Appel commun à des mobilisations pour le 14 novembre à Bruxelles

Le 14 Novembre des millions d’ Européens dans plusieurs pays vont se mobiliser et se mettre en grève : Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Belgique, Malte, Chypre …

C’est le même cri de colère partout : nous refusons que ceux qui créent la richesse, les travailleurs, ainsi que la majorité des citoyens payent à la place des vrais responsables de la crise : les multinationales, les banques et leurs serviteurs politiciens !

Les politiques d’austérité mises en œuvre par la Troïka (UE, BCE, FMI) et par nos gouvernements mettent en péril nos droits sociaux. En Belgique à travers l’AIP et le budget, le gouvernement Di Rupo s’attaque aux salaires, aux services publics et aux travailleurs sans emploi.

En Belgique comme ailleurs, la crise économique et sociale favorise une offensive sécuritaire, xénophobe, islamophobe et raciste qui menace les droits et libertés démocratiques des citoyen –ne- s et des résidents étrangers, ainsi que nombreux acquis sociaux. Les propos stigmatisant de dirigeants politiques de la droite et de l’extrême droite, soutenus par des intellectuels et quelques éditorialistes, légitiment et banalisent les pratiques racistes de plus en plus fréquentes parmi les forces de l’ordre, notamment. Les lois et mesures discriminatoires et sécuritaires s’accumulent, encouragée par la multiplication des déclarations qui désignent les immigré-e-s, les sans-papier-e-s, les « musulman-e-s », les Rroms et les chômeurs comme les membres des nouvelles classes pauvres et dangereuses.

La gauche devait avoir comme premier objectif une campagne en faveur des droits politiques, sociaux, culturels à part entière, de l’égalité et de la démocratie pour les minorités dans nos communautés. Une campagne pour les travailleurs sans emploi et discriminés, avec ou sans foulard, dans les entreprises de sous-traitance, dans les emplois sous-payés et temporaires. Une campagne pour l’arrêt de dix années de guerre et de soutien aux revendications de la résistance. Une campagne contre la torture. Une campagne pour apprendre à la classe ouvrière européenne la solidarité avec les frères et sœurs en lutte dans le monde arabe et pour organiser des actions de solidarité avec eux.

« Se battre pour la défense des droits sociaux de tous les travailleurs » ? Certainement. Mais sans omettre tous les points précités. Faute de quoi une lutte pour les « droits sociaux » n’aboutirait qu’à la défense des privilèges sociaux d’une aristocratie ouvrière et d’une classe moyenne blanches.

ÉGALITÉ appelle à l’organisation et à la résistance de toutes nos forces et c’est là le minimum que nous puissions faire.

Ce 14 novembre doit être une journée combative de tous les travailleurs et travailleuses avec ou sans emploi, avec ou sans papiers. Face à l’austérité qui nous attaque toutes et tous, la journée se doit d’être unitaire !

Construire ce 14N, c’est le premier pas vers la grève générale européenne qui doit nous mener vers un plan d’action coordonné et offensif.

Soyons donc nombreux à…

• dès 5h du matin Piquet de grève FGTB Audi, boulevard de la Deuxième Armée Britannique 201.

• à 8 h, rassemblement CGSP cheminots + secteur des Administrations locales et régionales) gare du Midi• à 10h – Action symbolique organisée par la CES et les trois syndicats belges. 10h Ambassade d’Espagne, rue de la Science 19, 1040 Bruxelles.• 10h30 Ambassade d’Allemagne, Rue Jacques de Lalaing 8-14, 1040 Bruxelles.

• 11h Représentation permanente de la Grèce, rue J. de Lalaing 21-24.

• 12h Rassemblement au Berlaymont où un podium sera prévu, une tente de chaque confédération. Remise à un représentant de l’UE du « Prix Nobel de l’Austérité ».

• à 14h  rdv Place du Luxembourg (devant la gare) pour se rendre au Rond Point Schuman.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=551688451513388

Premiers signataires :

CGSP Cheminots, Comités Action contre l’austérité en Europe (CAE), EGA-ALS, Egalité, Etudiants FGTB, FEWLA (soutien actif à la lutte du peuple Mapuche), Initiative de Solidarité avec la Grèce qui résiste, JOC bxl, LCR-SAP, LCT-CWB, PSL-LSP, JAC, Izquierda Unida, Syriaque-Belgique, Rifondazione Comunista – Federazione Comunista del Belgio, Iniciativa per Catalunya Verds, Parti Humaniste – Humanistische Partij, Gauches communes…

Spread the love

Laisser un commentaire