Alger « exige » la lumière sur la mort d’un Algérien en Belgique

Alger a « exigé » jeudi que « toute la lumière soit faite » sur les circonstances de la mort d’un jeune Algérien dimanche lors d’une interpellation par la police à Anvers (nord de la Belgique).

La mort de Abderrahmane Ridha Kadri, 29 ans, dit « Akram », dont l’interpellation a été filmée et circule sur les réseaux sociaux, a « suscité l’émotion et la compassion des Algériens », explique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.  « L’Algérie exige et veille à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que toutes les zones d’ombre soient levées », précise le communiqué.

Dans une déclaration lundi, un porte-parole de la police d’Anvers, Sven Lommaert, avait indiqué que le jeune homme se comportait de façon agressive dans un café de la cité flamande. « Très agité », il « essayait de frapper des gens ».  Les policiers l’avaient alors maîtrisé, le mettant à terre et lui passant des menottes, et appelé les services de secours, qui étaient arrivés une douzaine de minutes plus tard, selon le porte-parole.

A l’arrivée des services médicaux, l’homme ne réagissait plus, selon la même source. Les ambulanciers l’avaient réanimé et transporté dans un état critique à l’hôpital, où il est décédé.

Les circonstances du décès du jeune Algérien ont attiré des comparaisons avec le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd durant une arrestation par un policier blanc fin mai aux Etats-Unis, qui a déclenché une vague de protestation planétaire contre les violences policières.

Une enquête a été ouverte sur « les circonstances exactes de l’arrestation et de la mort » de M. Kadri, un habitant de Bruxelles.

Voir aussi: Belgique: enquête sur la mort d’un homme après son interpellation par la police

Spread the love

Laisser un commentaire