Comment justifiez-vous, Monsieur le Bourgmestre, la présence sur votre liste d’un membre qui affiche sans ambiguïté ses sympathies pour le régime d’apartheid israélien?

Envoyé : mardi 18 septembre 2012 11:53
À : Moureaux Philippe
Cc : info.laanan@cfwb.be
Objet : Liste du Bourgmestre

Monsieur le Bourgmestre,

Il y a quelques années, vous aviez organisé un colloque sur la Palestine dans les locaux de votre commune pour dénoncer les violations systématiques des droits de l’homme et du droit international commises par  Israël.

Vous n’êtes pas sans savoir que la colonisation se poursuit d’une manière effrénée et qu’aucune sanction n’est prise à l’encontre de cet Etat. La situation des Palestiniens, privés de toutes les libertés, est dramatique aujourd’hui.

Aussi, je suis aujourd’hui indignée d’apprendre par le site sioniste Philosémitisme, particulièrement raciste à l’encontre des Musulmans et négationniste, qu’un Monsieur Nader Rekik se présente sur votre liste, alors qu’on le voit, en Israël, poser à côté de militaires de Tsahal et serrer la main à Shimon Peres…

http://philosemitismeblog.blogspot.be/2012/09/la-haine-disrael-un-enjeu-electoral.html

http://bruxellois-surement.blogspot.be/2012/09/le-meme-candidat-ps-molenbeekois-nader.html

Dans un autre registre (quoique…) j’ai également très difficile à comprendre pourquoi l’Ambassadeur US Howard Gutman a été reçu en mai 2010 à l’Athénée Royal Serge Creuz à Molenbeek, à l’invitation du même Nader Rekik! Demander à des élèves tout de blanc vêtus, sous la direction d’un professeur et en présence de notre Ministre de la Culture, de chanter, la main sur le coeur, l’hymne national américain, le drapeau levé, suivi de l’hymne national belge bien entendu, me semble  être en contradiction parfaite avec l’article 24 de la Constitution qui garantit le principe de neutralité dans l’enseignement officiel.

http://www.youtube.com/watch?v=_KXw06mE7kY&feature=plcp

Nous savons que les leaders européens d’extrême droite sont accueillis les bras ouverts par Netanyahu et Lieberman, mais comment justifiez-vous, Monsieur le Bourgmestre, la présence sur votre liste  d’un membre qui affiche sans ambiguïté ses sympathies pour le régime d’apartheid israélien?

Dans l’espoir d’une réponse, recevez, Monsieur le Bourgmestre, mes salutations distinguées.

IMG_7865  Nordine Saïdi

Le 21/09/12 16:30, « Moureaux Philippe » <pmoureaux@molenbeek.irisnet.be> a écrit :

Madame,

Je trouve vos propos déplacés.  Si je n’ai pas à commenter plus avant les insinuations malveillantes de certains. Je tiens à vous signaler qu’il est impossible de se rendre en Palestine sans être à certains moments placés sous la garde de soldats israéliens. J’en ai fait l’expérience personnelle.  Quant aux USA, si je ne partage pas nombre de leurs positions en matière de leur politique externe, je vous signale que c’est un pays avec lequel la Belgique entretient des relations amicales qui doivent nous permettre d’influer modestement sur leurs positions.

Je pense que la condamnation sans réserve de la politique du gouvernement israélien à l’égard de la Palestine ne peut en aucun cas justifier des propos qui flirtent avec l’antisémitisme. Pareil comportement me paraît d’ailleurs en contradiction avec les intérêts des Palestiniens.

Philippe Moureaux

Date : Wed, 26 Sep 2012 15:31:09 +0200
À : Moureaux Philippe <pmoureaux@molenbeek.irisnet.be>
Conversation : Liste du Bourgmestre
Objet : Re: Liste du Bourgmestre

Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur le Vice-Président du Parti Socialiste,

A mon tour de trouver vos propos déplacés (à la limite de l’injure)… et sans relation avec le contenu de mon courrier.

J’ai beau relire le texte de ma protestation contre le fait  qu’un enseignant de votre commune, visiblement sioniste, soit repris dans votre liste pour les élections… Je ne trouve aucune des « insinuations malveillantes » que votre perspicacité y a repérées… Et je n’y vois pas le moindre « flirt avec l’antisémitisme » que vous y dénoncez.
Ayant moi-même été enseignante, je crois posséder assez bien la maîtrise de cette langue… Mais peut-être  que la sémantique et la grammaire sont particulières pour un historien?
Permettez-moi de revenir à l’essentiel.

• Quand un militant d’un parti dit socialiste, progressiste donc, fait « ami/ami » avec des militaires israéliens (vous avouerez que la photo est révélatrice) et fait entonner l’hymne national des USA dans une école officielle, il me semble justifié de se poser des questions sur la pertinence de la présence de ce monsieur sur la liste mayorale pour les élections et sur sa déontologie comme enseignant.

• Il est mensonger d’affirmer, comme vous le faites, que « il est impossible de se rendre en Palestine sans être à certains moments placés sous la garde de soldats israéliens« .
Pour m’y être rendue à plusieurs reprises, je n’ai jamais bénéficié de ce genre de « protection ». Pas plus du reste que des dizaines de médecins, avocats qui s’y rendaient eux pour des raisons  humanitaires.
Peut-être que vous-même, comme personnalité politique en avez « bénéficié », mais ce n’est certainement pas le cas de ce Monsieur Rekik… Ni des  citoyens de Molenbeek qui ont été matraqués et emprisonnés par les soldats israéliens pour avoir voulu s’y rendre; ils ne doivent pas avoir les mêmes « entrées que votre colistier » et  attendent toujours une intervention pour les défendre… aussi musclée que celle que vous avez pour défendre un ami du régime israélien.

• Il n’était, en aucune manière, question de vilipender les USA dans mon courrier. Vous n’avez, apparemment, pas voulu le voir et vous contenter, de manière assez malhonnête, intellectuellement parlant,  de m’apostropher avec « … je vous signale que ce pays… ».
…Alors qu’il est seulement question de la déontologie d’un professeur qui fait chanter l’hymne d’un pays étranger dans une école d’un pays neutre, en contradiction avec l’article 24 de notre constitution.
Auriez-vous la même attitude si, demain, un enseignant faisait chanter l’hymne chinois, russe ou arborait le drapeau palestinien …?

Spread the love

Laisser un commentaire