DÉCLARATION DU RÉSEAU MONDIAL DE SANTÉ MENTALE PALESTINE 27 JANVIER 2023

Le Palestine-Global Mental Health Network soutient le Dr Lara Sheehi alors qu’elle fait face à de fausses accusations d’antisémitisme à l’Université George Washington en raison de ses opinions politiques sur le sionisme.

Docteur Lara Sheehi

 

Note de l’éditeur : La déclaration suivante a été publiée en soutien au Dr Lara Sheehi le 27 janvier 2023 par le Palestine-Global Mental Health Network et ses réseaux sœurs dans les USA, le Royaume Uni, l’Irlande et France.  Mondoweiss publie occasionnellement des communiqués de presse et des déclarations d’organisations dans le but d’attirer l’attention sur des problèmes méconnus.

Déclaration en défense du Dr Lara Sheehi à la George Washington University

27 janvier 2023

Le Palestine-Global Mental Health Network est rejoint par des réseaux de solidarité internationale pour la santé mentale des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la France pour défendre notre collègue, la psychologue Dr Lara Sheehi, qui fait actuellement face à une tempête de critiques pour ses opinions politiques. Dr Sheehi est membre de longue date du Conseil consultatif du USA-Palestine Mental Health Network et co-auteur (avec l’historien Stephen Sheehi) du récent volume très apprécié, Psychoanalysis under Occupation : Practicing Resistance in Palestine (Routledge, 2022 ).

Dr Sheehi s’est trouvée la cible de ces attaques à l’automne 2022 pour des déclarations faites à l’Université George Washington (GWU) à Washington, D.C. aux USA alors que, dans son rôle de professeure adjointe de psychologie clinique au sein d’un cursus de professionnalisation pour des futurs psychologues, elle s’adressait à des doctorants dans un cours sur la « diversité ».  Le sujet en discussion cette fois-ci était l’état d’Israël. Les étudiants se seraient plaints, semble-t-il, du prétendu « antisémitisme » du Dr Sheehi.  Se déferla alors un tsunami d’accusations et de contre-accusations de la part de l’organisation politique pro-israélienne autoproclamée Stand With Us, l’administration GWU, le ministère fédéral de l’Éducation des États-Unis et un grand nombre de médias d’information. Le Dr Sheehi avait en outre invité la spécialiste socio-juridique palestinienne, le Dr Nadera Shalhoub-Kevorkian, à donner une conférence, et le Dr Kevorkian – membre du Comité directeur du Palestine-Global Mental Health Network – a également été attaqué pour « antisémitisme » présumé.

Les Réseaux protestent vigoureusement contre ces allégations contre les Drs. Sheehi et Kevorkian, des allégations qui tournent autour de l’équation spécieuse de «l’antisémitisme» avec toute opposition aux politiques et pratiques de l’état d’Israël. Les Réseaux s’opposent à toutes les formes d’antisémitisme comme d’ailleurs à toute forme de discrimination fondée sur la religion, la race, l’ethnicité, la nation, les croyances ou le genre. Les Réseaux reconnaissent que le peuple juif a souffert historiquement de la discrimination, de la haine et de la violence, une persécution qui a atteint son sommet catastrophique avec l’Holocauste européen du XXe siècle. En même temps, nous observons que l’état d’Israël, conformément à son agenda politique sioniste, a longtemps violé les droits du peuple palestinien, lui infligeant un système d’apartheid qui peut être qualifié de terreur d’État. De toute évidence, de nombreux juifs dans le monde – y compris des israéliens juifs bien connus – et de nombreuses organisations juives sont vigoureusement opposés au sionisme pour ces mêmes raisons.

Nous considérons l’assimilation des opinions antisionistes à «l’antisémitisme» – tel que défini, par exemple, par la International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) – comme une manipulation politique lancée par Israël et ses partisans pour faire taire les critiques et calomnier celles et ceux qui osent critiquer Israël . Pour aggraver le tout, l’amalgame réalisé délibérément entre l’antisémitisme et toute critique de l’état d’Israël fait que le peuple juif partout dans le monde est tenu injustement responsable des violations des droits de l’homme perpétrées par l’état d’Israël et contribue donc à la montée de l’antisémitisme. La déclaration de l’IHRA attise, en effet, la méfiance à l’égard du peuple juif en impliquant qu’il est auto-centré et se fiche du bien commun – le cœur des tropes antisémites.

Les Réseaux tiennent ainsi l’état d’Israël coupable d’avoir exploité les crimes d’antisémitisme pour justifier le nettoyage ethnique de la patrie et des terres palestiniennes. Nous sommes contre l’antisémitisme — et nous défendons les droits humains des palestiniens.

A l’heure où nous écrivons, le soutien au Dr Sheehi s’accroît. Le Comité anti-discrimination arabo-américain a accepté de représenter le Dr Sheehi dans l’enquête ouverte au GWU sur les allégations portées contre elle. Un soutien supplémentaire est apporté par de nombreuses lettres et des déclarations publiques officielles, y compris une déclaration du Conseil d’administration de la Division 39 de l’American Psychological Association et une lettre ouverte signée par un grand nombre de juifs cliniciens en santé mentale. Les étudiants et les anciens élèves de GWU ont fait circuler une pétition démontrant un large soutien au Dr Sheehi au sein de sa propre institution.

Mais il faut reconnaître que, malheureusement, le cas du Dr Sheehi est loin d’être exceptionnel ; nombreux autres ont vu leurs critiques d’Israël faire l’objet d’attaques personnelles et professionnelles – souvent, comme ici, orchestrées par des campagnes médiatiques menées par des organisations politiques ouvertement pro-sionistes. Les universitaires, les professionnels et les personnes de tous horizons sont visées par une véritable machine à réduire au silence, une machine qui s’acharne à oblitérer la liberté d’expression dans la vie universitaire et toute discussion ouverte sur l’état d’Israël dans les cercles professionnels, les lieux de travail, les écoles et nos communautés. Des efforts renouvelés pour identifier et démasquer ce bâillonnement sont indispensables, et une solidarité de principe entre nous, notre seule défense, doit être renforcé.

Publié par : Palestine-Global Mental Health Network, USA-Palestine Mental Health Network, UK-Palestine Mental Health Network, Ireland-Palestine Mental Health Network, France-Palestine Mental Health Network

Note: Dr Sheehi s’est exprimée longuement dans un article pour Counterpunch qui peut être lu ici:  https://www.counterpunch.org/2023/02/03/on-targeting-an-arab-woman/

Traduction BM pour Agence Media Palestine

Source : Mondoweiss

Spread the love

Laisser un commentaire