Pour l’avenir de Matongé et de la place Lumumba, rassemblons-nous le 30 juin !

PatriceLumumbaMonument

Pour l’avenir de Matongé et de la place Lumumba, rassemblons-nous le 30 juin !

Matongé est en péril parce qu’elle est trop « africaine » pour les esprits restés colonialistes. L’identité africaine de ce quartier fait partie intégrante de l’histoire multiculturelle de la Belgique. Malheureusement, les esprits qui sont contre la décolonisation des mentalités mettent en place des projets visant à faire disparaître cette identité.

Au cœur du quartier Matongé se trouve la place Lumumba pour laquelle de nombreux citoyens de différentes origines se battent depuis des années. Patrice Lumumba est un symbole puissant de la lutte anticoloniale et de la lutte pour la liberté et la dignité des peuples. Le changement du nom de Matongé et la transformation du quartier affecteraient gravement le projet de la place Lumumba que la commune d’Ixelles ne veut toujours pas officialiser.

C’est pour ces raisons que nous vous invitons à un rassemblement symbolique, ce 30 juin 2016, date importante dans l’histoire commune de la Belgique et du Congo.

La plaque indiquant la place à l’initiative de Philip Buyck sera officiellement remise en place. Nous pourrons visiter ensuite l’exposition sur Lumumba au nouvel Espace Kuumba, ancien Espace Matongé.
Rendez-vous le 30 juin à 18h à la Place Lumumba sise derrière l’église Saint-Boniface en face du bar « l’Athénée ».

Le CMCLD, Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.
Mobilisation « Touche pas à Matongé »
John’s Mbulula
Nouvelle voie Anticoloniale
Change Asbl
Bibliothèque Place Lumumba Philippe Buyck
Bruxelles Panthères

—–
Rendez-vous le 30 juin à 18h

Place Lumumba
derrière l’église Saint-Boniface
en face du bar« l’Athénée ».

« Ce qui est fait pour nous sans nous, est fait contre nous »

—–

SOYONS NOMBREUX!

#TouchePasAMatonge
#30JuinPlaceLumumba

lumumbafrica

Ce jeudi 30 juin 2016 à 18h, plusieurs associations appellent à un rassemblement visant à continuer à réclamer la reconnaissance officielle par les autorités ixelloises de la « PLACE LUMUMBA » sise derrière l’église Saint-Boniface au cœur du quartier Matongé. Ce rassemblement vise également à dénoncer les velléités officielles visant à enlever à ce quartier son identité africaine. Pour preuve, un projet serait même en route pour changer l’appellation du nom « Matonge » en « quartier des continents » malgré les démentis des autorités communales. Tous les citoyens belges qui sont en faveur de la visibilité et de la vulgarisation de l’Histoire commune que la Belgique partage avec l’Afrique sont appelés à se rassembler sur la place Lumumba.

L’Histoire de la Belgique dans toute sa complexité et dans toute sa richesse doit être partagée et vulgarisée dans la perspective d’une société où tous les citoyens sont acceptés quels que soient leurs origines. Les autorités ne peuvent pas refuser de regarder l’Histoire en face. Ils ne peuvent pas non plus décider ouvertement ou subtilement de nier l’Histoire de l’immigration d’une partie de la population belge. De nombreux citoyens belges se reconnaissent dans cette Histoire que la Belgique partage avec le Congo de par leur identité, leurs origines, leurs convictions ou leur soif de connaissance.

Une Histoire qui, malheureusement, est très peu présente dans les récits officiels de notre pays, que ce soit à l’école, dans les espaces publics ou encore dans les représentations publiques dans notre pays. A travers la demande de donner le nom du Premier Ministre Patrice Lumumba à cette place, nous souhaitons également passer symboliquement d’une mémoire conflictuelle à une mémoire partagée et basée sur un débat serein.

Le 30 juin 2015, s’est tenue sur cette place un rassemblement populaire et pédagogique. Cet événement qui a rassemblé un public multiculturel s’est déroulé dans une ambiance empreinte de joie et de partage. Il a montré que de nombreux Belges de différentes origines vivant à Ixelles ou en dans d’autres communes bruxelloises sont favorables à ce projet.

Face à ces intentions citoyennes, le refus des autorités communales d’accéder à la demande des associations qui luttent depuis des années devient de plus en plus incompréhensible. Leur volonté de diluer l’identité africaine du quartier pose aussi question. Face à ces deux problèmes, nous appelons les citoyens à se rassembler et à maintenir la pression sur les autorités communales.

Le CMCLD, Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.
Mobilisation « Touche pas à Matongé »
John’s Mbulula
Nouvelle voie Anticoloniale
Change Asbl
Bibliothèque Place Lumumba Philippe Buyck
Bruxelles Panthères

Contacts : 0489/68.65.28 – 0483/47 97 03

Spread the love

Laisser un commentaire