audit citoyen de la dette publique

audit citoyen de la dette publique

 

Chères amies, chers amis,

L’initiative d’audit citoyen de la dette publique suit son cours. Suite au succès de l’appel à mobilisation citoyenne, qui a rassemblé près de 60000 signatures, une centaine de collectifs se sont constitués en France dans les villes, quartiers, villages, pour lancer une vaste campagne d’éducation populaire sur les enjeux de la dette publiques (voir la liste des collectifs locaux).

Cette dynamique populaire, locale, a été le facteur décisif du succès retentissant du week-end de mobilisation organisé le week-end du 14 janvier 2012, avec le samedi une journée très riche de rencontre et de coordination des collectifs locaux, suivie le dimanche d’une conférence internationale sur « leur dette, notre démocratie ». Quelques jours après la perte du « triple A » français, celle-ci a rassemblé plus d’un millier de personnes autour de l’exigence d’alternatives aux politiques absurdes de l’austérité, censées « rassurer les marchés »… Une synthèse de ce week-end est disponible sur le site de l’audit citoyen.

Aujourd’hui, c’est une toute autre actualité qui nous rattrape : manifestations historiques au Portugal contre les politiques de la Troïka et du gouvernement, soulèvement en Grèce contre le nouveau plan d’austérité… Partout en Europe, les peuples sont sacrifiés sur l’autel de la dette pour « rassurer les marchés ». Il est urgent de renverser la vapeur ! Les membres du collectif pour un audit citoyen sont aussi impliqués dans des initiatives de solidarité avec le peuple grec… parce que leur lutte est aussi la nôtre ! (Lire l’appel à solidarité des indignés grecs)

·         Calendrier

L’actualité brûlante montre l’urgence de se mobiliser ensemble et massivement contre les mesures anti-sociales et anti-démocratiques, menées sous le prétexte de la dette publique. Dans cette perspective, et suite à la rencontre les collectifs locaux du 14 janvier, le collectif a élaboré un calendrier commun de mobilisation pour permettre de coordonner les initiatives des collectifs locaux :

–          Ce calendrier prend en compte la nécessité d’une mobilisation forte à l’échelle européenne contre l’austérité destructrice et le projet de nouveau Traité qui sera signé au Sommet européen des 1er et 2 mars. Son processus de ratification ne fera alors que commencer. Une semaine de mobilisation décentralisée des collectifs est prévue, avec de multiples actions locales du 5 au 12 mars.

Un meeting du collectif se tiendra à Paris le 5 mars dans le cadre de cette semaine d’action (plus d’information et un tract disponibles ici)

–          Le calendrier prend aussi en compte la grande manifestation européenne prévue à Francfort dans la deuxième quinzaine de mai, avec les mouvements sociaux européens, pour protester contre les politiques injustes de la Troïka, Union européenne, Banque centrale européenne et FMI.

–          A l’occasion des élections en France, le collectif appelle, en lien avec l’initiative « libérons les élections », à des actions décentralisées pour libérer les peuples européens de la dette le 31 mars, ainsi qu’à une journée d’action décentralisée des collectifs locaux le 1er mai.

Enfin, le calendrier reprend l’idée d’une grande rencontre nationale militante et festive avec les collectifs locaux et es mouvements en lutte contre l’austérité fin juin.

·         Outils pour une campagne populaire

Pour gagner la bataille des idées, il faut mener une campagne populaire, de terrain, qui touche le plus grand nombre. La rencontre des collectifs locaux du 14 janvier a montré la grande richesse et diversité des productions des collectifs locaux, qu’il s’agisse d’idées de mobilisations ou d’illustrations et d’affiches… Ou encore des productions diverses en termes de vidéos militantes. Il faut continuer dans cette dynamique de partage et de créativité !

Actuellement, le collectif national travaille à l’élaboration d’un kit de mobilisation, qui comprendrait un quizz (disponible ici), un fascicule d’idées reçues sur la dette, et une vidéo explicative. Si vous êtes maquettiste, ou si vous travaillez dans l’animation, vous pouvez nous y aider en apportant votre contribution au niveau du collectif.

D’une manière générale, qu’il s’agisse de distribuer des tracts dans un marché, de tenir une table de presse lors d’évènements, de diffuser des vidéos, votre participation nous sera toujours précieuse ! Vous pouvez contacter le collectif local le plus proche ici ou contacter contact@audit-citoyen.org.

·         Collectivités et luttes locales

Le collectif d’audit citoyen met à la disposition de tous, citoyens, militants, collectifs locaux, des outils pour interpeller les collectivités locales. La dette publique locale est un angle d’attaque important, qui permet de mobiliser au niveau local. Comme le montre la carte publiée par Libération , les emprunts toxiques touchent de nombreuses collectivités locales.

L’initiative « interpellez votre Mairie » vise à suggérer l’adoption par votre collectivité d’une délibération du conseil municipal, sur les dettes des collectivités, le financement public local, et la dynamique d’audit citoyen.

Cette initiative pourrait permettre de mettre en place un réseau de collectivités pour l’audit citoyen, qui acceptent de rendre des comptes à leurs citoyens et qui soutiennent la dynamique d’audit citoyen et ses principes.

Au niveau des luttes locales, les collectifs sont présents dans les luttes pour la défense des services publics. C’est le cas par exemple à l’Hôpital public de Béziers où l’appel pour un audit citoyen de la dette sera distribué lors de la journée d’action du 29 février. Ce n’est qu’un début ! Il faut multiplier les mobilisations contre les coupes budgétaires et les suppressions de poste.

·         Les initiatives d’audit en Europe

La prise de conscience de l’injustice et de l’absurdité des politiques menées sous le prétexte de la dette est globale. De nombreuses initiatives d’audit citoyen se sont lancées partout en Europe (Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Irlande, Grèce notamment), mais aussi au Maghreb (Tunisie, Egypte, Maroc) ; une réunion de coordination est prévue à Bruxelles le 7 avril afin de coordonner les initiatives autour de la dette.

Merci de nous avoir lu, et n’oubliez pas de vous rendre sur : http://www.audit-citoyen.org

Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse suivante : contact@audit-citoyen.org

La lutte continue !

Spread the love

Laisser un commentaire