« Bienvenue en Palestine » réussit à entrer dans la bande de Gaza

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/533548_4531174111286_1749496524_n.jpg

 

 

 

 

 

« Bienvenue en Palestine » réussit à entrer dans la bande de Gaza

La centaine de participants de la mission « Bienvenue en Palestine » sont entrés jeudi après-midi peu avant 17h dans la bande de Gaza, a annoncé la coordinatrice Nadia Boumazoughe à l’agence Belga. « C’est une victoire qui montre qu’il est possible de briser le blocus en respectant le droit », a-t-elle déclaré.

Les militants de la mission ont été escortés par l’armée égyptienne depuis le Caire jusque Rafah, à la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza. Là, ils ont dû passer deux contrôles, ce qui leur a pris trois heures, avant de pouvoir pénétrer dans la bande de Gaza.

« Le passage de la frontière s’est passé sans problème. Nous disposions de tous les documents nécessaires, notamment des autorisations du ministère de la Santé pour les médicaments« , explique Nadia Boumazoughe.

Elle se félicite par ailleurs de la collaboration du gouvernement égyptien qui a tenu ses engagements vis-à-vis de la mission. « Les autres gouvernements ont essayé de nous mettre des bâtons dans les roues dans le passé« , remarque-t-elle, faisant allusion au trois précédentes missions « Bienvenue en Palestine » qui avaient échoué à entrer dans Gaza.

Ce jeudi marque le quatrième anniversaire de l’offensive militaire israélienne « Plomb Durci« , qui avait fait plus de 1.400 morts parmi lesquels 400 enfants, une date symbolique choisie pour la mission.

Les militants amènent avec eux plus d’une tonne de médicaments « sélectionnés selon les besoins locaux » ainsi que du matériel médical et d’enseignement. La mission, composée de plus d’une centaine de participants, parmi lesquels une dizaine de Belges, des Français, des Italiens et des Egyptiens, doit quitter la bande Gaza le 2 janvier.

Belga

A lire aussi

Gaza: une dizaine de Belges partent en mission « Bienvenue en Palestine » (26-12-2012)

Missie ‘Welkom in Palestina’ aangekomen in Gazastrook

Door: redactie
27/12/12 – 19u17  Bron: belga.be

Het honderdtal activisten van de missie ‘Welkom in Palestina’, onder wie een tiental Belgen, is kort voor 17 uur aangekomen in de Gazastrook. « Het is een overwinning die aantoont dat het mogelijk is om de blokkade in Gaza te doorbreken zonder de wet te overtreden », zegt coördinatrice Nadia Boumazoughe.

 

De militanten werden door het Egyptische leger begeleid vanuit Cairo tot in de grensstad Rafah. « We hebben de grens zonder enig probleem kunnen oversteken. We beschikten over de nodige vergunningen voor de medicatie », legt Boumazoughe uit.

Egypte
De coördinatrice is bovendien verheugd dat de samenwerking met de Egyptische regering vlot verliep. « De vorige regeringen van Egypte hebben telkens geprobeerd ons stokken in de wielen te steken », zegt ze. In het verleden hebben activisten van ‘Welkom in Palestina’ al drie keer tevergeefs geprobeerde Gazastrook te bereiken. Vorige week noemde de voorzitter van de Euro-Palestijnse vereniging de samenwerking met de Egyptische overheid nog « een test om te zien of er echt iets veranderd is in Egypte. »

Blokkade
De delegatie, die bestaat uit Belgen, Fransen, Italianen en Egyptenaren, vervoert meer dan een ton geneesmiddelen, medisch materiaal en schoolboeken naar Palestina. De activisten hebben zoals gepland de Gazastrook bereikt op de vierde verjaardag van de start van de Israëlische militaire operatie tegen de gewapende groeperingen in Gaza. Met de missie willen ze de blokkade aan de kaak stellen die aan de Palestijnse bevolking wordt opgelegd.

 

Des militants pro-palestiniens, en majorité français, entrent à Gaza

– Publié le 27/12/2012 à 18:55

Une délégation de militants pro-palestiniens, en majorité français et égyptiens, est entrée jeudi dans la bande de Gaza, via Rafah, à la frontière entre l'Egypte et le territoire palestinien, afin de convoyer de l'aide, a constaté l'AFP.

Une délégation de militants pro-palestiniens, en majorité français et égyptiens, est entrée jeudi dans la bande de Gaza, via Rafah, à la frontière entre l’Egypte et le territoire palestinien, afin de convoyer de l’aide, a constaté l’AFP.

Une délégation de militants pro-palestiniens, en majorité français et égyptiens, est entrée jeudi dans la bande de Gaza, via Rafah, à la frontière entre l’Egypte et le territoire palestinien, afin de convoyer de l’aide, a constaté l’AFP.

La mission « Bienvenue en Palestine » vise à dénoncer le blocus du territoire palestinien, où elle doit séjourner jusqu’au 1er janvier.

Mise sur pied par l’association EuroPalestine, cette délégation est composée de quelque 90 membres, dont une soixantaine de Français et 25 Egyptiens, selon les organisateurs.

Elle est arrivée en fin d’après-midi en provenance du Caire via le terminal frontalier de Rafah, unique point de passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur non contrôlé par Israël. Le terminal a rouvert en mai 2011 après la chute du président égyptien Hosni Moubarak.

La délégation apporte notamment des médicaments, du matériel chirurgical et des livres d’apprentissage du français, ont précisé les organisateurs.

L’initiative coïncide avec le quatrième anniversaire du déclenchement de la dévastatrice offensive israélienne de décembre 2008 contre les groupes armés palestiniens à Gaza.

Plusieurs opérations similaires à la mission « Bienvenue en Palestine » avaient échoué par le passé.

Le blocus terrestre, aérien et maritime de la bande de Gaza a été imposé en juin 2006 à la suite de la capture d’un soldat israélien (relâché en octobre 2011 contre un millier de prisonniers palestiniens), puis renforcé en 2007 au moment de la prise de contrôle de l’enclave par le mouvement islamiste Hamas.

Il a ensuite été allégé après l’assaut israélien contre le ferry turc Mavi Marmara en mai 2010 (neuf morts), navire amiral d’une flottille humanitaire qui tentait de briser le blocus.

En 2011, un rapport de l’ONU avait jugé « excessive » et déraisonnable cette intervention militaire, mais considéré comme légal le blocus.

Les autorités israéliennes affirment que ce blocus n’affecte pas la population civile de Gaza, où, selon le ministère de la Défense, entrent chaque semaine avec l’autorisation d’Israël plus de 50.000 tonnes de produits.

M.O.: militanti pro-palestinesi raggiungono Striscia di Gaza

M.O.: militanti pro-palestinesi raggiungono Striscia di Gaza

27 Dicembre 2012 – 19:05

(ASCA) – Roma, 27 dic – Una delegazione di militanti filopalestinesi, per la maggior parte francesi ed egiziani, e’ riuscita ad entrare oggi nella Striscia di Gaza attraverso il valico di Rafah, alla frontiera con l’Egitto. La missione  »Benvenuti in Palestina » intende denunciare il blocco di Israele nei confronti dei territori palestinesi ed e’ stata organizzata dall’associazione EuroPalestine. Gli attivisti, che rimarranno a Gaza fino al primo gennaio, provenivano dal Cairo e hanno attraversato l’unico punto di passaggio fra la Striscia e le zone non controllate dai militari di Tel Aviv.

Il valico di Rafah e’ stato riaperto nel maggio del 2011 dopo la caduta del presidente egiziano Hosni Mubarak.

La delegazione di attivisti ha portato con se’ medicinali, materiale chirurgico e libri per l’apprendimento della lingua francese. (fonte AFP).

red-uda/

 Nadia Boumazoughe la coordinatrice belge de « Bienvenue en Palestine »
313772_250834574939796_250284114994842_788863_3525088_n

Une chanson pour Gaza

Zebda – Une vie de moins

Musique : Zebda
Texte : Jean Pierre Filiu
Réalisation : Ali Guessoum & Natacha Bigan

Spread the love

Laisser un commentaire