Rassemblement contre les violences policières !

Soyons nombreux ce mercredi ! Halte à la répression d’Etat, halte à l’impunité ! Rendez-vous mercredi 27 juin à 16h30 Place Poelaert à Bruxelles. Nous invitons tous les participant-es à venir munis d’une protection pour la tête (casque de mobylette, de chantier, de vélo…) pour se prémunir symboliquement des violences.

Rassemblement contre les violences policières !

Ce mercredi 27 juin à 16h30, nous appelons à un rassemblement contre les violences policières suite aux évènements répressifs de la manifestation antifasciste du dimanche 17 juin.

Pour rappel, alors que le groupe de militants antifascistes essayait de rejoindre pacifiquement le cortège de la manifestation raciste du Parti Populaire et de la milice fasciste Nation, la police a chargé les manifestants avec une violence et une agressivité inouïe. Résultat du « travail de protection du citoyen » opéré par la police bruxelloise : de nombreux blessés légers mais surtout deux blessés évacués en urgence.

La présence massive de caméras et de journalistes (dont l’un d’entre eux a été menacé et passé à tabac avec les manifestants) garantit à cet évènement une visibilité médiatique. Nous appelons au rassemblement car de nombreuses victimes de brutalités policières n’ont pas notre « chance ». En effet, la complaisance des autorités et de la justice garantit une quasi impunité aux policiers. Il faut aujourd’hui rétablir un véritable contrôle démocratique sur les forces de l’ordre. Il est nécessaire que ce rassemblement soit le plus massif possible pour exprimer notre solidarité avec tous ceux et toutes celles, qui n’ont pas la possibilité de faire entendre leur voix et de se défendre dans le système institué.

Nous exigeons de la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, qu’elle dénonce le comportement de sa police, les images sont suffisamment explicites pour qu’elle se positionne clairement. Le bourgmestre Freddy Thielemans, pourrait quant à lui nous expliquer comment sa police reste inerte face à une milice organisée qui appelle à la haine et à la violence raciste dans les rues de sa commune, alors qu’elle réprime brutalement les militants antifascistes ?

Le capitalisme frappe les travailleurs de plein fouet en créant le chômage, le désespoir et la pauvreté qui explosent partout. Il est évident qu’avec la crise, le nombre et l’intensité des mouvements sociaux augmentent. Plus le gouvernement sèmera la misère dans les quartiers, plus il lui sera nécessaire de déployer ses forces de l’ordre dans les rues pour canaliser ce qu’il aura récolté.
Combien de temps validerez-vous par votre silence et votre immobilisme la criminalisation de ceux qui sont victimes du système et qui se mobilisent pour un avenir meilleur pour tous ?

Nous ne voulons pas de cette société là !
Nous refusons cette misère et la répression qui l’accompagne !

Soyons nombreux ce mercredi ! Non à la répression d’Etat, halte à l’impunité !
Rendez-vous mercredi 27 juin à 16h30 Place Poelart

Pour marquer le coup, nous invitons tous les participant-es à venir muni d’une protection – symbolique – pour la tête (casque de mobylette, de chantier, de vélo… :-)

– A l’initiative de :
La Jeunesse Ouvrière Chrétienne
Les Jeunes FGTB

Avec le soutien de :
Etudiants de Gauche Actifs (EGA)
Actief linkse Studenten (ALS)
ProJeuneS
Contact J
Le Mouvement des Faucons Rouges de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Fewla – soutien actif à la lutte du peuple Mapuche
Egalité

Solidarité avec les JOC et autres jeunes qui on résisté.

Le manifestant tabassé par la police raconte

(20/06/2012)

Lionel est sorti de l’hôpital avec une minerve et dix jours d’arrêt de travail

BRUXELLES-VILLE Le jeune homme qui a été violenté par les policiers lors de la manifestation de dimanche dernier revient sur les conséquences de cette échauffourée. “Tout d’abord, je tiens à dire que nous ne possédions aucune barre de fer et autres instruments lors de la manifestation, comme cela a été dit par le PP (Parti populaire, NDLR). En ce qui concerne la manifestation, nous n’avions pas été informés que nous ne pouvions pas bouger de la place Poelaert (lieu du rassemblement, NDLR)” .

Il explique qu’il n’a eu à aucun moment l’intention de se rebeller. “Une fois à l’intérieur de la station de métro, un policier a demandé que l’on redescende les escaliers. Nous nous sommes exécutés, mais apparemment pas assez vite. L’un des manifestants a été frappé et moi qui me trouvais à côté, j’ai commencé à filmer la scène . L’un des officiers a voulu prendre mon appareil. J’ai alors résisté car je ne voulais pas lui passer. C’est à ce moment-là qu’il a sorti sa matraque et m’a porté plusieurs coups au visage.”

Il poursuit :“Nous souhaitions prendre le métro qui arrivait. C’est à ce moment que, sans aucune raison, ils nous ont chargés pour nous empêcher de monter à bord. J’étais exténué et je saignais. La police m’a emmené à part pour me fouiller et lorsque j’ai senti qu’on prenait mon sac, j’ai résisté. Je craignais que l’on efface la vidéo que j’avais faite. On m’a alors gratifié de coups de pieds et de poings.”

Lionel a ensuite été transporté en ambulance à l’hôpital et là encore, il a dû quémander pour que l’on appelle les secours. “J’ai demandé à plusieurs reprises les services des ambulanciers. Sans succès. Lorsque je me suis évanoui dans le car de police, les autres personnes ont crié pour que l’on me sorte de là. Après cinq bonnes minutes, ils ont décidé de me sortir en me traînant.”

Lionel est sorti de l’hôpital lundi avec une commotion cérébrale, plusieurs hématomes et 10 jours d’arrêts de travail. Il a bien évidemment porté plainte contre ses assaillants.“Avec les JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne, NDLR), j’ai porté plainte, on va la déposer demain matin (lire aujourd’hui, NDLR) au commissariat.” Le jeune homme espère dès lors que ces actes ne resteront pas impunis.

Florian Gambin

Lire sur le sujet : Solidarité avec les JOC et autres jeunes qui on résisté.

A ce système qui tabassent impunément nos camarades et frères qui résiste contre les nouveaux fascistes, nous répondrons par la résistance et la solidarité. Nous ne laisserons pas nos rues et nos quartiers aux fascistes, ni même qu’ils déversent leur haine. Solidarité avec les JOC et autres jeunes qui on résisté.

« Quand ils sont venus chercher les musulmans, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas musulman.

Quand ils sont venus chercher les sans papiers, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas sans papiers.

Quand ils sont venus chercher les jeunes du JOC, je n’ai pas protesté parce que je ne fais pas partie du JOC.

Quand ils sont venus me chercher, personne ne protestait il n’y avait plus que moi ! »

C’est un jour noir pour le combat antifasciste en Belgique francophone. Alors que le PP et Nation ont manifesté leur haine contre le « fascisme islamique », les jeunes contre-manifestants de gauche se sont fait violemment réprimer par la police. Un dossier qui renvoie à de nombreuses questions sur l’attitude des partis au gouvernement.
Il faut savoir discerner les vrais problèmes! Il faut savoir comment les gérer! Il faut savoir faire la part des choses et ne pas agir ou réagir disproportionnellement aux interventions de divers groupes qu’on pourrait qualifier d’une manière ou d’une autre parce qu’ils ne partagent pas nos idées!
Allons au delà…..
Évitons de nous laisser berner car les gros problèmes ne sont pas ceux qu’on nous présente comme tel!
« Que ce geste solidaire de la part des jeunes de la gauche serve de leçon à tous ceux qui cherchent à nous désunir! Nous sommes plus déterminés que jamais à RÉSISTER et à LUTTER ensemble! »

Snatsher militant à la JOC de Bruxelles.

Petit résumé de cette journée 17/06 ->  contre manif antifasciste,

Afin de contrer la manif organisée par le PP de ce jour, nous avions l’idée de mener une contre manif et ce de façon stratégique afin de prendre la rue et d’exprimer nos revendications.

Ceci était pacifique, aucunes intentions de violence ou autre, un simple besoin de revendications !

De louise nous avons mené une marche jusqu’à trône, là nous sommes rentré dans la station de métro étant bloqué dans les rues…..

Un premier manifestant tentait de ressortir du métro mais c’est prit un pin dans la figure et cela gratuitement !!!!!

Ensuite un autre pacifiste est monté pour filmé de plus prêt suite au coup de poing, et le policier que celui-ci tentait de filmer à voulu prendre de force l’appareil. Là-dessus, en voulant s’agripper à l’appareil, le militant à reçu plusieurs coups et à repousser les policiers pour pouvoir se dégager.

Une fois sorti de là, nous nous sommes retrouvés en plein milieu du quai en bloc.

Les policiers ont vu le métro arrivé et on fait signe de ne pas ouvrir les portes et ont chargé de plein fouet ! Coups de matraques sur la tête exclusivement, coups de boucliers, insultes, et non assistance à personne en danger après les coups reçu……………………….

Suite à la gravité des coups portés par la police fédérale, bon nombre de témoins dans le métro même, ont filmés les scènes d’une violence inouïe !

Ils nous ont dit que nous étions en arrestations administratives après avoir portés des coups sur des militants non-armés et PACIFISTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par ailleurs, ils ne nous ont pas lu nos droits et non pas fait appel à une ambulance pour les blessés grave. A l’instant même, ils comptaient nous embarqués direct aux cachots, alors que l’un des militants avait perdu énormément de sang ce qui a mené à une bonne commotion cérébrale : /

Ce militant à reçu 5 coups de matraque sur la tête dont un coup de genoux sur l’œil gauche et résultat, 4 points de suture et Arrêt de travail forcé pendant plus d’une semaine.

Nous ne lâcherons rien ! Et vous tiendrons dès demain au courant des suites prisent concernant les agents coupables de ces faits odieux ainsi que du chef de corps qui a lancé l’assaut !

Cordialement Fafa Bcb et Snatsher.

Militants de la JOC.

http://chengetheworld.be/sites/default/files/styles/large/public/fields/teaser_image/image_2.jpg

Spread the love

Laisser un commentaire