Situation des roms qui occupent le hall du CCN

 

 

Cabinet du Premier ministre Elio di rupo
Rue de la Loi 16
1000 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 501 02 11
Fax +32 (0)2 217 33 28

 

Email : info@premier.fed.be, herve.parmentier@premier.fed.be, guillaume.dewalque@premier.fed.be, thomas.mels@premier.fed.be

 

 

Joëlle Milquet

 

Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances

 

Adresse : 2, rue de la Loi – 1000 Bruxelles

 

Tél : 02 504 85 13

 

Fax : 02 504 85 00 – 02 504 85 80

 

Email : Peter Vansintjan

 

Internet : Site web Joëlle Milquet

 

 

 
Madame Maggie De Block

 

Secrétaire d’Etat à la Politique de Migration et d’Asile

 

Boulevard de Waterloo 115 – 1000 Bruxelles

 

Tél : 02 542 80 11

 

Fax :

 

Email :info.maggiedeblock@ibz.fgov.be

 

Internet : http://www.maggiedeblock.be

 

 

Madame, Monsieur,

 

J’apprends avec consternation que les familles Roms qui « logent » actuellement gare du Nord seront expulsées dès lundi matin !

 

Je parle ici des Roms, donc des Européens, membres à part entière de l’UE. Mais les demandeurs d’asile venant du monde entier sont dans la même situation.

 

Alors que l’expulsion des familles qui occupent le hall du CCN est programmé pour ce lundi 25 juin,je vous invite a voir la bande annonce du film  « De Charybde en Scylla », un film événement réalisé par enlignedirecte.be sur la situation des roms de Serbie.

 

Dans ce film qui sera présenté au cinéma Vendôme à Bruxelles le 27 juin prochain à 14 heures, nous pouvons entendre le témoignage bouleversant d’une maman ayant perdu son enfant polyhandicapé dans des conditions inhumaine.

 

Bernard De Vos, le Délégué général aux droits de l’enfant, a retrouvé cette famille rom, qui a perdu la petite Sunita, 12 ans, morte faute de soins.

 

Le témoignage de cette maman confirme que notre pays n’a pas, à l’égard de ces enfants, une politique protectrice et équitable. Demain des enfants parfois très jeunes seront à nouveau jetés à la rue de manière toute officielle et  légalement.

 

Madame, Monsieur,

 

Combien faudra-t-il attendre d’enfants morts pour que l’humain reprenne le dessus dans le traitement des dossiers de ces familles?

 

Quel que soit le statut administratif des familles, quel que soit leur statut légal, il est totalement intolérable que, dans un pays civilisé et riche comme le nôtre, des familles avec des enfants  soient obligées de dormir dehors.

 

Il faut d’urgence trouver des solutions durables.

 

Les autorités fédérales doivent se coordonner efficacement et prendre les mesures nécessaires telles que la mise à disposition de bâtiments publics pour accueillir immédiatement les personnes concernées

 

A Bruxelles, on estime à quelque 30.000 le nombre de logements inoccupés. Certains sont délabrés, d’autres sont en relativement bon état.

 

De nombreuses questions sont soulevées : logement, scolarisation, accès à l’hygiène et aux soins, accompagnement, …

 

Il vous revient donc aujourd’hui la responsabilité d’engager cette démarche unanimement attendue par les personnes concernées.

 

Dans l’attente et comptant sur votre détermination, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Nordine Saïdi

Spread the love

Laisser un commentaire