Belgium venu de France pour spécifiquement s’en prendre à des policiers. Un palier inquiétant vient donc d’être franchi, en témoigne le niveau d’alerte 3 décrété par l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM – chargé de l’analyse de la menace en matière de terrorisme et d’extrémisme) sur l’ensemble du territoire de Bruxelles.

Notre position a toujours été claire : nous rejetons toute forme de violence et de terreur et nous réprouvons l’usage de la violence comme moyen d’expression politique, quels qu’en soient les auteurs. Tout aussi clair est notre attachement au respect des droits fondamentaux et à la (préservation de la) liberté d’expression.

Il est établi que Sharia4Belgium, par l’intermédiaire de son porte-parole, s’est montré coupable d’incitation à la haine. Nous sommes partisans de la plus grande sévérité à l’égard de ce genre d’infraction. Néanmoins, nous sommes étonnés que s’entame pour cette raison une procédure de déchéance de nationalité. Une telle sanction, dans son principe, ne recueille pas notre adhésion. Mais s’il se confirme que la déchéance de nationalité fait partie des sanctions applicables aux personnes reconnues coupables d’incitation à la haine, chiche ! Les justiciables sont égaux devant la loi. Par conséquent, il faudrait immédiatement enclencher une procédure de déchéance de nationalité contre tous ceux qui ont déjà été condamnés pour incitation à la haine. Commençons par Frans Wymeersch, (ex-)conseiller communal et membre du Vlaams Belang, fraîchement condamné pour cette infraction.

La gravité du moment que nous traversons ne nous empêchera pas de souligner la responsabilité de tous ceux qui ont posé des actes de nature à hypothéquer notre fragile paix sociale et qui ont exposé notre pays à des dangers. Ils devraient tous rendre des comptes. C’est le cas des militants de Sharia4Belgium. Mais c’est le cas aussi de tous les irresponsables qui ont voté la loi stupide qui est à l’origine des derniers incidents que nous connaissons. C’est encore le cas du gouvernement, qui sans autorisation du Parlement, a décidé d’envoyer nos soldats combattre en Afghanistan dans une guerre illégale, absurde et immorale. Dans  le mémorandum que nous avons adressé aux directions des partis en compétition pour les élections du 13 juin 2010, nous réclamions déjà le retrait de nos 626 militaires avant la fin de l’année 2010.

Enfin, nous tenons à revenir sur l’attitude d’une série d’acteurs religieux musulmans qui ont organisé une conférence de presse hier à Molenbeek. Ils ne sont pas les représentants des citoyens de confession musulmane, pas plus que nous ne le sommes d’ailleurs. Leur prise de parole publique dans le sens du partage avec le reste de la société de la ferme condamnation de toute forme d’extrémisme est sans doute plus qu’utile. Mais nous les dénonçons lorsqu’ils s’empressent d’apporter une caution théologique aux discriminations qui touchent ces quelques dizaines de femmes portant le voile intégral, discriminations pourtant dénoncées par de nombreuses organisations de défense des droits humains, répertoriées comme telles dans le dernier rapport d’Amnesty International et au sujet desquelles la Cour constitutionnelle est invitée à se prononcer dans les mois à venir.

Un Etat de droit exemplaire est celui qui garantit l’égalité entre tous ses citoyens. Cette exemplarité, il est plus que temps de la restaurer. C’est notre message au gouvernement.

Think tank Vigilance musulmane

Spread the love

Laisser un commentaire