Dans le cadre de la Journée Internationale contre les brutalités policières, la JOC et une série d’autres associations comme la Ligue des Droit de l’Homme, Action pour la Paix, MIR-IRG, Egalité… organisent une manifestation qui servira de plateforme pour mettre en évidence les cas, de plus en plus nombreux, de violences de la police. En effet, depuis la répression du camp No Border, les abus de la police vont crescendo en parallèle avec l’intensification des luttes. Mais il n’y a pas que la police politique qui est de plus en plus violente, dans les quartiers le racisme, la violence et l’arbitraire sont la règle depuis longtemps.
Le désespoir social alimenté par les gouvernements et leur austérité nourrit la peur qui sert à son tour à justifier toujours plus de police ainsi qu’une police toujours plus armée et donc plus violente. Les violences policières se multiplient accompagnant la montée en puissance des mouvements étudiants, ceux des jeunes des quartiers populaires, des indignés,… qui en sont les premières victimes. Le mouvement syndical aussi fait de plus en plus souvent face à des astreintes ou même à des réquisitions de travailleurs afin de casser des grèves. A Sprimont la police à non seulement omis de prendre l’identité des miliciens, mais les a accompagné la nuit dans l’entreprise pour récupérer leur matériel. On est en droit de se demander pour qui ils travaillent.
La surveillance et le fichage se généralisent, les armes « non létales » justifient l’usage de la violence pour tout et n’importe quoi et l’impunité des abus renforce le sentiment de toute puissance des agents. La manifestation permettra aussi de porter toutes les revendications liées à un meilleur contrôle de la police.
Dans le cadre de la campagne « STOP RÉPRESSION » de la JOC, nous appelons donc toutes les organisations, toutes les personnes, à rejoindre le cortège le jeudi 15 mars à 18h Place DeBrouckere!
– STOP au racisme dans la police
– STOP la répression des mouvements sociaux
– STOP au tout sécuritaire
– STOP aux Tasers et Flashball
– STOP au fichage généraliséOrganisations qui soutiennent l’appel : Ligue des droits de l’homme, Égalité, GSARA, Vie Féminine Bruxelles, Action pour la paix, Parti Socialiste de Lutte – Linkse Socialistische Partij, Jeunes CSC Bruxelles, ASBL asbl declik, Étudiants FGTB ULB, Désobéissance civile Belgique, Parti Communiste, ASBL Joseph Jacquemotte, Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde, Ligue Communiste Révolutionnaire – Socialistische Arbeiderspartij, Jeune Anti Capitaliste, Attac ULB, Secours Rouge, African Socialist International, Le Mouvement International de la Réconciliation et l’ Internationale des Résistant-e-s à la Guerre.
La Journée Internationale de la brutalité policière est née en 1997 à l’initiative du COBP (Collectif Opposé à la Brutalité Policière), un collectif basé à Montréal au Canada. Il organise depuis 15 ans une manifestation autour du mot d’ordre : « qui nous protège de la police ? »
Les points de départs groupés dans les autres villes pour rejoindre BXL sont:
Liège : 16h40 devant la gare des Guillemins.
Verviers : 16h30 Gare de Verviers central.
Namur : 16h30 à la Gare de Namur.
La Louvière : 16h10 gare de La Louvière centre.
Charleroi : 16h15 dans le hall de la gare de Charleroi.
L’équipe STOP Répression
Contact: Jalil Bourhidane
0472214475