Rassemblement le 15 janvier 2011
Pour l’inauguration d’une statue de Patrice Lumumba en Belgique
A 15h00 devant la statue de Léopold II.
(Troonplein / Place du Tône)
En 1960, la Belgique décide de concéder l’indépendance à sa colonie. Le 23 juin, Patrice Lumumba, qui avait remporté les élections, devient premier ministre du gouvernement congolais. Le 17 janvier 1961, il est assassiné ainsi que deux de ses compagnons, Joseph Okito, Président du Sénat et Maurice Mpolo, Ministre des Sports.
Suite à la commission d’enquête du parlement belge pour déterminer les circonstances exactes de l’assassinat de Patrice Lumumba, Louis Michel a reconnu que «certains membres du gouvernement d’alors et certains acteurs belges de l’époque portent une part irréfutable de responsabilité dans les événements qui ont conduit à la mort de Patrice Lumumba ». Il a ensuite présenté au nom de la Belgique « ses profonds et sincères regrets » ainsi que des excuses à la famille et au peuple congolais.
Dans une recommandation de la commission intitulée « Un passé toujours présent », la Belgique est invitée à exorciser le passé. Pour ce faire, les États ont la possibilité d’ériger des monuments ou de nommer des espaces publics en la mémoire des victimes. Bien que la Belgique dispose d’un éventail de statues et de places publiques qui ont cette fonction, aucun monument ou lieu public n’est dédié à la mémoire de Patrice Lumumba.
Dix ans après les excuses du gouvernement belge pour le rôle de Bruxelles dans l’assassinat du premier ministre congolais, il est temps que la Belgique assume son Histoire.
L’artiste Enca Caen et Piet Wittevrongel ont réalisé une statue qui immortalise la capture de Patrice Lumumba par les troupes de Mobutu, aidé en cela par les services secrets belges et américains, début décembre 1960, six semaines avant sa mort. Le Collectif Mémoires Coloniales souhaite que celle-ci soit érigée en Belgique, dans un lieu central et emblématique. Afin que la statue de Patrice Lumumba trouve place, nous invitons les instances politiques belges, du gouvernement fédéral aux conseils communaux, les centres culturels et toutes les institutions ou organismes disposant d’un espace public pouvant convenir à l’accueil de la statue, à se faire connaître. En septembre 2012, le comité de patronage choisira le lieu le plus conforme au projet afin d’inaugurer la statue le 17 janvier 2013.
Contact : Pauline Imbach – pauline@cadtm.org – 0032 488 298 104
Rassemblement le 15 janvier 2011
Pour l’inauguration d’une statue de Patrice Lumumba en Belgique
A 15h00 devant la statue de Léopold II.