Islamophobie croissante en Belgique

 

islamophobieUn rapport européen constate la hausse des discriminations à l’égard des musulmans. Notamment en Belgique.

 

Le racisme, en Belgique, se manifeste de plus en plus sous les traits de l’islamophobie. C’est le constat que vient de poser, ce matin, la fédération européenne des organisations antiracistes, ENAR. Le constat est en tous points conforme au rapport que présentait Amnesty International, voici un peu moins d’un an, sur les discriminations à l’égard des musulmans.

Les 600.000 musulmans de Belgique font l’objet de discriminations persistantes, dans le domaine de l’emploi, de l’éducation et de l’accès aux services publics et privés. Les chiffres cités par ENAR sont édifiants : sur l’ensemble des dossiers de discrimination « religieuse », près de 80 % visent les musulmans ou les communautés musulmanes. En cause, principalement : les médias (51 % des plaintes), le monde professionnel (19 %) et l’enseignement (11 %).

Sur l’ensemble des nouveaux dossiers concernant des musulmans traités par le Centre pour l’Egalité des Chances, 58 % présentent des signes d’islamophobie et 23 % contreviennent aux lois antidiscriminations. Comme Amnesty, ENAR pointe l’exclusion de l’enseignement pour les étudiantes qui portent le foulard, alors même qu’aucun décret n’appuie ces réglementations.

Pour l’organisation européenne, les pouvoirs publics belges devraient s’employer à « rendre effectives les libertés fondamentales, dont celle de religion, des élèves, en abrogeant toutes les dispositions interdisant le port du foulard et autres pratiques ou signes convictionnels à l’école ».

Ricardo Gutiérrez
Mercredi 20 Mars 2013, 11h35

——————————————

Téléchargez le rapport de l’ENAR (source) :

Racism in Europe – ENAR Shadow Report 2011-12

ENAR published a European and 26 country-specific Shadow Reports in March 2013, with the support of PROGRESS (2007-2013), the Open Society Foundations and ENAR Foundation

To order a hard copy in English or French of the Racism in Europe report 2011-12, contact: info@enar-eu.org

 

 

source : lesoir.be, le 20 mars 2013

Spread the love

Laisser un commentaire