De Rabat à Bruxelles, le régime marocain utilise les mêmes méthodes d’intimidation.
Ce dimanche 18 novembre 2012 à Rabat, Khadija Ryadi présidente de l’Association Marocaine des Droits Humain (AMDH) et Amine Abedlahmid son premier vice-président et d’autres militants ont été sauvagement tabassés par la police marocaine alors qu’ils participaient à un sit-in devant le parlement marocain pour réclamer la diminution du budget du palais royal marocain.
Dimanche, le 04 novembre 2012, Messieurs Mohamed Tsilla et Tarik el Makni deux militants connus du Mouvement des Républicains Marocains se sont fait agressés verbalement et physiquement par des agents du régime marocain, alors qu’ils observaient pacifiquement la manifestation « Marche pour le Sahara marocain » à … Bruxelles !
Rappelons que deux ans auparavant, le mercredi 10 novembre 2010, c’est Monsieur Ahmed Marzouki, défenseur marocain des Droits de l’Homme, survivant du bagne de Tazmamart, qui fut agressé dans les rues de Bruxelles par deux inconnus qui l’ont roué de coups et insulté en arabe.
L’objectif de ces agressions est clairement d’installer un climat de peur afin d’intimider les militants et les enjoindre à ne plus s’exprimer sur les sujets qui fâchent le gouvernement marocain.
Ces incidents nous renvoient vers les années de plomb où les menaces et intimidations étaient proférées contre les militants des droits humains. Alors que nous pensions que ce procédé faisait partie du passé, nous constatons qu’aujourd’hui encore et hors de ses frontières, le Maroc menace, intimide et agresse.
EGALITE
- Apporte tout son soutien et son entière solidarité aux militants marocains ainsi qu’à toutes les coordinations du mouvement du 20 février à l’intérieur comme à l’extérieur du Maroc.
- Appelle les organisations politiques, syndicales et de défense des droits humains belges à se mobiliser pour apporter le soutien nécessaire au peuple marocain dans sa lutte pour la dignité, la liberté, la démocratie et la justice sociale.
- Demande au gouvernement belge de cesser son soutien aveugle et inconditionnel au pouvoir marocain.
Le gouvernement belge doit se rendre compte, avant qu’il ne soit trop tard, que son silence sur la situation des droits humains au Maroc est une complicité que le peuple marocain n’oubliera pas.
Aussi, nous exigeons des autorités belges une enquête immédiate et approfondie sur les incidents qui se sont déroulés à Bruxelles.
Nous exigeons toute la vérité et souhaitons savoir si les autorités marocaines sont impliquées dans ces actes odieux et lâches.
Nous exigeons une condamnation ferme du monde politique et des autorités marocaines à Bruxelles.
EGALITE
Appelle au Rassemblement pour les détenus belgo-marocains dans les prisons marocaines. Dimanche 9 décembre 2012 La Pasionaria (Bxl, Stalingrad) de 12 à 14 h.
Saïdi Nordine
Porte-parole d’ÉGALITÉ