marche pour la #VéritéEtJusticePour SabrinaEtOuassim

Amira (la soeur de Ouassim Paix à son âme) Appel à une mobilisation générale pour participer à la manifestation de ce dimanche 18 juillet à Bruxelles (au dessus du tunnel Bailli)


Le 9 mai 2017, Ouassim roulait à moto. Sabrina était passagère de cette moto. Ils sont morts lors d’une course poursuite engagée par la police en raison de deux présumées infractions au code de la route : « vitesse inappropriée » et « absence de vêtements de protection suffisants » (chaussures).

Selon nous, cette course poursuite est illégale. Selon la loi sur la fonction de police une course poursuite doit être nécessaire et proportionnée. Ce n’était pas le cas. La course poursuite n’était pas nécessaire car la plaque d’immatriculation de la moto avait été notée et la moto identifiée. La course poursuite n’était pas non plus proportionnée car elle entraînait incontestablement des risques très élevés pour les personnes se trouvant sur la moto comme pour les autres usagers de la route.
Trois voitures de police ont poursuivi la moto. Une quatrième voiture s’est placée en travers de la route juste à la sortie du tunnel. Le motocycliste n’a donc pas pu voir cette voiture en sortant du tunnel et n’a pas pu l’éviter. La collision inévitable a entrainé la mort des deux jeunes gens.
Le droit à la vie est un droit fondamental. Une telle course poursuite constitue un usage de la force illégal portant atteinte à ce droit. Les policiers doivent donc être poursuivis pour avoir causé la mort de Sabrina et Ouassim. Une infraction au code de la route ne vaut pas deux vies.
Aucun policier n’a été inculpé et le ministère public demande un non-lieu car « aucune infraction » n’a été commise. La famille ne peut pas accepter cela.
La famille a le droit à ce que les responsables de la mort de leurs enfants soient amenés devant un juge. De telles interventions de police ne peuvent rester impunies. La Justice doit jouer son rôle de dissuasion afin que d’autres drames ne se reproduisent.
Nous demandons au tribunal de renvoyer l’affaire au procureur du Roi afin d’inculper les policiers.
Nous demandons que les policiers qui ont causé la mort de Sabrina et Ouassim soit jugés.
En effet, la course poursuite était illégale
Elle n’était pas nécessaire étant donné que la plaque de la moto était identifiée. Une amende aurait pu être envoyée. On ne pourchasse pas une moto pour de présumées infractions de la route.
Elle n’était pas non plus proportionnelle. Le droit à la vie est un droit fondamental. Pourchasser une moto avec trois voitures de police et ainsi pousser la moto à rouler de plus en plus vite est tout simplement insensé. Dresser un barrage à la sortie du tunnel est meurtrier.
Les policiers ont donc violé la loi et causé la mort de Sabrina et Ouassim. On ne peut laisser cela impuni.
La procureure estime que le seul responsable de la mort de Sabrina et Ouassim est Ouassim, et que les policiers n’ont fait aucune erreur malgré toutes les preuves à leurs encontre.
Les familles vont continuer leur combat pour que justice soit faite et pour que de tels drames ne se reproduisent plus jamais!
1er action pour exiger la justice pour Sabrina et Ouassim: Ce dimanche 18/07 à 13h
Nous vous attendons nombreux
Nous comptons sur vous pour vous joindre à nous afin d’exiger ENSEMBLE une JUSTICE IMAPRTIALE pour nos défunts « Sabrina & Ouassim »
RDV ce dimanche 18 Juillet à 13h
Merci de diffuser/partager LARGEMENT cet évènement 🙏
Spread the love

Laisser un commentaire