Hommage à toutes les femmes ayant choisi de porter le voile… certaines, au risque de leur vie

Hommage à Marwa El-Sherbini et à toutes les femmes ayant choisi de porter le voile… certaines, au risque de leur vie

Il y a un an Marwa Sherbini, 32 ans, maman d’un petit garçon de 3 ans, était assassinée en plein tribunal de Dresde (Allemagne). Parce qu’elle portait le voile.

De 1992 à 1999, elle fut membre de l’équipe nationale d’Égypte de hand-ball. Elle travaillait comme pharmacienne à Dresde.

Le 1er juillet 2009, Marwa expliquait une seconde fois devant les juges comment elle s’était faite insulter par Alexander W. parce qu’elle portait le voile, après lui avoir demandé de laisser son fils s’asseoir sur une balançoire.

Alexander W. avait déjà été reconnu coupable d’outrage contre Marwa, pour lui avoir crié «terroriste» et «pute islamiste», lors d’une rencontre dans un parc de Dresde. Il avait été condamné à une amende de 780 € mais le procureur avait fait appel du jugement, visant une peine plus forte, vu le caractère xénophobe clair de l’attaque. C’est pourquoi Alexander W. s’est de nouveau trouvé face à Marwa au tribunal.

Alexander W. s’était fait remarquer tout au long du procès par ses remarques racistes et islamophobes. Il n’avait pas caché ses sympathies pour le parti nazi (NPD). Le 1er juillet 2009, il poignarde Marwa El-Sherbini de 18 coups de couteau, en plein tribunal. Les juges venaient d’annoncer qu’elle avait gagné le procès et qu’il devait payer 2800 € d’amende pour ses insultes.

Marwa était enceinte de 3 mois. Son mari Ali Elvi Okaz, tentant de s’interposer, a été grièvement blessé de trois coups de couteau. Il est également touché à la jambe par une balle tirée par… la police qui l’aurait pris pour l’agresseur! Et tout cela devant les yeux de leur fils de trois ans.
Le couple vivait en Allemagne depuis 2003, il attendait un deuxième enfant pour janvier 2010.

Il s’agit incontestablement d’un crime haineux mais à la différence d’autres crimes haineux tels que les crimes homophobes ou antisémites, il n’a pas fait la une des journaux. Je rejoins ceux qui ont dénoncé le manque de couverture médiatique d’un tel évènement qui, s’il avait été fondé sur d’autres raisons, aurait été traité avec plus de sérieux.

Cet assassinat n’était-il pas assez important pour être couvert par les médias comme il aurait dû l’être? Une femme voilée et enceinte, tuée dans un tribunal, avec l’enfant qu’elle porte, par l’homme qui lui a lancé des injures islamophobes (et condamné pour cela), son époux blessé d’une balle des policiers en tentant de la sauver…. Tout cela ne mérite-t-il pas la une des journaux car il s’agit d’une musulmane? Imaginons que Marwa ait été assassinée par son frère ou son mari dans le cadre d’un «crime d’honneur», comment auraient réagi les médias occidentaux ?

Marwa est devenue le symbole de la persécution de milliers de femmes musulmanes confrontées à la montée de l’islamophobie en Europe. Les nombreux témoignages de femmes musulmanes sur les injures ou les menaces dont elles sont victimes m’inquiètent au plus haut point. Les gouvernements européens ont une grande part de responsabilité dans ce climat hostile. En Belgique, le vote unanime (à deux abstentions près) de nos députés contre la burqa n’est que la partie visible d’un nouveau type de racisme qui envahit l’Europe. L’islamophobie tue! Nous ne pourrons pas dire: «Je ne le savais pas».

Nordine Saïdi
Porte-parole ÉGALITÉ
01.07.10

Spread the love

Laisser un commentaire