Il paraît qu’un (bon) exemple vaut mieux qu’un (long) discours…
De tous temps et en tous lieux, n’apprend-on pas aux enfants que l’exemple vient « d’en haut » ? Pour ma part, c’est bien à cette école de la vie que j’ai grandi. Et il me semble qu’il en est toujours ainsi, même si parfois, et à juste titre, l’autoritarisme aveugle d’antan peut se trouver questionné…
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont retrouvés à Bruxelles ce 18 janvier pour tenter de mieux organiser leur coopération dans la lutte contre le « terrorisme ». Première rencontre sur le sujet suite aux derniers attentats à Paris, qui sera suivie par d’autres dont la prochaine est prévue le 12 février prochain.
Nul doute qu’en termes de contrôle aux frontières de l’UE il y ait des failles, dénoncées dès sa mise en application. « Schengen » est un vœu pieu que les Eurodéputés, toujours aussi déconnectés des réalités des citoyens, ont mis en place de manière naïve dans un monde de bisounours inexistant. Faut dire qu’ils n’en sont pas à une aberration près ! Le problème est que dans un monde globalisé dont l’objectif de la doctrine néo-libérale soit que tout puisse circuler sans entrave pour le commerce – et les profits ! – les produits illicites circulent aussi, dont les armes.
Chacun qui voyage un peu apprécie se sentir libre de circuler… mais de préférence à l’abri de risques pour sa propre vie et celle de ses proches ! Les gouvernements nationaux et les fonctionnaires européens devront donc plancher sur les mesures alliant ce double impératif. Dans tous les cas, l’on peut être assuré d’une chose : les mesures qui s’annoncent seront plus autoritaires et plus coercitives. Mais, n’est-ce pas ce que le peuple demande, massivement d’après certains sondages ?…
Ainsi, depuis le gouvernement dit de droite de N. Sarkozy, il est question de priver de leur nationalité certains citoyens qui auraient commis des agissements qualifiés de « terroristes », c’est-à-dire, ayant par leurs comportements, participé, attenté voire privé la vie à autrui. L’actuel gouvernement dit de gauche de Fr. Hollande semble emboîter le pas à son prédécesseur et ressort cette mesure. Etrange, puisque cela sous-entend que certains citoyens n’auraient pas une nationalité à 100% garantie. Mais alors, à quelle hauteur et en quelle mesure sont-ils citoyens français ? Et qui l’évaluera ? Complexe…
Aussi, puisqu’il paraît qu’un bon exemple vaut mieux qu’un long discours, pourquoi ne pas commencer par retirer leur nationalité en les renvoyant comme il est prévu de le faire dans leur pays d’origine, ceux qui ont vivement encouragé et se sont rendus sur place, participant activement au saccage et à l’effondrement dramatique de la Libye, y entraînant la mort de centaines de milliers de civils innocents, avant de revenir en France, je veux dire Mr. B-H Lévy en Algérie et Mr. N.Sarkozy en Hongrie ?
Où le pouvoir montrerait enfin quelque cohérence en nous rassurant que l’exemple vient toujours bien d’en haut ! Ben quoi !?… « liberté d’expression », non !?…
Daniel Vanhove –
23.01.15
Observateur civil
Membre du Mouvement Citoyen Palestine
Auteur
« Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes » – 2005 – Ed. M. Pietteur
« La Démocratie Mensonge » – 2008 – Ed. M. Pietteur
Il paraît qu’un (bon) exemple vaut mieux qu’un (long) discours…
Spread the love