REGIONS | mardi 11 septembre 2012 à 10h03
Le programme d’Égalité est proche de celui des partis d’extrême-gauche. Mais il inclut une dimension supplémentaire : la dénonciation de l’islamophobie et du racisme y occupe une place centrale. Égalité affiche également sa solidarité avec le peuple palestinien, une thématique qu’il veut imposer dans le débat communal. Souvent présenté comme « islamo-gauchiste », Égalité réfute cette étiquette. Il n’est pas un parti religieux mais s’oppose à toute forme de discrimination sur la base de l’appartenance religieuse. Sur les listes d’Égalité, on trouve des femmes portant le foulard islamique et d’autres ne le portant pas. On y trouve des candidats inspirés par les valeurs de l’islam et d’autres par le marxisme ou l’anarchisme.
À première vue, rien ne distingue le programme d’Egalité de celui du PTB, un parti d’extrême gauche bien implanté dans les milieux populaires. Mais Égalité conteste cette parenté. Pour le PTB, à Bruxelles, Dirk et Mohamed connaissent les mêmes problèmes : chômage, logement, pauvreté. Pour Égalité, Mohamed souffre en plus de la discrimination, du racisme, de l’islamophobie et des contrôles policiers » au faciès ». Créé en 2009, Égalité prend date en se présentant pour la première fois aux élections communales, avec le scrutin de 2018 dans le viseur.
Les huit communes dans lesquelles se présentera le parti Égalité sont Anderlecht, Bruxelles, Ixelles, Koekelberg, Molenbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse et Schaerbeek.
Philippe Carlot
Liste « Egalité » : les pieds dans le plat… pays
A l’occasion des élections communales à Bruxelles, la liste du parti « Egalité » apporte une vraie bouffée d’oxygène, n’en déplaise aux sites israéliens qui s’étranglent : « tant de musulmans candidats, quel culot ! »
« Mouvement de résistance des quartiers populaires, Egalité s’écrit avec les couleurs de la Palestine. Nous sommes des activistes qui changeons les choses. Nous luttons contre l’injustice et les inégalités sociales, dans le monde et ici. Nous résistons dans nos quartiers, nos écoles, au travail, contre le racisme d’État, l’islamophobie, les violences policières, la logique du « tous en prison ». Nous nous mobilisons pour les mal-logés et les sans-papiers.
Nous, égalitaires, sommes entrés ensemble en résistance depuis l’opération Plomb Durci contre Gaza, en 2008. Nous ne nous retrouvons pas dans la gauche actuelle, grande ou petite. Nous nous imposons dans les débats politiques. Il faut dépasser l’action associative et passer à une vitesse supérieure.
Égalité, c’est un vent nouveau : le peuple se prend en main et s’empare de la politique. Au lieu de subir, nous nous unissons pour agir. »
Une belle profession de foi.
Pour amplifier et faire connaître ses luttes contre les discriminations, Egalité, qui regroupe des militants de toutes origines et confessions s’est présenté aux élections régionales en juin 2009 (4 289 électeurs), puis aux législatives fédérales en 2010, à Bruxelles-Hal-Vilvorde (5 670 électeurs)
Le programme d’égalité comprend notamment :
Emploi des jeunes : plan anti-discrimination, emplois ouverts à toutes et à tous
Gaza jumelé avec notre commune. Une commune qui boycotte les produits israéliens.
Avenir égalitaire pour la jeunesse : non aux violences et aux insultes racistes venant de policiers. Pour des solutions positives à la violence urbaine.
Logement orienté socialement ; priorité aux personnes avec des revenus faibles ou précaires
Incarcération : arrêtons la spirale de la prison. Un enseignement et un emploi de qualité stopperont la délinquance !
Transports : gratuité de la STIB pour les Bruxellois
Enseignement : aucune discrimination sociale, culturelle, philosophique ou religieuse !Stop à la guerre scolaire contre le foulard ! Soutien communal à la création de crèches, d’écoles maternelles, primaires et secondaires ouvertes à toutes et tous !
Depuis le 1er juin 2011, ÉGALITÉ dispose de son propre local, situé aux numéros 4 et 8 de la rue du Chevreuil à 1000 Bruxelles. ÉGALITÉ a mis sur pied l’asbl ESG (Egalité Sans Guillemets), qui partage le local au numéro 8.
Là se retrouvent les jeunes et moins jeunes qui ont envie d’agir :
interpellation du conseil communal d’Anderlecht pour s’opposer à l’application de la « tolérance zéro », avec des mesures positives au problème de la violence urbaine.
soutien à des habitants de camping à Binche, menacés d’expulsion par la police et la justice.
campagne pour faire libérer le citoyen belge, Ali Aarrass. Tous les citoyens doivent être traités de manière égale par les services de police et de justice. ÉGALITÉ s’oppose aux doubles peines et aux extraditions des bi-nationaux.
Le 16 août 2009, ÉGALITÉ a organisé une marche dans les rues de Saint-Josse contre toutes les formes de discrimination dans l’enseignement. ÉGALITÉ a aidé des jeunes à réussir leur examen de passage en néerlandais. De nombreux membres, en particulier des femmes, ont participé et contribué à la réussite des manifestations du 11 novembre 2009 et du 27 mars 2010 contre l’interdiction du foulard dans les écoles. Vu le programme scolaire sur l’histoire de la colonisation, Egalité a participé à des commémorations sur l’assassinat de Patrice Lumumba.
Et pour rire un peu, voici un extrait de la prose sioniste à propos d’EGALITÉ :
« Ainsi à Anderlecht, une commune qui boycotte officiellement les produits israéliens, l’antisionisme s’invite jusque dans les tracts électoraux !
La liste « Egalité » n’est composée que de musulmans tous anti-israéliens… Israël est la principale cible de leur haine et de leur programme. On croit rêver ? Eh bien non, bientôt il en sera de même dans toute l’Europe. »
…Inchallah !
CAPJPO-EuroPalestine