Des exclusions dès la maternelle

Des exclusions dès la maternelle

Bernard De Vos, le Délégué général aux droits de l’enfant, présentait mercredi son rapport annuel. Il a signalé que ses services étaient de plus en plus sollicité pour des questions relatives à l’enseignement. “Les exclusions scolaires et les refus d’inscription se constatent dès la maternelle, a-t-il notamment expliqué. Aujourd’hui, les services qui y sont confrontés sont débordés, principalement dans les grandes villes.”
Ces exclusions sont notamment dues à l’impossibilité de mener un dialogue entre certaines écoles et les familles, ainsi qu’à une dramatisation de certaines situations, selon lui.
Le délégué général aux droits de l’enfant dénonce les contrats pédagogiques et de comportement, par lesquels certaines directions “rejettent sur le jeune et sa famille la responsabilité de l’exclusion” en imposant des conditions souvent impossibles à respecter par le jeune.
C’est le cas par exemple des conditions liées au retard aux cours, alors que les causes de ces retards sont souvent complexes et nécessitent un dialogue avec la famille.
Bernard De Vos stigmatise en outre l’insuffisance de la politique d’enseignement différencié au premier degré du secondaire.
Concernant l’enseignement spécialisé, qui accueille un taux “énorme” de 4 % de la population scolaire, le délégué général dénonce le manque d’intégration des élèves handicapés dans l’enseignement ordinaire : “Cela concerne à peine un enfant sur 30 en Communauté française, alors que ce taux est de un sur quatre en Flandre”.

Rapport annuel 2010-2011 du Délégué général aux droits de l’enfant

Rapport annuel 2010-2011

Le 20 novembre marque l’anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) de 1989. C’est à cette date symbolique que le Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant remet officiellement son rapport annuel d’activité au Président du Parlement de la Communauté française et au Ministre-Président du gouvernement de la Communauté française.  Pour cette année 2010-2011, on constate que les questions relatives à l’enseignement deviennent la première thématique pour laquelle on s’adresse à notre institution, devant les questions de maltraitance ou de divorce et de séparation. Tous les détails se trouvent dans le rapport que vous pouvez consulter en ligne. Bonne lecture !

Spread the love

Laisser un commentaire