La Dignité OU La MORT : Rencontre avec Norman Ajari

La Dignité OU La MORT : Rencontre avec Norman Ajari

 

  • Samedi 13 avril 2019 de 19:00 à 23:00

    @ Belgium Kitchen

    Rue Ulens 40, Région de Bruxelles-Capitale

LA DIGNITÉ OU LA MORT : ETHIQUE ET POLITIQUE DE LA RACE de Norman Ajari

Norman Ajari, docteur en philosophie (africana, sociale, politique et décoloniale), publie son premier livre, « La dignité ou la mort : Ethique et politique de la race », œuvre critique de la philosophie européenne.

Il n’y a pas un.e seul.e Africain.e ou afro-descendant.e dont l’humanité n’ait été radicalement contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n’en continue pas moins à exiger des afro-descendant.e.s qu’elles et ils cessent de ressasser, de ruminer l’histoire coloniale : n’est-ce pas ignorer que l’on répète ainsi une vieille injonction esclavagiste à l’oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d’origine ?

Le choix fait ici est de penser la déshumanisation à partir de la traite transatlantique et de l’esclavage.

La Dignité ou la mort propose une implacable analyse critique de la tradition philosophique européenne. Mais c’est pour mieux renouer avec l’histoire méconnue de la pensée radicale des mondes noirs. Les révoltes d’esclaves, la négritude, les usages révolutionnaires du christianisme en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, l’ontologie politique, seront autant d’étapes d’un véritable parcours de libération. La dignité est la capacité de l’opprimé à tenir debout entre la vie et la mort.

Facebook events

 

Spread the love

Laisser un commentaire